Actualités > 24 août 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

24 août 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

Masque image blog copie

David Pereira

Trading and Operation Manager

Temps de lecture : 3 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    David Pereira

    Trading and Operation Manager

    Temps de lecture : 3 min

    Sommaire
      Add a header to begin generating the table of contents

      EUR/CHF : L’économie européenne au beau fixe

      La reprise se poursuit à un rythme soutenu en zone euro. Malgré un léger ralentissement par rapport à leurs niveaux records du mois de juillet, les indices d’activité PMI Markit se maintiennent en effet bien au-dessus du seuil des 50 points (marquant la limite entre phase de croissance et phase de contraction de l’économie). Pour ce mois d’août, le PMI manufacturier s’établit à 61,5 et le PMI composé à 59,5.

      Seule ombre au tableau, cette reprise économique se voit freinée par une surchauffe du marché du travail couplée à des difficultés sur les chaînes d’approvisionnement ; la pénurie de main-d’œuvre et la hausse des coûts de production faisant craindre quelques difficultés pour le quatrième trimestre.

      Côté suisse, les indicateurs économiques et financiers flirtent également avec leurs niveaux records. La semaine dernière, les chiffres de croissance du deuxième trimestre 2021 marquaient en effet un plus haut historique (avec 15,7% de croissance par rapport au deuxième trimestre 2020), alors que l’indice boursier SMI établissait dans le même temps un nouveau record historique à 12 485,38 points.

      Évolution de la paire EUR/CHF

      En baisse de -0,67% au cours de la semaine passée, la paire EUR/CHF continue actuellement sur sa tendance. Dans ce contexte, la monnaie unique pourrait poursuivre son mouvement baissier en direction du support suivant situé à 1,0695. En cas de rupture de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors se prolonger jusqu’au prochain support situé à 1,0660. À l’inverse, en cas de reprise haussière, la paire EUR/CHF pourrait revenir tester la résistance des 1,0839 dont le franchissement pourrait alors ouvrir la voie en direction de la prochaine résistance située à 1,0870. La paire s’échange actuellement à 1,0710.

      USD/CHF : L’économie américaine en quête d’un deuxième souffle

      Première à repartir de l’avant à la faveur d’un plan de relance historique, l’économie américaine tend depuis quelques semaines à décevoir les analystes avec des chiffres inférieurs aux attentes. D’après l’indice de surprise économique de Citigroup, le niveau de déception outre-Atlantique atteindrait même depuis quelques jours ses pires niveaux depuis le début de la crise Covid-19.
      Attendu au tournant, le président de la Réserve fédérale américaine (FED) Jerome Powell aura donc la lourde tâche de rassurer les marchés dès ce vendredi à l’occasion de son allocution la plus attendue de l’année lors du sommet de Jackson Holes.

      Depuis la réunion de politique monétaire de la FED et l’annonce d’une possible diminution des injections de liquidité d’ici la fin d’année, les marchés semblent en effet sur leurs gardes, avec des conditions de liquidité particulièrement médiocres au cours de ce mois d’août sur le marché obligataire américain.

      Évolution de la paire USD/CHF

      En hausse de +0,22% au cours de la semaine passée, la paire USD/CHF repart actuellement à la baisse. Dans ce contexte, le billet vert pourrait poursuivre son mouvement baissier en direction du support situé à 0,9015. En cas de rupture de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors se prolonger jusqu’au support suivant situé à 0,8929. À l’inverse, en cas de reprise haussière, la paire USD/CHF pourrait revenir tester la résistance des 0,9206 dont le franchissement pourrait alors ouvrir la voie en direction de la prochaine résistance située à 0,9276. La paire s’échange actuellement à 0,9120.

      GBP/CHF : La pénurie de main-d’œuvre pèse sur l’économie britannique

      Si le secteur manufacturier parvient pour l’heure à maintenir un rythme de croissance en ligne avec celui des économies européennes, le secteur des services marque quant à lui le pas en ce mois d’août avec un PMI des services en baisse à 55,5 points (contre 59,6 au mois de juillet).

      Au plus bas depuis 6 mois, l’activité économique britannique souffre aujourd’hui du manque de main-d’œuvre causé par les mesures sanitaires prises par le gouvernement ainsi que par les conséquences du Brexit. Dernière mesure en date, le refus du gouvernement d’octroyer des visas aux conducteurs de poids lourds européens symbolise à elle seule cette impasse. Le bras de fer entre Boris Johnson et les entreprises britanniques se poursuit donc à l’heure actuelle.

      Évolution de la paire GBP/CHF

      En baisse de -1,57% au cours de la semaine passée, la paire GBP/CHF repart actuellement à la hausse. Dans ce contexte, la livre sterling pourrait poursuivre sa reprise haussière en direction de la résistance des 1,2790. En cas de franchissement de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors se prolonger jusqu’à la prochaine résistance située à 1,3068. À l’inverse, en cas de rechute, la paire GBP/CHF pourrait revenir tester le support des 1,2471 dont la rupture pourrait alors entraîner les cours à la baisse en direction du prochain support situé à 1,2270. La paire s’échange actuellement à 1,2513.

      Laissez un commentaire