Recevez notre newsletter

20 octobre 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

3 minutes de lecture

EUR/CHF : La BCE pourrait augmenter ses achats d’obligations Du nouveau concernant l’évolution du plan de relance historique lancé par la Banque centrale européenne (BCE) dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 ! L’institution phare de la zone euro envisage de rehausser sa limite d’achats d’obligations émises par l’Union européenne (UE) afin d’avoir…

EUR/CHF : La BCE pourrait augmenter ses achats d’obligations

Du nouveau concernant l’évolution du plan de relance historique lancé par la Banque centrale européenne (BCE) dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 ! L’institution phare de la zone euro envisage de rehausser sa limite d’achats d’obligations émises par l’Union européenne (UE) afin d’avoir plus de flexibilité dans l’application de son programme.

C’est lors de deux réunions spéciales du Conseil des gouverneurs, qui se tiendront à partir du mois de novembre, que quatre membres défendront l’augmentation du plafond d’achats d’obligations du secteur public (aujourd’hui fixé à 10%). 

Un choix qui permettrait à la fois de réduire les coûts de financement de l’UE (notamment dans le cadre du fonds de relance NextGenerationEU de 800 milliards d’euros), mais aussi de soutenir les marchés financiers européens sans être entravé par la règle empêchant la BCE de posséder plus d’un tiers de la dette publique d’un État.

Côté suisse, les dernières données économiques disponibles indiquent que la balance commerciale helvétique est toujours largement positive, et ce, depuis la reprise post-Covid ! Elle atteignait ainsi +4,5 milliards de francs suisses au mois d’août dernier, un niveau relativement stable depuis le mois de mai, très loin des +2,4 milliards affichés en pleine pandémie, en septembre 2020.

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité

Évolution de la paire EUR/CHF

En baisse de -0,22% au cours de la semaine passée, la paire EUR/CHF poursuit actuellement sa chute. Dans ce contexte, la monnaie unique pourrait poursuivre son mouvement baissier en direction du support situé à 1,0661. En cas de rupture de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors se prolonger jusqu’au support suivant situé à 1,0608. À l’inverse, en cas de rebond, la paire EUR/CHF pourrait revenir tester la résistance des 1,0770 dont le franchissement pourrait alors entraîner les cours à la hausse en direction de la prochaine résistance située à 1,0828. La paire s’échange actuellement à 1,0720.

USD/CHF : Biden face aux défauts d’approvisionnement

Subissant de plein fouet les difficultés d’approvisionnement qui touchent l’Occident depuis plusieurs mois, les États-Unis exhortent leurs grandes entreprises, sous l’impulsion du président Biden, à se mobiliser et à fournir des efforts supplémentaires afin de sauver la reprise économique et les fêtes.

Suite à une réunion avec des dirigeants d’America Corp, Joe Biden a présenté des mesures afin d’éviter les pénuries dans les semaines et les mois à venir. De grandes entreprises telles que Fedex, UPS ou Walmart se sont ainsi engagées à effectuer des heures supplémentaires et à tout faire pour éviter les tensions logistiques, tandis que les ports de Long Beach et de Los Angeles vont désormais fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Bien insuffisantes de l’aveu de Biden lui-même, ses mesures doivent s’inscrire dans le grand plan d’investissement que le président cherche à faire valider par ses alliés démocrates, et qui devrait largement permettre d’optimiser les infrastructures américaines.

Évolution de la paire USD/CHF

En baisse de -0,47% au cours de la semaine passée, la paire USD/CHF continue actuellement sa chute. Dans ce contexte, le billet vert pourrait venir tester le support des 0,9066. En cas de rupture, le mouvement baissier pourrait alors se poursuivre jusqu’au support suivant situé à 0,8903. À l’inverse, en cas de rebond, la paire USD/CHF pourrait revenir tester la résistance des 0,9370, dont le franchissement pourrait alors entraîner une nouvelle impulsion haussière en direction des 0,9472. La paire s’échange actuellement à 0,9200.

GBP/CHF : Le retour du Covid inquiète en Grande-Bretagne

La situation sanitaire se dégrade de nouveau au Royaume-Uni ! Les décès ainsi que les admissions à l’hôpital se révèlent bien plus élevés qu’en Europe continentale, alors que l’hiver approche et que le gouvernement britannique a mis fin à toutes les restrictions (port du masque, pass vaccinaux…) il y a déjà plusieurs semaines.

Les dernières données disponibles révèlent un taux de mortalité 3 fois supérieur aux autres grandes nations européennes, à 12 pour 1 million, ainsi qu’un taux d’hospitalisation 6 fois supérieur, avec 8 admissions pour 100 000 personnes par semaine. 

Les scientifiques exhortent désormais le gouvernement à imposer de nouvelles restrictions sur le modèle des grands pays européens, notamment le rétablissement du port du masque, de la distanciation sociale ainsi que du télétravail, afin d’éviter une nouvelle vague de contaminations incontrôlables d’ici la fin de l’année…

Évolution de la paire GBP/CHF

En hausse de +0,47% au cours de la semaine passée, la paire GBP/CHF suit désormais un mouvement baissier. Dans ce contexte, la livre sterling pourrait venir tester le support situé à 1,2550. En cas de rupture de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors s’intensifier à la baisse jusqu’au support suivant situé à 1,2197. À l’inverse, en cas de rebond, la paire GBP/CHF pourrait venir tester la résistance située à 1,3078, dont le franchissement permettrait alors aux cours de poursuivre leur ascension jusqu’au dernier point haut situé à 1,3312. La paire s’échange actuellement à 1,2705.

Réagissez à cet article !