Actualités > 21 avril 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

21 avril 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

WCR21042021

David Pereira

Trading and Operation Manager

Temps de lecture : 3 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    David Pereira

    Trading and Operation Manager

    Temps de lecture : 3 min

    Sommaire
      Add a header to begin generating the table of contents

      EUR/CHF : Nouveaux enjeux majeurs pour la BCE

      Ce jeudi 22 avril, les décideurs de la Banque centrale européenne (BCE) se réuniront à nouveau afin de convenir des mesures à prendre pour soutenir l’économie de la zone euro en pleine crise de la Covid-19. 

      Alors que les États-Unis, la Chine ou encore le Royaume-Uni commencent à rouvrir leurs pays et entrevoient un rebond de croissance après des campagnes de vaccination réussies, la zone monétaire unique fait encore face à la hausse des contaminations et à des restrictions sanitaires strictes.

      Tout l’enjeu pour l’institution phare de l’Union européenne consiste donc à déterminer si elle en fait déjà assez pour soutenir l’économie, ou si de nouvelles mesures sont nécessaires pour aider les entreprises à passer le pic de cette troisième vague. 

      Cette seconde option avait déjà été privilégiée lors de la précédente réunion de politique monétaire de la BCE, cette dernière ayant alors décidé d’augmenter nettement son action dans le cadre du programme d’achats d’urgence d’actifs par les banques centrales nationales (PEPP), passant de 15 milliards d’euros de rachats hebdomadaires à près de 19 milliards, selon les données de Goldman Sachs.

      Alors que la présidente Christine Lagarde a comparé la zone euro à un patient sortant d’un service de soins intensifs, soutenu par deux béquilles, de nombreux observateurs économiques anticipent un nouveau renforcement des mesures.

      Évolution de la paire EUR/CHF

      En légère hausse de +0,21% au cours de la semaine passée, la paire EUR/CHF repart légèrement à la baisse depuis le 14 avril. Dans ce contexte, la monnaie unique pourrait poursuivre son mouvement baissier en direction du support suivant situé à 1,0915. En cas de cassure de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors continuer jusqu’au support oblique suivant situé aux alentours des 1,0800. À l’inverse, en cas de rebond, la paire EUR/CHF pourrait à nouveau tester la résistance des 1,1064 dont le franchissement pourrait alors permettre aux cours d’accélérer de nouveau à la hausse. La paire s’échange actuellement à 1,1015.

      USD/CHF : Le retour de la consommation approche à grands pas

      L’agence américaine Moody’s publiait récemment des données porteuses d’espoir : depuis le début de la crise liée à la pandémie de Covid-19, les ménages ont accumulé près de 5,4 milliards de dollars d’épargne supplémentaire, et ce dans le monde entier, soit pas moins de 6% du produit intérieur brut mondial !

      Dans le même temps, l’indice mondial de confiance des consommateurs du Conference Board a atteint son niveau le plus haut depuis 2005, avec une hausse dans toutes les régions du globe, laissant présager un fort rebond de la consommation des ménages lorsque toutes les mesures sanitaires nationales seront levées. 

      L’agence Moody’s anticipe d’ailleurs une augmentation de la production mondiale de plus de 2% en 2021 et en 2022, si les ménages dépensent environ un tiers de leurs économies au cours de cette période.

      Aux États-Unis plus spécifiquement, ces données sont encore plus encourageantes, puisque les ménages ont économisé près de 2 milliards de dollars supplémentaires depuis le début de la crise, et ce avant même l’entrée en vigueur du programme de relance historique du président Joe Biden, qui s’élève à 1 900 milliards de dollars. 

      Pour cette raison, de nombreux observateurs économiques anticipent une très forte accélération de la consommation américaine dans les semaines et les mois à venir. 

      Évolution de la paire USD/CHF

      En baisse de -0,48% au cours de la semaine passée, la paire USD/CHF voit son recul se prolonger. Dans ce contexte, le billet vert pourrait tester le niveau clé des 0,9085. En cas de rupture de ce niveau, le mouvement baissier pourrait alors se poursuivre jusqu’au support suivant situé à 0,8997. À l’inverse, en cas de rebond, la paire USD/CHF pourrait revenir tester la résistance des 0,9225 points dont le franchissement pourrait alors permettre aux prix d’atteindre la résistance suivante située à 0,9368. La paire s’échange actuellement à 0,9175.

      GBP/CHF : Nouveau coup dur post-Brexit

      Les banques britanniques ont annoncé vouloir déplacer environ 900 milliards de livres d’actifs vers l’Union européenne (UE), selon le récent rapport du centre de recherche New Financial consacré à l’impact du Brexit sur la City. 

      Ce chiffre (correspondant à environ 10% des actifs des banques situées au Royaume-Uni) s’inscrit dans la continuité des impacts négatifs du divorce avec l’Europe, effectif depuis le 1er janvier dernier.

      D’autant plus que, selon les experts du think tank New Financial, cette donnée qui s’ajoute aux 100 milliards de livres déjà déplacés vers l’UE par les assureurs et les gérants d’actifs serait encore sous-estimée. La totalité des fuites pourrait donc s’avérer bien plus importante…

      Déjà bien plus nombreuses que prévu, 440 sociétés financières ont à ce jour délocalisé leurs activités, certains de leurs postes (7 400 créations d’emplois sur le Vieux Continent) ou encore créé de nouvelles structures sur le territoire européen.

      Toutefois, New Financial indique que Londres reste le premier centre financier d’Europe, et ce pour quelque temps encore, bien que le Brexit ait clairement diminué son rayonnement mondial.

      Évolution de la paire GBP/CHF

      En hausse de +0,52% au cours de la semaine passée, la paire GBP/CHF poursuit son ascension. Dans ce contexte, la livre sterling pourrait poursuivre son mouvement haussier en direction de la résistance suivante située à 1,3078. En cas de rupture de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors se poursuivre à la hausse. À l’inverse, en cas de correction, la paire GBP/CHF pourrait revenir tester le support des 1,2656 dont la rupture pourrait alors entraîner une poursuite de la baisse. La paire s’échange actuellement à 1,2767.

      Laissez un commentaire