Vivre en Suisse > Notre top 10 des stations de ski suisses

Notre top 10 des stations de ski suisses

image1

Margaux Malek

Marketing Analyst

Temps de lecture : 3 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Margaux Malek

    Marketing Analyst

    Temps de lecture : 3 min

    Sommaire
      Add a header to begin generating the table of contents

      L’hiver s’est bel et bien installé, les stations de ski sont ouvertes et la neige est au rendez-vous. Tous les éléments sont réunis pour organiser un chouette séjour à la montagne.

      En Suisse, nous ne sommes pas les plus malheureux en termes de stations de ski : saviez-vous que notre petit pays comptait un peu plus de 200 stations toutes aussi charmantes les unes que les autres, ce qui en fait l’une des destinations ski les plus populaires au monde.

      Au-delà de leur domaine skiable, ces stations ont beaucoup à offrir : des activités en plein air pour les petits et les grands et des spécialités gastronomiques fromagères à tomber (on s’en lèche les babines rien qu’en y pensant…).

      Pour la plupart elles sont facilement accessibles par la route et les pneus neige suffiront. Pour d’autres, plus petites et moins fréquentées, il faudra peut-être privilégier un voyage en train ! A savoir que les trajets pour s’y rendre sont incroyablement jolis : les wagons traversent des paysages de montagnes enneigés ce qui rend le voyage encore plus magique.

      Les stations de ski suisses sont partagées entre 3 montagnes : le Jura, les Préalpes et les Alpes et les plus proches de Genève se trouvent à moins d’une heure de voiture. 

      Parmi plus de 7000 km de pistes, nous avons défini notre top 10 des stations de ski en suisse.

      1. L’incontournable station de Zermatt

      Élue meilleure station de ski du monde en 2019 et des Alpes en 2020, Zermatt offre un cadre incroyable ! La station valaisanne est totalement piétonne. Si vous êtes en voiture, le voyage prendra fin à Täsch, à 5 km de Zermatt, vous pourrez ensuite poursuivre le trajet à bord d’un train navette ou d’un taxi.

      Zermatt propose de nombreux avantages notamment en ce qui concerne les forfaits. Des packs familiaux sont disponibles et les réservations peuvent être faites en ligne à l’avance, ce qui vous permet de faire de grosses économies. Vous pouvez aussi dire adieu aux files d’attente interminables devant les guichets et profiter pleinement des 360 km de pistes qui s’offrent à vous. Alors que vous soyez adepte de sensations, plutôt du genre à profiter du paysage en terrasse ou encore freerider hors pair, vous êtes assurés de trouver votre bonheur à Zermatt.

      2. La station vertigineuse de Verbier

      Verbier fait partie du domaine des 4 Vallées qui, avec ses 400 km de pistes, représente le plus grand domaine skiable de Suisse. Depuis Genève, 2 heures de route suffisent pour rejoindre ce petit paradis qui réunit montagnes, chalets d’alpage et ambiance familiale malgré sa modernité. C’est aussi LA station idéale pour les accros de sensations fortes : l’important dénivelé du domaine, ainsi que les itinéraires non balisés entre certaines parties du domaine en font un terrain de jeu incroyable. Ce n’est pas pour rien que le village montagnard accueille chaque année l’Xtreme de Verbier, une compétition de Freeride qui rassemble les plus grands skieurs du monde qui s’affrontent sur la légendaire face du Bec des Rosses.

      3. La sportive station d’Arosa

      Arosa est une station confortable située dans le canton des Grisons. En plus de ses 225 km de pistes, la station vous offre un panorama incroyable sur plus de 1000 sommets alpins. Arosa est accessible tant par la route que par le train et contente les skieurs les plus débutants comme les plus expérimentés. Parmi toutes les pistes, vous retrouverez la plus réputée d’entre elles : la piste de la Coupe du monde Silvano Beltrametti. Elle fait partie des plus raides du circuit de la compétition de descente et est aussi l’une des plus difficiles de la planète.

      Si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir Roger Federer qui possède un chalet là-bas…

      4. Saas Fee : l’authentique station de ski 

      Si vous recherchez des chalets typiques, le charme et la simplicité montagnarde alors rendez-vous à Saas Fee, dans le Valais. La station n’est pas la plus grande du pays et pourtant, elle arrive à la troisième position dans le classement des meilleurs domaines skiables d’Europe. 

      Laissez-vous séduire par ses paysages somptueux, ses petites rues piétonnes bannies de voitures et ses nombreuses activités pour les petits et grands.

      Le meilleur dans tout ça ? À Saas Fee, vous pouvez skier en plein mois de juillet dû à sa proximité avec différents glaciers. On vous recommande vivement d’essayer, skier en été a quand même son charme ! Ah et on oubliait presque, vous pouvez manger une fondue à bord d’une télécabine !

      5. L’olympique station de St-Moritz

      Il s’agit de l’une des stations Suisse les plus connues notamment pour son côté huppé et surtout car elle a accueilli à deux reprises les Jeux Olympiques d’hiver ! Elle combine parfaitement le plaisir des pistes en journée et l’animation des soirées après-ski ! Les plus courageux y trouveront l’une des pistes de descente les plus abruptes de Suisse avec une pente vertigineuse de 100% sur le sommet du Piz Nair. Si vous décidez de vous y rendre, on vous recommande fortement d’emprunter le Glacier Express. Lors de son trajet, le train parcourt des paysages montagneux magiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

      St-Moritz est également réputée pour sa source d’eau minérale, ses lacs de montagne aux couleurs turquoises ainsi que ses nombreux spas luxueux.

      6. La brillante station de Gstaad

      Pourquoi “brillante” ? Simplement car Gstaad est l’une voire LA station la plus huppée de Suisse. C’est un peu le Saint-Tropez des stations de ski. Au-delà de son aspect mondain et par conséquent assez coûteux, la station n’en reste pas moins intéressante en termes de domaine skiable, bien au contraire ! Avec ses 220 km de pistes allant jusqu’à 3000 mètres d’altitude, elle offre un large panorama montagnard à ses skieurs. 

      Les non-skieurs pourront bien entendu retrouver toutes les boutiques de luxe mondialement connues ainsi que de nombreux bars et restaurants, de quoi passer de bonnes vacances !

      Gstaad permet même au plus passionné de skier de nuit en éclairant certaines de ses pistes.

      7. La typique station de Grindelwald

      La station, un peu moins connue et par conséquent moins touristique, se situe aux pieds des glaciers de l’Eiger et de la Jungfrau dans le canton de Berne. Grindelwald possède la plus longue piste de luge du monde, plus de 15 km de descente qui sauront ravir les enfants et les parents !

      Le forfait Grindelwald-Wengen comprend le domaine Grindelwald/First et Kleine Scheidegg/Männlichen avec 151 km de pistes. First offre un large choix de pistes faciles. Le domaine fera également le bonheur des snowboarders. Kleine Scheidegg/Männlichen est l’un des domaines préférés des suisses.

      S’il vous reste un peu de temps, nous vous conseillons également d’effectuer une excursion au sommet de la Jungfrau culminant à 3’454 mètres d’altitude. 

      Saviez-vous que le domaine était surnommé “First Car” car c’est ici qu’est né le premier télésiège du monde ?

      8. Du ski en famille à Crans-Montana

      Située à 1500 mètres d’altitude, la station profite d’une situation idéale, elle repose sur un plateau baigné par le soleil et est entourée de nombreux hauts sommets. Pour cause, elle fait partie des stations les plus convoitées de Suisse. Outre son superbe domaine skiable, Crans compte également de nombreuses boutiques pour les adeptes de shopping. De ce fait, elle attire une clientèle très familiale. Ses remontées mécaniques vous mèneront à plus de 3000 m d’altitude sur le fameux glacier de Plaine Morte ou sur la célèbre piste Nationale longue de 12km. C’est un domaine qui convient aux experts et snowboarders aguerris avec le deuxième plus grand snowpark de Suisse, comme aux débutants avec des pistes variées et agréables.

      9. Laax : le paradis des snowboarders

      On parle plutôt de snowboard ici. En effet le snowpark de Laax se place en deuxième position sur toute la Suisse. La station située dans le canton des Grisons se compose en fait de trois villages : Flims, Laax et Falera tous trois situés sur un plateau très ensoleillé. La majorité des pistes se trouvent à plus de 2000 mètres d’altitude ce qui garantit un super enneigement pendant l’hiver ! Le domaine compte quatre snowpark, un chiffre conséquent pour une station de ski. Le Half Pipe (rampe de snowboard en demi-lune) est le plus grand d’Europe et vous trouverez également l’unique hall d’entraînement indoor d’Europe ! Un repaire immanquable pour les passionnés de planche.

      10. La station sportive de Titlis-Engelberg

      Un peu moins connue et pourtant, la station de Titlis-Engelberg profite d’un cadre tout aussi incroyable que les plus réputées. Entouré par des paysages de montagne impressionnants, le domaine skiable est nettement plus petit que les stations précédemment présentées et ne compte que 82 km de pistes ce qui ne rend pas pour autant la station inintéressante. En effet, la diversité des activités y est très large : des parcours de ski de fond parmi les meilleurs de Suisse, des pistes de luges pour les plus jeunes (et pas que) et de nombreux chemins de randonnée ! Cet éventail d’activités en plein air permet à chacun d’y trouver son compte.

      Cette sélection ne représente qu’une infime partie des domaines skiables de Suisse. Chaque canton dispose de ses petites stations charmantes et authentiques qui sauront à coup sûr contenter tous les passionnés de sports d’hiver. 

      Laissez un commentaire