Actualités > 4 mai 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

4 mai 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

04-mai-2021-actualite-devises

David Pereira

Trading and Operation Manager

Temps de lecture : 3 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    David Pereira

    Trading and Operation Manager

    Temps de lecture : 3 min

    Sommaire
      Add a header to begin generating the table of contents

      EUR/CHF : Vers une reprise économique en zone euro ?

      L’activité économique de la zone euro peine à redécoller : encore entravée par les restrictions sanitaires et la mise en place difficile des campagnes de vaccination, elle recule au premier trimestre 2021 avec une chute de -0,6% de son PIB. 

      Pour autant, les observateurs économiques sont désormais confiants et anticipent un retour imminent de la croissance. Reprise du commerce mondial, augmentation de la demande extérieure, forte accumulation d’épargne… De nombreuses données permettent d’envisager un rebond important de l’activité économique européenne au cours des prochains mois.

      Ce sont en effet près de 650 milliards d’euros de surplus qui ont été épargnés par les ménages entre le début de l’année 2020 et aujourd’hui, soit 6% du PIB européen. Alors que les entreprises ont pu faire face aux conséquences de la pandémie grâce au soutien massif des banques centrales, de nombreux experts estiment que la levée des restrictions au début de l’été permettra une reprise générale de la consommation au sein de la zone monétaire unique.

      En continuant de soutenir les secteurs les plus durement touchés par la crise, à savoir le tourisme et la restauration, les différentes économies européennes pourraient ainsi générer jusqu’à 1,5% de croissance du PIB, comme c’est actuellement le cas aux États-Unis.   

      Évolution de la paire EUR/CHF

      En baisse de -0,68% au cours de la semaine passée, la paire EUR/CHF repart actuellement à la hausse. Dans ce contexte, la monnaie unique pourrait poursuivre son mouvement haussier en direction de la résistance suivante située à 1,1064. En cas de cassure de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors continuer jusqu’au dernier point haut situé à 1,1152. À l’inverse, en cas de rebond, la paire EUR/CHF pourrait tester le support des 1,0915 dont le franchissement permettrait alors aux cours d’accélérer de nouveau à la baisse. La paire s’échange actuellement à 1,0990.

      USD/CHF : Le dollar face à la reprise économique américaine

      Au cours du mois d’avril, le billet vert a subi sa plus longue période de pertes depuis l’été dernier, et pourrait également connaître sa plus longue séquence sans gain face à un panier de devises en neuf mois.

      Malgré une bonne performance durant le mois de mars, le dollar subit actuellement d’importantes pressions. L’accélération des campagnes de vaccination européennes, ainsi que la levée progressive des restrictions sanitaires dans les semaines à venir, amènent en effet les investisseurs à anticiper la reprise imminente de l’activité économique mondiale

      De fait, l’indice du billet vert a perdu presque 3% de sa valeur au cours des quatre dernières semaines, se négociant aujourd’hui à 90,98 $, alors que les devises les plus corrélées aux prix des matières premières repartent à la hausse.

      Des fluctuations sur le marché des changes qui interviennent alors que l’écart de croissance entre les États-Unis et l’Union européenne reste important : une hausse de +1,6% du PIB américain face à une contraction de -0,6% du PIB européen

      Évolution de la paire USD/CHF

      En très légère baisse de -0,01% au cours de la semaine passée, la paire USD/CHF voit son recul se prolonger. Dans ce contexte, le billet vert pourrait tester de nouveau le niveau clé des 0,9085. En cas de rupture de ce niveau, le mouvement baissier pourrait alors se poursuivre jusqu’au support suivant situé à 0,8997. À l’inverse, en cas de rebond, la paire USD/CHF pourrait revenir tester la résistance des 0,9225 points dont le franchissement pourrait alors permettre aux prix d’atteindre la résistance suivante située à 0,9368. La paire s’échange actuellement à 0,9140.

      GBP/CHF : Johnson approuve un programme législatif d’envergure

      En prévision du discours de la reine Élisabeth II le 11 mai prochain, le Premier ministre Boris Johnson a approuvé un nouveau programme législatif contenant plus de 25 projets de lois. Celui-ci devrait permettre au gouvernement britannique de réformer sa planification et de mettre en place un nouveau régime d’aides étatiques.

      Alors que Boris Johnson s’efforce actuellement de muscler son plan de relance économique post-Covid, ce programme législatif doit être le signal d’un possible retour à “la vie normale” pour les citoyens du Royaume-Uni.

      Bien que les détails du contenu de ce programme ne soient pas encore dévoilés, plusieurs projets de lois impacteront à coup sûr l’économie et les marchés britanniques. 

      Des informations ont d’ores et déjà fuité quant à un projet de loi destiné à stimuler la croissance économique et à réduire les inégalités régionales, mais aussi à propos d’un régime d’aides d’État post-Brexit afin de soutenir l’emploi. 

      Enfin, en ce qui concerne les sociétés britanniques, les petites et moyennes entreprises devraient bénéficier d’un projet de loi leur permettant d’obtenir plus facilement des contrats publics, et le secteur public devrait de son côté pouvoir acheter anglais en priorité lorsque les contrats ne sont pas soumis aux règles du commerce international.

      Évolution de la paire GBP/CHF

      En baisse de -0,52% au cours de la semaine passée, la paire GBP/CHF repart à la hausse en ce début de semaine. Dans ce contexte, la livre sterling pourrait poursuivre son ascension en direction de la résistance suivante située à 1,3078. En cas de rupture de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors s’intensifier à la hausse jusqu’à la résistance des 1,3312. À l’inverse, en cas de rebond, la paire GBP/CHF pourrait revenir tester le support situé à 1,2574 dont le franchissement permettrait alors aux cours de poursuivre leur baisse pour atteindre le support suivant, situé à 1,2197. La paire s’échange actuellement à 1,2685.

      Laissez un commentaire