Actualités > 21 septembre 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

21 septembre 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

WCR21.09.2021

David Pereira

Trading and Operation Manager

Temps de lecture : 3 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    David Pereira

    Trading and Operation Manager

    Temps de lecture : 3 min

    Sommaire
      Add a header to begin generating the table of contents

      EUR/CHF : Reprise économique globale en zone euro

      Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), s’est exprimée publiquement en fin de semaine dernière afin de réaffirmer la vitesse remarquable de la reprise économique en zone euro et d’annoncer un retour au niveau de croissance pré-Covid d’ici la fin de l’année 2021. 

      Initialement prévu pour 2022, ce « retour à la normale » plus rapide que prévu s’explique notamment par le succès des campagnes de vaccination massives (qui ont déjà permis de protéger 70% de la population de la zone).

      Dans le même temps, Eurostat publiait vendredi dernier ses statistiques définitives, indiquant un niveau d’inflation à +3% en zone euro au cours du mois d’août en glissement annuel, soit son plus haut niveau depuis 10 ans ! 

      En cause : l’explosion des prix de l’énergie, due à la reprise économique mondiale post-Covid. Une reprise confirmée également par la progression de la production industrielle de la zone : +1,5% en glissement mensuel et +7,7% en glissement annuel, toujours selon Eurostat.

      Côté suisse, la reprise économique se fait toujours sentir avec une balance commerciale à +4,1 milliards de francs suisses au cours du mois de juillet dernier, selon les dernières données disponibles.

      Évolution de la paire EUR/CHF

      En hausse de +0,78% au cours de la semaine passée, la paire EUR/CHF repart actuellement à la baisse. Dans ce contexte, la monnaie unique pourrait poursuivre son mouvement baissier en direction du support situé à 1,0835. En cas de rupture de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors se prolonger jusqu’au support suivant situé à 1,0727. À l’inverse, en cas de rebond, la paire EUR/CHF pourrait revenir tester la résistance des 1,0933 dont le franchissement pourrait alors entraîner les cours à la hausse en direction de la prochaine résistance située à 1,1004. La paire s’échange actuellement à 1.0865.

      USD/CHF : Joe Biden déclenche la colère de la France

      Déjà affaiblie par le retrait précipité des troupes américaines d’Afghanistan, la géopolitique des États-Unis est de nouveau sous le feu des critiques suite à la mise en place du pacte d’Aukus, en raison notamment de ses conséquences sur la vente de sous-marins français à l’Australie.

      L’Hexagone attachait la plus grande importance à son accord stratégique de plus de 50 milliards de dollars avec son partenaire australien (baptisé « le contrat du siècle » par les dirigeants français).  Bien que considéré comme un véritable partenariat franco-américain en raison de l’implication de la société de défense américaine Lockheed Martin dans le contrat, celui-ci a tout simplement été annulé en fin de semaine dernière, et remplacé par l’accord d’Aukus conclu entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni.

      Insulté et furieux, le président français Emmanuel Macron a décidé de rappeler ses ambassadeurs de Washington et de Canberra vendredi soir, considérant que les États-Unis ont sapé la stratégie indopacifique française construite ces dix dernières années afin de concurrencer la Chine. Reste à savoir comment les investisseurs vont réagir à ces nouvelles péripéties internationales sur le marché des changes…

      Évolution de la paire USD/CHF

      En forte hausse de +1,54% au cours de la semaine passée, la paire USD/CHF repart désormais à la baisse. Dans ce contexte, le billet vert pourrait venir tester le support des 0,9067. En cas de rupture, le mouvement baissier pourrait alors se poursuivre jusqu’au support suivant situé à 0,8903. À l’inverse, en cas de rebond, la paire USD/CHF pourrait revenir tester la résistance des 0,9323, dont le franchissement pourrait alors entraîner une nouvelle impulsion haussière en direction des 0,9472. La paire s’échange actuellement à 0.9260.

      GBP/CHF : Flambée des prix de l’énergie au Royaume-Uni

      Le secrétaire britannique aux Affaires et à l’Énergie, Kwasi Kwarteng, rencontrait ce lundi les fournisseurs d’énergie du Royaume-Uni, alors que des dizaines de petites entreprises du secteur sont susceptibles de faire faillite au cours des prochaines semaines, du fait des prix records du gaz naturel et de l’électricité.

      La baisse de l’approvisionnement en provenance de Russie, combinée au retard prix par de nombreux champs gaziers nationaux, ont en effet amené les prix du gaz à atteindre des sommets ces dernières semaines.

      Une des solutions d’ores et déjà envisagées par le gouvernement du Royaume-Uni est la création d’une « bad bank » qui serait en mesure d’accepter les clients non rentables des fournisseurs d’énergie défaillants, sur le modèle de ce qui avait déjà été fait lors de la crise financière de 2008…

      Évolution de la paire GBP/CHF

      En hausse de +0,77% au cours de la semaine passée, la paire GBP/CHF suit désormais un mouvement baissier. Dans ce contexte, la livre sterling pourrait venir tester le support situé à 1,2550. En cas de rupture de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors s’intensifier à la baisse jusqu’au support suivant situé à 1,2197. À l’inverse, en cas de rebond, la paire GBP/CHF pourrait venir tester la résistance située à 1,3078, dont le franchissement permettrait alors aux cours de poursuivre leur ascension jusqu’au dernier point haut situé à 1,3312. La paire s’échange actuellement à 1.2675.

      Laissez un commentaire