Actualités > 12 octobre 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

12 octobre 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

image_couv

David Pereira

Trading and Operation Manager

Temps de lecture : 3 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    David Pereira

    Trading and Operation Manager

    Temps de lecture : 3 min

    Sommaire
      Add a header to begin generating the table of contents

      EUR/CHF : L’industrie allemande en berne

      En zone euro, les observateurs économiques s’inquiètent de voir la production industrielle de l’Allemagne, première puissance économique de l’Union européenne, reculer de -4% au cours du mois d’août dernier, pour atteindre un niveau encore inférieur de 9% à celui qu’elle connaissait avant la pandémie de Covid-19.

      En cause, les difficultés d’approvisionnement qui touchent actuellement le monde entier, et qui perturbent particulièrement le secteur automobile allemand, qui affiche désormais un niveau de production inférieur de 40% à celui d’avant la crise !

      Côté suisse, la reprise économique post-Covid suit son cours. Selon les dernières données disponibles, les prix à la production et à l’importation ont continué leur ascension lors du mois d’août dernier, à +4,4 points en glissement annuel, contre +3,3 points le mois précédent, et très loin des -3,1 points du mois de septembre 2020.

      Évolution de la paire EUR/CHF

      En baisse de -0,51% au cours de la semaine passée, la paire EUR/CHF poursuit actuellement sa chute. Dans ce contexte, la monnaie unique pourrait poursuivre son mouvement baissier en direction du support situé à 1,0661. En cas de rupture de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors se prolonger jusqu’au support suivant situé à 1,0608. À l’inverse, en cas de rebond, la paire EUR/CHF pourrait revenir tester la résistance des 1.0750 dont le franchissement pourrait alors entraîner les cours à la hausse en direction de la prochaine résistance située à 1,0828. La paire s’échange actuellement à 1.0720.

      USD/CHF : La création d’emplois faiblit aux États-Unis

      Situation paradoxale concernant la situation économique aux États-Unis : la création d’emplois continue de stagner, voire même de régresser, tandis que le taux de chômage diminue. 

      Avec seulement 194 000 emplois créés en septembre, l’économie américaine affiche un niveau de chômage en baisse, à 4,8%. Les nouvelles embauches (qui ne concernaient déjà que 366 000 personnes au mois d’août) sont donc très loin des 500 000 embauches supplémentaires attendues par les économistes, malgré la diminution du taux de chômage depuis trois mois consécutifs (5,2% en août).

      Les problèmes d’approvisionnement qui durent depuis des semaines ainsi que la réticence globale des Américains à retourner au travail alors que la situation sanitaire n’est pas stabilisée expliquent notamment ce phénomène, qui pose de nouveau la question du retrait progressif du programme de rachats massif de la Réserve fédérale afin de soutenir l’économie…

      Évolution de la paire USD/CHF

      En baisse de -0,39% au cours de la semaine passée, la paire USD/CHF continue actuellement sa chute. Dans ce contexte, le billet vert pourrait venir tester le support des 0,9066. En cas de rupture, le mouvement baissier pourrait alors se poursuivre jusqu’au support suivant situé à 0,8903. À l’inverse, en cas de rebond, la paire USD/CHF pourrait revenir tester la résistance des 0,9370, dont le franchissement pourrait alors entraîner une nouvelle impulsion haussière en direction des 0,9472. La paire s’échange actuellement à 0.9275.

      GBP/CHF : Tensions entre le Royaume-Uni et Bruxelles sur le protocole nord-irlandais

      David Frost, le secrétaire d’État britannique chargé du Brexit, s’apprête à intensifier la pression sur Bruxelles concernant le protocole litigieux régissant les dispositions douanières post-Brexit en Irlande du Nord. Lord Frost devrait en effet exiger des « changements importants » dans ce protocole, lors de son discours à Lisbonne ce mardi.

      Accusé par le gouvernement britannique d’être à l’origine des nombreuses difficultés d’approvisionnement rencontrées par les Britanniques, le protocole nord-irlandais a mis en place des contrôles douaniers sur toutes les marchandises arrivant en Irlande du Nord (demeurée dans le marché unique européen) depuis la Grande-Bretagne.
      Si Bruxelles a d’ores et déjà fait un certain nombre de concessions qui doivent être approuvées cette semaine et qui devraient réduire de moitié le nombre de contrôles, les Britanniques sont loin d’être satisfaits et exigent que le commerce avec l’Irlande du Nord soit aussi aisé qu’au sein même de l’Angleterre…

      Évolution de la paire GBP/CHF

      En hausse de +0,18% au cours de la semaine passée, la paire GBP/CHF suit toujours un mouvement baissier. Dans ce contexte, la livre sterling pourrait venir tester le support situé à 1,2550. En cas de rupture de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors s’intensifier à la baisse jusqu’au support suivant situé à 1,2197. À l’inverse, en cas de rebond, la paire GBP/CHF pourrait venir tester la résistance située à 1,3078, dont le franchissement permettrait alors aux cours de poursuivre leur ascension jusqu’au dernier point haut situé à 1,3312. La paire s’échange actuellement à 1.2635.

      Laissez un commentaire