Webinar - Change de devises : comment ça marche ?

Un expert vous dit tout sur le marché des changes

Si, comme beaucoup de particuliers travaillant ou résident en Suisse, vous faites des opérations de change régulièrement ou occasionnellement, ce webinar est à suivre : il vous permettra de comprendre le fonctionnement du marché des changes et la manière dont les établissements fixent les taux de change qu'ils appliquent à leurs clients.

Visionnez le replay de notre webinar et faites une immersion dans les coulisses d'une société active dans le change. Découvrez pourquoi les marges sont différentes d'un établissement à l'autre et découvrez le fonctionnement de la plateforme b-sharpe, le tout expliqué par un expert du change, Xavier de Villoutreys.

Les sujets abordés

   Introduction
Brève introduction sur les thématiques abordées et sur le change de devises

   Le fonctionnement du marché des changes
Explication du fonctionnement du marché des changes

   Focus sur les marges et tarifs des établissements
Présentation des marges et tarifs appliqués par les établissements

   b-sharpe : comment ça fonctionne
Découvrez le fonctionnement de la plateforme b-sharpe avec une présentation en direct

   Ce que vous ne savez pas encore sur b-sharpe
Les dernières nouvelles de b-sharpe, les avantages pour les utilisateurs

   Présentation du prochain webinar
Introduction de la thématique et les enjeux du prochain webinar

Les intervenants

Xavier

Xavier de Villoutreys

Responsable du Trading chez b-sharpe. Il suit l'évolution des principales paires de devises, et est en contact quotidien avec des PME et particuliers.

David

David Talerman

Auteur de "Travailler et vivre en Suisse".

Retranscription

00:00:07] Bonjour a tous! Je suis David Talerman et j'ai aujourd'hui la chance d'être accompagné de Xavier de Villoutreys qui est responsable du trading chez b-sharpe. Aujourd'hui, nous allons regarder le change de devises, on va essayer de comprendre.

On va essayer de vous expliquer le fonctionnement du change de devises, vous donner quelques infos sur la manière dont finalement, les établissements financiers le fixe. Comment tout ça fonctionne ? L'idée étant que quand on comprend mieux, forcément, on a une meilleure information et on se fait moins avoir. Je vais donc passer la parole à Xavier qui va se présenter.

[00:00:52] Bonjour à tous. Voilà donc je suis Xavier, le responsable des opérations chez b-sharpe. Et aujourd'hui, en lieu et place de notre traditionnel webinar sur l'évolution de l'euro franc suisse, on a décidé d'aborder un thème un peu plus générique à savoir quelles sont les mécaniques à l'oeuvre derrière la fixation d'un taux de change, dans la mesure où on s'est rendu compte qu'on on a beaucoup de clients et beaucoup de gens à qui on parle dans la vie courante, soit nos amis, notre famille, etc. qui sont peu au courant de la manière dont ça fonctionne vraiment alors qu'ils y sont confrontés très fréquemment, tous les mois pour ceux qui changent leur salaire, ou moins régulièrement pour ceux qui ont des vacances, par exemple à l'étranger, etc.

[00:01:39] Et donc, on a décidé de reprendre un peu les bases.

[00:02:06] Si nous allons sur la première slide, ça, c'est un peu le plan du webinar aujourd'hui, donc on va d'abord s'attarder sur la mécanique du taux de change, sans parler de ce qui pourrait faire bon monter ou baisser un taux de change, mais vraiment la fixation du prix.

Ensuite, on va parler un peu de nous, comment on adapte cette mécanique à notre fonctionnement propre. On va vous parler aussi de ce que vous ne savez pas encore sur nous. Et puis, David terminera par un petit teasing sur notre prochain webinar, sur la fiscalité. Le fonctionnement du change, déjà il faut savoir que le prix que vous facture votre intermédiaire, soit votre banque ou une plateforme de trading, ou même nous-même, ça fait partie d'une décision commerciale. Dans la mesure où le fonctionnement intrinsèque du marché des changes est un marché OTC, ce que l'on appelle over the counter, c'est à dire que chaque intermédiaire va pratiquer le prix qu'il veut.

Pourquoi les banques sont aussi chères ? c'est parce qu’il y a un tel manque de transparence et parce que le client final ne voit pas le prix. Moins un marché est transparent, plus les acteurs peuvent vous facturer cher.

[00:03:36] En fait, ça fonctionne un peu comme si on voulait vendre des tapis. Donc, il y a une marge. Évidemment, un commerçant va faire une marge sur le tapis, je caricature un peu.

[00:03:47] Sauf que c'est un peu comme si on n'avait pas deux tapis identiques dans deux magasins et qu'on ne peut pas comparer, en gros, c'est ça hein ? C'est ce qui faut vraiment comprendre.

[00:03:54] Si, si, on peut comparer, le problème, c'est encore faut-il savoir le comparer. Et à quoi le comparer?

[00:04:00] Parce que quand votre banque vous dit je vous vends l'euro à 1,15, vous ne vous posez pas de question de l'euro ou 1,15. Or, il ne vaut pas forcément 1,15.

[00:04:11] Pourquoi les banques facturent aussi cher? c'est une décision commerciale qui est due à la non transparence de ce marché. Il faut savoir qu'aujourd'hui, ça représente à peu près 20% du chiffre d'affaires d'une banque de détail lambda… C'est un marché qui est énorme pour les banques, aujourd'hui, je pense qu'effectivement, 95% du marché est chez les banques et seulement 5% étant chez des intermédiaires un peu disruptifs comme nous.

[00:04:43] Étonnamment, on pense que les gens ont compris et qu'ils vont en tout cas chez des intermédiaires qui sont moins chers. Ce n’est vraiment pas le cas. Donc, on est encore face à un marché qui est très largement détenu par les banques.

[00:04:58] Alors, si on regarde vraiment la mécanique, là, vous avez par exemple une plateforme typique de trading, ou vous avez donc toutes les paires de devises à l'achat et à la vente. Ca c'est vraiment le prix interbancaire, c'est à dire le prix auquel toutes les grandes banques et les grands établissements financiers s'échangent les devises. Par exemple, quand vous voyez que le spread sur l'euro dollar qui est tout en haut à gauche, on est à 1,11440 à la vente et un 1,114410 à l'achat. Vous voyez que le spread est très, très, très, très limité.

[00:05:34] Comment ce spread est déterminé ?

[00:05:39] C'est à dire que vous avez, sur le marché des changes, ce qu'on appelle les fournisseurs de liquidités, les banques en gros, qui ont en permanence un prix à l'achat et à un prix à la vente. Et ce prix à l'achat et ce prix à la vente est principalement déterminé par ces banques en fonction de leurs propres liquidités.

C’est-à-dire, quand votre banque vous vend des dollars ou des euros, derrière, il faut qu'elle ait les euros ou qu'elle ait les dollars, ou qu'elle soit capable de les acheter très rapidement sans perdre d'argent. Et puis, évidemment, le spread va augmenter si le marché est fermé, typiquement, le week-end, vous pouvez tout à fait traiter avec des intermédiaires.

[00:06:20] Il y a beaucoup d'intermédiaires qui proposent de traiter le week-end, mais le spread sera beaucoup plus large, parce qu'évidemment il n'y a pas de liquidité le week-end.

Pour la suite, consultez la vidéo du webinar

En partenariat avec

Nos clients parlent de nous

Retour haut de page