Actualités > 30 mars 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

30 mars 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

actualite-devises-30-03-2021

David Pereira

Trading and Operation Manager

Temps de lecture : 4 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    EUR/CHF : La BCE maintient son rythme

    Comme elle l’avait annoncé lors de sa réunion de politique monétaire, la Banque centrale européenne (BCE) maintient une cadence élevée dans le cadre de son programme de rachats d’urgence face à la pandémie de Covid-19 (PEPP).

    C’est ainsi que l’institution majeure de la zone euro a racheté, au cours des sept derniers jours, pour près de 19 milliards d’euros d’obligations sur les marchés. Un rythme de rachats qui est tout de même légèrement inférieur à celui de la semaine précédente, puisque la BCE avait alors dépensé plus de 21 milliards d’euros dans le même type d’opération.

    Une cadence soutenue qui devrait se poursuivre au cours des prochains mois, alors que la reprise économique en zone euro est perturbée par la lenteur des campagnes de vaccination, faisant de plus en plus chuter le cours de la monnaie unique, passée sous la barre symbolique des 1,18 $ jeudi dernier, soit une baisse de -3,59% depuis le début de l’année. 

    La Commission européenne a d’ores et déjà enjoint les États à retravailler leurs plans de dépenses nationales, alors qu’il apparaît primordial, comme l’affirmait samedi Philip Lane, économiste en chef de la BCE, que les politiques budgétaires permettent d’encaisser le choc de l’épidémie tout en promouvant la reprise économique dès que possible.

    Évolution de la paire EUR/CHF

    En légère hausse de +0,16% au cours de la semaine passée, la paire EUR/CHF démarre cette semaine à la baisse. Dans ce contexte, la monnaie unique pourrait poursuivre son mouvement baissier en direction du support suivant situé à 1,1017. En cas de cassure de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors se poursuivre jusqu’au support oblique suivant situé aux alentours des 1,0800. À l’inverse, en cas de rebond, la paire EUR/CHF pourrait à nouveau tester la résistance des 1,1152 dont le franchissement permettrait alors aux cours d’accélérer de nouveau à la hausse. La paire s’échange actuellement à 1.1055.

    USD/CHF : Le sauvetage de l’Ever Given relance le commerce mondial

    Enfin libéré ! Après une opération de sauvetage des plus ardues ayant nécessité l’intervention de plusieurs super-remorqueurs, le porte-conteneurs Ever Given a été remis à flot. Le navire de la taille d’un gratte-ciel et pesant près de 200 000 tonnes bloquait en effet l’accès au canal de Suez, l’une des plus importantes routes maritimes mondiales, depuis plusieurs jours.

    Alors que la société néerlandaise chargée de le débloquer estimait ses chances de réussite dans la semaine à seulement 70%, c’est lundi soir vers 20 heures que Oussama Rabie, président de l’Autorité du canal de Suez, a annoncé la reprise du trafic maritime normal.

    Un événement loin d’être anodin : le porte-conteneurs avait engendré l’accumulation de quelque 400 navires marchands aux entrées du canal, représentant environ 12% du commerce mondial. Ce sont en effet près de 10 milliards de dollars de marchandises qui transitent habituellement chaque jour par la célèbre voie maritime.

    Une bonne nouvelle donc pour l’économie mondiale et pour sa première puissance alors que Joe Biden présentera dès demain son programme de modernisation des infrastructures.

    Évolution de la paire USD/CHF

    En hausse de +1,12% au cours de la semaine passée, la paire USD/CHF repart actuellement à la baisse. Dans ce contexte, le billet vert est en train de tester le niveau clé des 0,9368. En cas de rupture de ce niveau, le mouvement baissier pourrait alors se poursuivre jusqu’au support suivant situé à 0,9225. À l’inverse, en cas de rebond, la paire USD/CHF pourrait revenir tester la résistance située aux alentours des 0,9500 points dont le franchissement pourrait alors permettre aux prix d’atteindre la résistance suivante située à 0,9863. La paire s’échange actuellement à 0.9420.

    GBP/CHF : La livre à bout de souffle ?

    Retombée de l’euphorie suscitée par la campagne vaccinale, retour des inquiétudes concernant l’économie post-Brexit, compression des finances publiques… Alors que la livre sterling connaît un rallye haussier depuis près de 5 mois, faisant de la monnaie britannique la grande gagnante de l’année parmi les devises du G10 (juste derrière le dollar canadien), elle semble aujourd’hui en bout de course.

    De nombreux analystes insistent en effet cette semaine sur les multiples risques qui pèsent actuellement sur l’économie britannique : des mesures de confinement particulièrement restrictives qui commencent à peine à se desserrer, un déficit budgétaire total estimé à 15% du PIB pour cette année (son niveau le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale), sans compter les défis majeurs auxquels le Premier ministre Boris Johnson s’apprête à faire face.

    En effet, malgré l’accord sur le Brexit et le très récent accord sur la réglementation financière signé entre le Royaume-Uni et l’UE, le chef du gouvernement doit gérer les tensions grandissantes à la frontière irlandaise, un possible référendum sur l’indépendance de l’Écosse et l’effondrement des exportations en provenance de l’UE, constaté depuis le mois de janvier.

    Évolution de la paire GBP/CHF

    En légère hausse de +0,54% au cours de la semaine passée, la paire GBP/CHF poursuit son ascension. Dans ce contexte, la livre sterling pourrait poursuivre son mouvement haussier en franchissant le niveau clé situé à 1,2958. En cas de rupture de celui-ci, le mouvement pourrait alors s’intensifier à la hausse. À l’inverse, en cas de rebond, la paire GBP/CHF pourrait revenir tester le support des 1,2800 dont le franchissement permettrait alors aux cours de poursuivre leur baisse. La paire s’échange actuellement à 1.2955.

    Laissez un commentaire