Actualités > 14 mai 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

14 mai 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

wcr14.05

David Pereira

Trading and Operation Manager

Temps de lecture : 4 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    David Pereira

    Trading and Operation Manager

    Temps de lecture : 4 min

    Sommaire
      Add a header to begin generating the table of contents

      EUR/CHF : La reprise économique européenne sous-évaluée ?

      Selon Klass Knot, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, la croissance en zone euro pourrait dépasser les +4% cette année grâce aux plans de relance financés par le fonds de relance Next Generation EU. 

      Les plus grands pays de l’UE ont en effet récemment soumis leurs plans d’utilisation des subventions et prêts offerts par la Banque centrale européenne, d’un montant sans précédent dans l’Histoire du Vieux continent : près de 800 milliards d’euros sur 5 ans. Des plans largement fondés sur l’investissement dans des projets d’avenir, concernant notamment le numérique et le développement durable, mais également les infrastructures publiques.

      Les économistes, qui ont rapidement fait connaître leurs opinions, se révèlent relativement optimistes quant au retour de la croissance économique européenne à son niveau d’avant la crise du Covid-19. Les observateurs estiment ainsi que ce projet de relance titanesque devrait permettre d’accroître le Produit intérieur brut de la zone de +3,5%

      Malgré quelques désaccords, une majorité d’observateurs anticipe un niveau de relance supérieur à celui prévu par l’UE ou par les États membres eux-mêmes.

      Évolution de la paire EUR/CHF

      En légère baisse de -0,18% au cours de la semaine passée, la paire EUR/CHF voit son recul se prolonger. Dans ce contexte, la monnaie unique pourrait poursuivre son mouvement baissier en direction du support suivant situé à 1,0915. En cas de cassure de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors continuer jusqu’au support oblique situé autour des 1,0850. À l’inverse, en cas de rebond, la paire EUR/CHF pourrait tester la résistance des 1,1064 dont le franchissement permettrait alors aux cours d’accélérer de nouveau à la hausse pour atteindre le dernier point haut des 1,1152. La paire s’échange actuellement à 1,0940.

      USD/CHF : Le gouvernement face à la flambée des prix des carburants

      Le gouvernement américain est intervenu à la fin du weekend dernier afin d’éviter l’explosion des prix des carburants suite à la mise à l’arrêt forcée de l’oléoduc Colonial après la cyberattaque de vendredi dernier. Il s’agit en effet du plus grand oléoduc des États-Unis, reliant le Texas à New York sur près de 8 900 kilomètres de long (desservant pas moins de 14 États et 7 aéroports) et transportant la moitié des produits raffinés (soit 380 millions de litres chaque jour) consommés sur la côte Est américaine.

      Craignant une pénurie dans les stations-service couplée à une forte hausse des prix des carburants, Washington a dû alléger les restrictions relatives à leur transport par voie routière. De son côté, et bien qu’elle ait d’ores et déjà pu rétablir les réseaux secondaires de son oléoduc, la Colonial Pipeline Company n’a fait aucune annonce concernant la reprise du réseau principal, la cybermenace n’étant pas encore totalement écartée.

      Pour l’heure, le prix du pétrole a déjà atteint son plus haut niveau depuis deux ans, le gallon d’essence (3,8 litres) se négociant en moyenne à 2,97 $. Une montée des prix qui intervient alors que la “driving season” qui débute traditionnellement à la fin du mois devrait faire exploser la demande. 

      Évolution de la paire USD/CHF

      En forte baisse de -1,43% au cours de la semaine passée, la paire USD/CHF poursuit actuellement sa chute. Dans ce contexte, le billet vert pourrait tester de nouveau le niveau clé des 0,8903. En cas de rupture de ce dernier, le mouvement baissier pourrait alors se poursuivre jusqu’au support suivant situé à 0,8759. À l’inverse, en cas de rebond, la paire USD/CHF pourrait revenir tester la résistance des 0,9085 point, dont le franchissement pourrait alors permettre aux prix d’atteindre la résistance suivante située à 0,9225. La paire s’échange actuellement à 0,9023.

      GBP/CHF : Les conséquences du Brexit se dévoilent peu à peu

      L’une des conséquences les plus attendues et les plus craintes du Brexit est sans aucun doute la chute des échanges commerciaux (largement constatée au début de l’année, en particulier au cours du mois de janvier). Des échanges scrutés attentivement par le Royaume-Uni, alors que l’Office for national statistics (ONS) vient de mettre en place sur son site Internet une section dédiée au recensement des arrivées quotidiennes de porte-conteneurs en territoire britannique.

      Après un léger mieux au cours du mois de février (bien que les exportations européennes vers le Royaume-Uni soient encore restées inférieures de 21% à leurs niveaux de fin d’année), les observateurs ont de nouveau constaté un léger rebond en mars, laissant espérer de meilleures perspectives. Les échanges avec la France ont notamment retrouvé un niveau quasiment normal, inférieur de seulement 4% au niveau des échanges fin 2020.

      Bien qu’il soit évidemment complexe de distinguer clairement les conséquences des restrictions sanitaires liées à la crise du Covid-19 des conséquences économiques du Brexit, de nombreux observateurs s’accordent à dire que les tarifs douaniers et réglementations supplémentaires dus à la sortie du Royaume-Uni de l’UE expliquent bel et bien cette baisse des échanges commerciaux.

      Sachant que ce n’est qu’au début de l’année prochaine que l’ensemble des contrôles et réglementations liés au Brexit seront réellement mis en place, nul doute que le maintien du commerce extérieur sera un défi majeur pour le gouvernement britannique.

      Évolution de la paire GBP/CHF

      En légère baisse de -0,15% au cours de la semaine passée, la paire GBP/CHF repart à la hausse en ce début de semaine. Dans ce contexte, la livre sterling pourrait poursuivre son ascension en direction de la résistance suivante située à 1,3078. En cas de rupture de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors s’intensifier à la hausse jusqu’au dernier point haut des 1,3312. À l’inverse, en cas de rebond, la paire GBP/CHF pourrait revenir tester le support proche situé à 1,2574, dont le franchissement permettrait alors aux cours de poursuivre leur baisse pour atteindre le support suivant, situé à 1,2197. La paire s’échange actuellement à 1,2690.

      Laissez un commentaire