Actualités > 28 septembre 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

28 septembre 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

image_couverture

David Pereira

Trading and Operation Manager

Temps de lecture : 3 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    David Pereira

    Trading and Operation Manager

    Temps de lecture : 3 min

    Sommaire
      Add a header to begin generating the table of contents

      EUR/CHF : Défaite du parti d’Angela Merkel en Allemagne

      Très attendus des observateurs économiques en zone euro, les premiers résultats des élections législatives allemandes sont tombés ce lundi : le décompte officiel provisoire donne gagnant le parti social-démocrate avec 25,7% des voix, talonné par la CDU-CSU (le camp de la chancelière Angela Merkel) à 24,1%, suivi par les Verts qui récoltent 14,8% des suffrages.

      Largement soutenu par la chancelière, le candidat chrétien-démocrate Armin Laschet réalise le pire score de l’histoire de la CDU en Allemagne (perdant 8 points en quatre ans).

      Côté suisse, les dernières données disponibles révèlent que la confiance des analystes dans l’évolution de l’économie helvétique s’est largement effondrée au cours du mois d’août dernier. En effet, l’indice de sentiment économique (situé entre -100 et +100) est passé de +42,8 en juillet à -7,8 en août ! Un pessimisme qui pourrait bien vite être compensé par la reprise économique de cette rentrée.

      Évolution de la paire EUR/CHF

      En baisse de -0,90% au cours de la semaine passée, la paire EUR/CHF repart actuellement à la hausse. Dans ce contexte, la monnaie unique pourrait poursuivre son mouvement haussier en direction de la résistance située à 1,0933. En cas de franchissement de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors se prolonger jusqu’à la résistance suivante située à 1,1004. À l’inverse, en cas de correction, la paire EUR/CHF pourrait revenir tester le support des 1,0833 dont la rupture pourrait alors entraîner les cours à la baisse en direction du prochain support situé à 1,0727. La paire s’échange actuellement à 1.0837.

      USD/CHF : Le programme économique de Biden sur le fil

      Mauvaise gestion de la crise Covid, retrait chaotique des troupes américaines d’Afghanistan, nouvelle vague de migrants en provenance d’Haïti… Alors que sa popularité est déjà en berne, le président Joe Biden et ses alliés démocrates doivent à tout prix faire adopter leur programme économique de plusieurs milliards de dollars au cours des prochaines semaines, afin de tenir leurs promesses électorales.

      Composé d’un projet de loi bipartite visant un investissement de 1,2 milliard de dollars dans les infrastructures, et d’un investissement de 3,5 milliards de dollars dans la sécurité sociale américaine, ce programme économique divise encore les démocrates modérés et progressistes du camp Biden…

      Des divergences qui, si elles font trop traîner la finalisation d’un accord, pourraient entraîner une véritable crise budgétaire au niveau de l’État ; certains observateurs craignant même une fermeture du gouvernement fédéral, voire une pénurie de liquidités accompagnée d’un défaut de paiement du Trésor américain d’ici une quinzaine de jours si le projet n’avance pas rapidement !

      Évolution de la paire USD/CHF

      En baisse de -0,85% au cours de la semaine passée, la paire USD/CHF suit désormais un mouvement haussier. Dans ce contexte, le billet vert pourrait venir tester la résistance des 0,9323. En cas de franchissement, le mouvement haussier pourrait alors se poursuivre jusqu’au dernier point haut situé à 0,9472. À l’inverse, en cas de correction, la paire USD/CHF pourrait revenir tester le support des 0,9066, dont la rupture pourrait alors entraîner une nouvelle impulsion baissière en direction des 0,8903. La paire s’échange actuellement à 0.9275.

      GBP/CHF : Pénurie de carburant au Royaume-Uni

      Particulièrement forte dans le secteur des transports routiers, la pénurie de personnel se fait plus que jamais ressentir au Royaume-Uni ; le Premier ministre Boris Johnson étant aujourd’hui contraint de faire appel à l’armée afin de lutter contre le manque de carburant suite aux nombreux achats panique des Britanniques.

      En effet, alors que le manque de chauffeurs de pétroliers a entraîné de nombreuses perturbations dans la chaîne d’approvisionnement en carburant, et près de la moitié des stations-service (en dehors du réseau autoroutier) britanniques sont actuellement à sec.

      En plus d’exempter temporairement tout le secteur de l’énergie de la loi sur la concurrence de 1998 afin que les différents acteurs puissent partager leurs informations et se synchroniser, Boris Johnson a également lancé le plan Escalin, mobilisant de nombreux soldats afin de conduire les pétroliers à travers le Royaume-Uni.

      Évolution de la paire GBP/CHF

      En forte baisse de -1,34% au cours de la semaine passée, la paire GBP/CHF connaît de nouveau une phase d’ascension. Dans ce contexte, la livre sterling pourrait venir tester la résistance située à 1,3078. En cas de franchissement de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors s’intensifier à la hausse jusqu’au dernier point haut situé à 1,3312. À l’inverse, en cas de correction, la paire GBP/CHF pourrait revenir tester le support situé à 1,2550, dont la rupture permettrait alors aux cours de poursuivre leur chute jusqu’au support suivant situé à 1,2197. La paire s’échange actuellement à 1.2605.

      Laissez un commentaire