Actualités > 1er juin 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

1er juin 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

wcr01062021

David Pereira

Trading and Operation Manager

Temps de lecture : 3 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    David Pereira

    Trading and Operation Manager

    Temps de lecture : 3 min

    Sommaire
      Add a header to begin generating the table of contents

      EUR/CHF : La refonte de la PAC dans l’impasse

      Les négociations concernant le futur de la Politique agricole commune (PAC) qui se tenaient à Bruxelles en milieu de semaine dernière se sont achevées sur un constat d’échec, comme l’ont reconnu vendredi les présidents du Conseil réunissant les États membres de l’Union européenne (UE) autour de ces négociations clés pour l’économie européenne.

      Les discussions entre le Parlement européen et les différents négociateurs envoyés par les États membres ont rapidement tourné au bras de fer. Alors que l’institution européenne a défendu une PAC plus souple, plus équitable et plus écologique, les gouvernements ont mis en avant leurs contraintes politiques nationales.

      La question des « éco-régimes » a particulièrement cristallisé les tensions. Le projet de refonte de la PAC prévoit en effet d’inciter les agriculteurs européens à utiliser ces dispositifs écologiques, auxquels 30% des volumes de financement totaux devraient être consacrés. Un budget trop important selon les États membres, qui craignent par ailleurs de subir le cadre très rigide de l’administration bruxelloise sans pouvoir s’adapter aux besoins de leurs agriculteurs.

      En conséquence, de nouvelles négociations sont prévues au mois de juin dans le cadre de la réunion des ministres européens de l’Agriculture afin d’aboutir cette fois-ci à un compromis.

      Évolution de la paire EUR/CHF

      En hausse de +0,33% au cours de la semaine passée, la paire EUR/CHF repart actuellement à la baisse. Dans ce contexte, la monnaie unique pourrait poursuivre son mouvement baissier en direction du support suivant situé à 1,0915. En cas de franchissement de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors continuer jusqu’au support oblique situé aux alentours des 1,087. À l’inverse, en cas de rebond, la paire EUR/CHF pourrait venir à nouveau tester la résistance des 1,1064 dont la rupture permettrait alors aux cours d’accélérer à la hausse en direction du dernier point haut situé à 1,1152. La paire s’échange actuellement à 1,0985.

      USD/CHF : L’inflation ne faiblit pas aux États-Unis

      L’inquiétude concernant la hausse des prix aux États-Unis gagne du terrain. Alors que le plan de relance historique de la Réserve fédérale américaine (Fed) couplé au rebond de la consommation causé par la levée des restrictions sanitaires avait déjà fait grimper le niveau de l’inflation au mois de mars, les dernières données disponibles sont encore plus impressionnantes.

      Au cours du mois d’avril dernier, l’inflation américaine a enregistré sa plus forte hausse d’une année sur l’autre, et ce, depuis les années 1990. L’indice de base des dépenses de consommation, qui exclut les prix volatils des denrées alimentaires et de l’énergie, a ainsi augmenté de +3,1% par rapport à l’année dernière, contre +1,9% en mars. Une augmentation supérieure aux anticipations des experts, qui prévoyaient une hausse de +2,9%.

      Une alerte concernant la flambée des prix qui met une nouvelle fois en valeur la potentielle surchauffe de la reprise économique aux États-Unis. Alors que la Fed se montrait jusqu’à présent sereine quant aux chiffres de l’inflation, jugeant les facteurs à l’origine de la hausse des prix purement transitoires, ces données récemment récoltées l’amènent aujourd’hui à tempérer son optimisme.

      Les responsables de l’institution américaine ont ainsi souligné qu’ils se tenaient prêts à agir si jamais 

      l’inflation ou ses anticipations devenaient incontrôlables. Les indicateurs économiques stables et encourageants des dernières semaines laissent d’ailleurs entrevoir la possibilité de réduire l’ampleur du soutien apporté par la Fed à l’économie du pays.

      Évolution de la paire USD/CHF

      En hausse de +0,20% au cours de la semaine passée, la paire USD/CHF poursuit actuellement son ascension. Dans ce contexte, le billet vert pourrait tester de nouveau le niveau clé des 0,9085. En cas de franchissement de ce dernier, le mouvement haussier pourrait alors se poursuivre jusqu’à la résistance suivante située à 0,9225. À l’inverse, en cas de correction, la paire USD/CHF pourrait revenir tester le support des 0,8903 point, dont la rupture pourrait alors permettre aux prix d’atteindre le dernier point bas situé à 0,8759. La paire s’échange actuellement à 0,8990.

      GBP/CHF : Vers la fin des restrictions sanitaires en Angleterre ?

      L’Angleterre devrait en finir définitivement avec les restrictions sanitaires le 21 juin prochain. C’est en tout cas ce qu’ont affirmé les ministres britanniques en fin de semaine dernière, confirmant ainsi la date du « retour à la vie normale » pour les citoyens anglais annoncée par le Premier ministre Boris Johnson il y a de cela un mois. 

      Malgré la récente et légère augmentation du nombre de cas de Covid-19 sur le sol britannique, le secrétaire aux affaires Kwai Kwarteng a précisé qu’aucune donnée ne vient actuellement contredire la levée des restrictions sanitaires, ajoutant qu’il n’envisage donc aucun changement de date.

      L’indicateur le plus scruté par le gouvernement est bien entendu le nombre de patients infectés par le variant indien, mais aussi sa transmissibilité et son éventuelle résistance aux vaccins utilisés jusqu’à présent. Bien que de nouvelles données doivent être analysées en milieu de semaine, les plus récentes suggèrent d’ores et déjà que deux doses de vaccin fournissent une protection satisfaisante contre le fameux variant.

      Alors que presque 47% de la population adulte britannique a reçu sa deuxième dose et que les services de soins intensifs se libèrent peu à peu, c’est le Premier ministre qui prendra la décision finale le 14 juin prochain concernant la fin des restrictions.

      Évolution de la paire GBP/CHF

      En hausse de +0,52% au cours de la semaine passée, la paire GBP/CHF poursuit actuellement son mouvement haussier. Dans ce contexte, la livre sterling pourrait continuer son ascension en direction de la résistance située à 1,3078. En cas de franchissement de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors s’intensifier à la hausse jusqu’au dernier point haut situé à 1,3312. À l’inverse, en cas de correction, la paire GBP/CHF pourrait revenir tester le support des 1,2574, dont la rupture pourrait déclencher une nouvelle impulsion baissière en direction du support suivant situé à 1,2197. La paire s’échange actuellement à 1,2735.

      Laissez un commentaire