Actualités > 20 juillet 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

20 juillet 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

WCR20.07.2021

David Pereira

Trading and Operation Manager

Temps de lecture : 3 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    David Pereira

    Trading and Operation Manager

    Temps de lecture : 3 min

    Sommaire
      Add a header to begin generating the table of contents

      EUR/CHF : Le variant Delta menace la reprise en zone euro

      Alors que le variant Delta du Covid-19 poursuit sa progression en Europe, la reprise économique au sein de la zone euro demeure fragile et pourrait bien s’avérer moins importante que prévu. Désormais habitués à scruter attentivement les courbes de progression du virus, les économistes européens craignent en effet une fracture entre économies du Nord et du Sud au cours des prochaines semaines.

      Bien que la vaccination massive en Europe puisse bel et bien permettre d’éviter des mesures de confinement strictes, cette nouvelle vague de contaminations risque de venir dégrader la prévision initiale de +4,8% de croissance en zone euro pour l’année 2021.

      Pass sanitaire, limitations des déplacements transnationaux, régulation naturelle des interactions sociales en cas de pic épidémique… De nombreux facteurs laissent en effet penser que la consommation sera en partie bridée cet été. 

      Une mauvaise nouvelle pour les économies du Sud de l’Europe (Espagne, Portugal, Grèce…) qui dépendent largement du tourisme et des services, et dont les entreprises ont d’ores et déjà connu davantage de difficultés que celles du Nord, en raison notamment d’un soutien étatique moins important. 

      Côté helvétique, les exportations suisses restent en revanche au beau fixe : les derniers chiffres de la balance commerciale du pays atteignant un niveau record pour le mois de mai 2021, à +4,3 milliards de CHF. La monnaie helvétique continue ainsi de s’apprécier contre la plupart des autres devises.

      Évolution de la paire EUR/CHF

      En très légère baisse de -0,01% au cours de la semaine passée, la paire EUR/CHF poursuit actuellement son repli. Dans ce contexte, la monnaie unique pourrait continuer son mouvement baissier en direction du support suivant situé à 1,0761. En cas de rupture de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors continuer jusqu’au prochain support situé à 1,0681. À l’inverse, en cas de rebond, la paire EUR/CHF pourrait venir tester la résistance des 1,0865 dont le franchissement pourrait alors entraîner les cours à la hausse en direction de la prochaine résistance située à 1,1004. La paire s’échange actuellement à 1,0840.

      USD/CHF : “Pandémie des non-vaccinés” aux États-Unis

      Alors que les contaminations au Covid-19 ont bondi de +70% la semaine dernière aux États-Unis, la directrice des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, Rochelle Walensky, met le gouvernement en garde contre une « pandémie des non-vaccinés »

      Avec près de 26 300 nouveaux cas par jour en moyenne sur la semaine passée, contre 15 500 la semaine précédente, cette nouvelle vague de contaminations touche en effet majoritairement les parties du pays dont la couverture vaccinale est encore faible.

      Des données relayées par l’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, qui déclarait vendredi que près de 99,5% des personnes actuellement hospitalisées à cause du virus et 100% des personnes décédées du Covid-19 sont non-vaccinées. Bien qu’encore inférieurs au précédent pic de la pandémie, ces niveaux de contaminations surviennent alors que la campagne vaccinale américaine s’essouffle quelque peu, de nombreux citoyens étant réticents à l’idée de se faire vacciner.

      Une situation qui fait craindre au gouvernement un nouvel engorgement des services hospitaliers, conduisant inévitablement à de nouvelles mesures de restrictions sanitaires pour la population, et in fine, à de nouvelles difficultés économiques. Los Angeles a d’ores et déjà rétabli le port du masque pour tous en intérieur depuis le weekend dernier et Chicago a imposé de son côté des restrictions pour les voyageurs non-vaccinés venant du Missouri et de l’Arkansas, très touchés par le variant Delta.

      Évolution de la paire USD/CHF

      En hausse de +0,58% au cours de la semaine passée, la paire USD/CHF repart actuellement à la baisse. Dans ce contexte, le billet vert pourrait venir tester de nouveau le niveau clé des 0,9085. En cas de franchissement, le mouvement baissier pourrait alors se poursuivre jusqu’au support suivant situé à 0,8903. À l’inverse, en cas de rebond, la paire USD/CHF pourrait revenir tester la résistance des 0,9297 point, dont la rupture pourrait alors permettre aux prix d’accélérer à la hausse et d’atteindre le dernier point haut situé à 0,9472. La paire s’échange actuellement à 0,9200.

      GBP/CHF : « Jour de la liberté » entaché au Royaume-Uni

      Alors que les dernières restrictions sanitaires ont été levées ce lundi 19 juillet au Royaume-Uni en pleine reprise épidémique liée au variant Delta, la polémique fait rage à propos des mesures d’isolement des citoyens testés positifs au Covid-19, qui concernent désormais directement trois des plus hauts ministres britanniques.

      L’image du Premier ministre Boris Johnson et du chancelier Rishi Sunak a été quelque peu écornée le weekend dernier : tous deux cas contacts suite à la contamination du secrétaire à la Santé Sajid Javid (qui s’est aussitôt isolé), les deux hommes politiques avaient annoncé qu’ils ne s’isoleraient pas en participant à un programme de test pilote, suscitant immédiatement l’indignation de la classe politique et des chefs d’entreprise britanniques.

      Bien qu’ils aient fait volte-face depuis, cet évènement met en exergue les tensions de plus en plus importantes autour de la politique d’isolement en vigueur dans le pays : près de 530 126 personnes ont été contraintes de s’isoler rien qu’au cours de la semaine passée, entraînant de véritables pénuries de main-d’œuvre dans les usines, les pubs, les restaurants ou encore les transports publics.

      Si bien que les détaillants et les producteurs alimentaires expriment leurs craintes quant à de possibles pénuries à l’origine d’une forte augmentation des prix (la pression sur la chaîne d’approvisionnement se faisant de plus en plus forte). Les chefs d’entreprise ont alors de nouveau appelé à avancer la date de levée de cette politique d’isolement systématique, toujours prévue pour le 16 août prochain.

      Évolution de la paire GBP/CHF

      En baisse de -0,39% au cours de la semaine passée, la paire GBP/CHF poursuit actuellement son mouvement baissier. Dans ce contexte, la livre sterling est en train de tester le support situé à 1,2565. En cas de rupture de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors s’intensifier à la baisse jusqu’au prochain support situé à 1,2197. À l’inverse, en cas de rebond, la paire GBP/CHF pourrait venir tester la résistance située à 1,3078, dont le franchissement permettrait alors aux cours de poursuivre leur ascension pour atteindre le dernier point haut situé à 1,3312. La paire s’échange actuellement à 1,2535.

      Laissez un commentaire