Actualités > 5 octobre 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

5 octobre 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

Business team planning a marketing strategy

David Pereira

Trading and Operation Manager

Temps de lecture : 3 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    David Pereira

    Trading and Operation Manager

    Temps de lecture : 3 min

    Sommaire
      Add a header to begin generating the table of contents

      EUR/CHF : L’inflation s’envole en Europe

      L’inflation semble ne plus s’arrêter en zone euro ! Alors que l’indice des prix à la consommation a déjà augmenté de +3,4% sur un an au cours du mois de septembre (contre +3%, déjà, en août), l’inflation devrait dépasser les +4% en fin d’année, lorsque la hausse des prix de l’énergie sera prise en compte. Il s’agit de l’inflation la plus importante mesurée en zone euro depuis la crise financière de 2008.

      Face à ce phénomène inquiétant, une partie des économistes estime que les principaux facteurs en cause disparaîtront d’eux-mêmes au cours de l’année prochaine, à savoir la hausse record des prix de l’énergie et celle, plus mesurée mais bien réelle, des prix des biens durables et des services.

      En revanche, une autre partie des experts s’avère plus pessimiste, et craint que le phénomène inflationniste ne soit sous-estimé et conduise, in fine, à un ajustement très brutal des taux par les banques centrales…

      Côté suisse, le rebond de l’inflation se fait également ressentir dans les dernières données disponibles : +0,9% pour le mois d’août (taux record), contre +0,7% en juillet, et -0,8% du mois de décembre dernier… Par ailleurs, l’indice mesurant la variation des ventes au détail de biens et de services en terre helvète sur un an continue de chuter, à -2,6 points pour le mois de juillet dernier, après avoir touché un plus haut à 37,7 points en avril. 

      Évolution de la paire EUR/CHF

      En baisse de -0,43% au cours de la semaine passée, la paire EUR/CHF poursuit actuellement sa chute. Dans ce contexte, la monnaie unique pourrait poursuivre son mouvement baissier en direction du support situé à 1,0727. En cas de rupture de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors se prolonger jusqu’au support suivant situé à 1,0661. À l’inverse, en cas de rebond, la paire EUR/CHF pourrait revenir tester la résistance des 1,0828 dont le franchissement pourrait alors entraîner les cours à la hausse en direction de la prochaine résistance située à 1,0933. La paire s’échange actuellement à 1.0750.

      USD/CHF : Les investissements phares de Biden en suspens

      Après une rare visite à Capitol Hill durant laquelle il a pu s’entretenir avec les démocrates, Joe Biden a finalement suspendu les deux projets de loi d’investissement massif qui divisent son camp politique

      Ces projets phares de la campagne présidentielle de Biden, l’un concernant la reconstruction d’infrastructures pour un montant de 1,2 milliard de dollars, l’autre concernant la mise en place d’un bouclier social pour 3,5 milliards de dollars, créent la discorde entre l’aile la plus modérée et l’aile la plus progressiste du parti.


      Le président américain a pourtant assuré que les démocrates parviendraient à un accord, et ce, « peu importe quand […] dans six jours ou dans six semaines ». Affaire à suivre donc concernant la mise en route de ces projets, scrutée avec attention par les acteurs économiques.

      Évolution de la paire USD/CHF

      En baisse de -0,70% au cours de la semaine passée, la paire USD/CHF continue actuellement sa chute. Dans ce contexte, le billet vert pourrait venir tester le support des 0,9066. En cas de rupture, le mouvement baissier pourrait alors se poursuivre jusqu’au support suivant situé à 0,8903. À l’inverse, en cas de rebond, la paire USD/CHF pourrait revenir tester la résistance des 0,9370, dont le franchissement pourrait alors entraîner une nouvelle impulsion haussière en direction des 0,9472. La paire s’échange actuellement à 0.9275.

      GBP/CHF : Situation économique morose au Royaume-Uni

      Les chefs d’entreprise britanniques ont mis en garde le gouvernement, en fin de semaine dernière, contre la multiplication des facteurs d’inquiétude concernant la situation économique au Royaume-Uni. Augmentation des impôts, inflation, pénuries de main-d’œuvre et difficultés d’approvisionnement fragilisent en effet la reprise au sein du pays.

      Une reprise pourtant plus rapide que prévu au deuxième trimestre, à +5,5%, mais qui est aujourd’hui largement enraillée par ces multiples facteurs et entraîne une forte baisse de confiance parmi les patrons britanniques depuis quelques semaines, alors que tous les programmes de soutien étatique contre la pandémie de Covid-19 prennent fin…

      Évolution de la paire GBP/CHF

      En baisse de -0,20% au cours de la semaine passée, la paire GBP/CHF suit toujours un mouvement baissier. Dans ce contexte, la livre sterling pourrait venir tester le support situé à 1,2550. En cas de rupture de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors s’intensifier à la baisse jusqu’au support suivant situé à 1,2197. À l’inverse, en cas de rebond, la paire GBP/CHF pourrait venir tester la résistance située à 1,3078, dont le franchissement permettrait alors aux cours de poursuivre leur ascension jusqu’au dernier point haut situé à 1,3312. La paire s’échange actuellement à 1.2630.

      Laissez un commentaire