Actualités > 7 avril 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

7 avril 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

actualite-devises-7-avril-2020

David Pereira

Trading and Operation Manager

Temps de lecture : 3 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    EUR/CHF : L’endettement des pays de la Zone euro bat des records

    Dans l’espoir de contrer les conséquences de la crise sanitaire mondiale, les pays européens s’engagent dans d’importants plans de relance et voient leur niveau d’endettement s’envoler

    Sur le premier trimestre de l’année, pas moins de 373 milliards d’euros ont ainsi été empruntés, soit l’un des trimestres les plus actifs de l’histoire de la zone euro sur le marché de la dette (avec des montants en hausse de +20% par rapport à l’an dernier sur la même période) !

    Bien que de nombreux États européens aient choisi d’anticiper leurs opérations de financement pour profiter de la faiblesse des taux d’intérêt en ce début d’année, cette activité exceptionnellement élevée pourrait bien se poursuivre au cours des prochains mois.

    Particulièrement attendue, l’émission au second semestre de 225 milliards d’euros d’obligations vertes de la part de l’Union européenne dans le cadre de son plan de relance de 750 milliards d’euros pourrait rapprocher encore davantage le ratio Dette/PIB de la zone monétaire du seuil symbolique des 100%…

    Évolution de la paire EUR/CHF

    En légère hausse de +0,07% au cours de la semaine passée, la paire EUR/CHF démarre cette semaine à la baisse. Dans ce contexte, la monnaie unique pourrait poursuivre son mouvement baissier en direction du support suivant situé à 1,1006. En cas de cassure de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors se poursuivre en direction du support suivant situé à 1,0915. À l’inverse, en cas de reprise haussière, la paire EUR/CHF pourrait à nouveau tester la résistance des 1,1153 dont le franchissement permettrait alors aux cours d’accélérer de nouveau à la hausse. La paire s’échange actuellement à 1,1045.

    USD/CHF : Vers un taux d’imposition sur les sociétés uniformisé ?

    Janet Yellen, Secrétaire du Trésor des États-Unis, vient de l’annoncer : la première puissance économique mondiale souhaite réaffirmer sa présence sur la scène mondiale.

    À l’occasion de son discours devant le Chicago Council on Global Affairs, l’ex-présidente de la Réserve fédérale américaine s’est en effet prononcée en faveur de la mise en place d’un taux d’imposition sur les sociétés commun à l’ensemble des pays de la planète.

    Alors que le gouvernement américain vient tout juste d’annoncer un plan de relance de 2000 milliards de dollars dans les infrastructures et énergies renouvelables (dont le financement repose pour l’essentiel sur une hausse de la taxation des entreprises), les États-Unis souhaitent de toute évidence éviter tout phénomène d’évasion fiscale visant à contourner la future nouvelle réglementation fiscale américaine.

    Évolution de la paire USD/CHF

    En hausse de +0,34% au cours de la semaine passée, la paire USD/CHF repart actuellement à la baisse. Dans ce contexte, le billet vert teste actuellement le niveau clé des 0,9368. En cas de rupture de ce niveau, le mouvement baissier pourrait alors se poursuivre jusqu’au support suivant situé à 0,9209. À l’inverse, en cas de reprise haussière, la paire USD/CHF pourrait revenir tester la résistance située à 0,9470 points dont le franchissement pourrait alors permettre aux prix d’atteindre la résistance suivante située à 0,9864. La paire s’échange actuellement à 0,9290.

    GBP/CHF : Débats autour du “passeport sanitaire”

    Particulièrement touché par l’épidémie de Covid-19 avec plus de 127 000 morts, le Royaume-Uni est également l’un des pays les plus avancés dans sa campagne de vaccination avec près de 31,5 millions de premières doses administrées depuis le mois de décembre.

    Alors que le gouvernement britannique envisage de lever progressivement les mesures de confinement actuellement en vigueur sur son territoire à compter du 12 avril (notamment via la réouverture de ses commerces “non essentiels”), Boris Johnson défend son projet de “passeport sanitaire” pour accélérer le déconfinement et soutenir l’économie.

    Les premiers tests de ce passeport auront ainsi lieu dès les prochains jours et devraient progressivement être systématisés pour certains événements musicaux ou sportifs ; un enjeu crucial pour permettre au pays de sortir aussi vite que possible de sa convalescence économique post-Brexit.

    Évolution de la paire GBP/CHF

    En légère hausse de +0,59% au cours de la semaine passée, la paire GBP/CHF marque actuellement une pause au contact de la résistance des 1,3078. Dans ce contexte, la livre sterling pourrait revenir tester le support des 1,27000 dont le franchissement permettrait alors aux cours de poursuivre leur baisse vers le support suivant situé à 1,2209. À l’inverse, en cas de franchissement de la résistance des 1,3078, la tendance haussière pourrait alors se poursuivre en direction de la résistance suivante située à 1,3314. La paire s’échange actuellement à 1,2850.

    Laissez un commentaire