Actualités > 6 juillet 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

6 juillet 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

WCR06072021

David Pereira

Trading and Operation Manager

Temps de lecture : 3 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    David Pereira

    Trading and Operation Manager

    Temps de lecture : 3 min

    Sommaire
      Add a header to begin generating the table of contents

      EUR/CHF : L’euro face à l’e-yuan chinois

      Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a interpellé par deux fois la Banque centrale européenne (BCE) au cours de la semaine passée au sujet de l’euro numérique. 

      C’est lors du forum de Paris Europlace, puis du Paris Fintech Forum, que le haut fonctionnaire a mis en avant l’enjeu majeur que représente le développement de la monnaie numérique européenne afin de conserver une souveraineté monétaire forte notamment face à la rapide montée en puissance de l’e-yuan, déjà disponible dans la majorité des grandes villes chinoises et en cours d’internationalisation.

      Alors que la BCE est l’une des banques centrales les plus en avance sur la question des monnaies numériques, mais qu’elle doit encore se prononcer sur sa volonté de poursuivre le projet de l’euro numérique au cours des prochains jours, François Villeroy de Galhau a insisté sur l’importance de maintenir et de renforcer le rôle de l’euro sur la scène internationale, dans un contexte d’augmentation exponentielle de la part des paiements dématérialisés lors des transactions internationales.

      Si les cryptomonnaies privées et les acteurs de la Big Tech sont déjà positionnés sur ce marché, la BCE a les cartes en mains pour peser dans la balance et émettre une devise numérique destinée tant à l’usage des particuliers que des banques européennes, certaines expériences de la Banque de France ayant déjà été réalisées avec succès dans ce sens.

      Évolution de la paire EUR/CHF

      En baisse de -0,16% au cours de la semaine passée, la paire EUR/CHF repart actuellement à la hausse. Dans ce contexte, la monnaie unique pourrait poursuivre son mouvement haussier en direction de la résistance suivante située à 1,1004. En cas de rupture de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors continuer jusqu’au dernier point haut situé à 1,1152. À l’inverse, en cas de correction, la paire EUR/CHF pourrait venir à nouveau tester le support des 1,0872 dont la rupture pourrait alors entraîner les cours à la baisse en direction du prochain support situé à 1,0761. La paire s’échange actuellement à 1,0925.

      USD/CHF : Le boom des voyages d’affaires aux États-Unis

      Secteur très durement touché depuis le début de la pandémie de covid-19, les voyages d’affaires commencent à rebondir fortement aux États-Unis alors que les restrictions sanitaires sont levées. Hôtels, compagnies aériennes, agences de voyages… Tous témoignent d’une nette augmentation des réservations d’entreprise ces dernières semaines. Et pour cause : les cadres désormais rôdés aux visioconférences et au télétravail reprennent désormais les routes.

      Ce phénomène est davantage constaté aux États-Unis qu’en Europe, du fait d’une campagne de vaccination plus rapide et d’un marché intérieur très important. Il s’accélère même actuellement, avec par exemple la tenue de la première grande convention depuis le début de la crise : le World of Concrete de Las Vegas.

      Chez tous les acteurs du secteur, les chiffres sont au beau fixe. Le groupe hôtelier Marriott International a de son côté déclaré une hausse de la demande des entreprises américaines de +55% au premier trimestre 2021 par rapport au quatrième trimestre 2020. 

      Bien que de nombreux acteurs du secteur estiment que les voyages d’affaires pourraient ne pas revenir à leurs niveaux d’avant la pandémie (du fait de la généralisation du télétravail et des visioconférences), beaucoup pensent que les dirigeants et les cadres d’entreprises souhaiteront massivement rencontrer leurs clients une fois la crise réellement dernière nous.

      Évolution de la paire USD/CHF

      En hausse de +0,40% au cours de la semaine passée, la paire USD/CHF voit actuellement son ascension se prolonger. Dans ce contexte, le billet vert pourrait venir tester de nouveau le niveau clé des 0,9297. En cas de franchissement de ce dernier, le mouvement haussier pourrait alors se poursuivre jusqu’au dernier point haut situé à 0,9472. À l’inverse, en cas de correction, la paire USD/CHF pourrait revenir tester le support des 0,9085 points, dont la rupture pourrait alors permettre aux prix d’atteindre le support suivant situé à 0,8903. La paire s’échange actuellement à 0,9225.

      GBP/CHF : Boris Johnson confirme la levée des restrictions pour le 19 juillet

      Très attendue par les citoyens britanniques, la levée des dernières restrictions sanitaires liées à la crise Covid (télétravail, port du masque obligatoire et distanciation sociale d’un mètre) sera effective le lundi 19 juillet prochain. C’est ce que le Premier ministre Boris Johnson a confirmé en début de semaine, indiquant qu’il est désormais temps d’ouvrir pleinement l’économie du pays tout en vivant avec le virus, sans pour autant faire fi de toute prudence.

      Alors que 86% des adultes britanniques ont reçu une première dose de vaccin, et que 63% ont reçu les deux doses, la campagne de vaccination du Royaume-Uni est jugée suffisamment bien engagée par les dirigeants politiques pour pouvoir lever les dernières mesures en vigueur. 

      Les scientifiques se sont cependant montrés plus mesurés, étant donné que plusieurs millions de citoyens ne sont pas encore immunisés et que le variant Delta circule activement dans le pays…

      Mais sous l’impulsion du Secrétaire à la Santé Sajid Javid, qui dénonce depuis plusieurs semaines les effets délétères des restrictions, notamment sur la santé mentale des Britanniques et sur les violences domestiques, le Royaume-Uni s’apprête à entrer dans une période où il n’y aura plus aucune restriction légale relative à la gestion du virus, l’État comptant sur la responsabilité de chacun. Ce retour « à la normale » pourrait ainsi faire bondir la croissance économique du pays et impacter directement le cours de sa devise !

      Évolution de la paire GBP/CHF

      En très légère hausse de +0,04% au cours de la semaine passée, la paire GBP/CHF poursuit actuellement son mouvement haussier. Dans ce contexte, la livre sterling pourrait continuer son ascension en direction de la résistance située à 1,3078. En cas de rupture de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors s’intensifier à la hausse jusqu’au dernier point haut situé à 1,3312. À l’inverse, en cas de correction, la paire GBP/CHF pourrait revenir tester le support situé à 1,2574, dont le franchissement permettrait alors aux cours de poursuivre leur baisse pour atteindre le support suivant situé à 1,2197. La paire s’échange actuellement à 1,2795.

      Laissez un commentaire