Comment faire un virement depuis son compte PostFinance

Vous avez un compte en CHF chez PostFinance et vous souhaitez faire une opération de change EUR CHF chez b-sharpe ? Il vous suffit simplement de transférer votre argent chez b-sharpe, et nous allons vous montrer dans ce post comment effectuer ce transfert.

Prérequis :

  • vous avez créé votre compte b-sharpe (si ce n’est pas le cas, cliquez ici)
  • votre compte b-sharpe a été validé (si ce n’est pas le cas, cliquez ici pour finaliser)
  • vous avez saisi le compte bancaire destinataire sur votre espace client (cliquez ici pour savoir comment faire)

Faire un virement depuis votre compte PostFinance vers le compte b-sharpe

Prenons le cas simple d’un client particulier qui a des francs suisses sur son compte salaire PostFinance, et qui souhaite changer ces CHF en EUR avec b-sharpe.

Pour effectuer un tel virement sur l’espace e-banking de PostFinance, le plus simple est d’effectuer un virement dit simple de compte à compte.

Afin de vous simplifier la tâche, nous vous conseillons :

  • d’enregistrer un modèle de paiement : cela consiste à créer un modèle incluant les coordonnées bancaires de b-sharpe, et que vous pourrez réutiliser à chaque fois que vous souhaiterez faire un transfert. Ce type de modèle permet d’éviter de devoir saisir à chaque fois les informations bancaires (IBAN) du compte destinataire, et nécessite toutefois de se connecter à chaque transaction.
  • De créer un virement permanent : un virement permanent est à envisager si vous voulez automatiser au maximum le transfert de votre salaire en CHF vers b-sharpe. Ce virement permanent est à envisager si vous voulez transférer chaque mois la même somme sur le compte b-sharpe. Le montant peut bien sûr être modifié, selon vos besoins.

Avec son interface claire, PostFinance permet de facilement gérer la création de modèles de paiement et de virement permanent. Ceux-ci se font lors de la création d’un virement simple.

Comment créer un modèle de paiement sur l’e-banking de PostFinance

La création d’un modèle de paiement permet de ne pas avoir à saisir tous les mois les mêmes informations pour transférer vos CHF vers le compte de b-sharpe.
Pour créer un modèle de paiement sur l’ebanking de PostFinance, il faut simplement faire un transfert simple, et le service permet ensuite d’enregistrer le modèle.

Pour commencer, sur la page d’accueil du service ebanking de PostFinance, cliquez sur “Virer” puis sur “Paiement service intérieur” (chez PostFinance, un transfert d’un compte CHF en Suisse vers un autre compte CHF en Suisse s’appelle “Paiement service intérieur”).

Cette photo est la propriété de PostFinance
Cette photo est la propriété de PostFinance

Sur la page de saisie du service intérieur, indiquez :

  • le compte que vous voulez débiter (votre compte CHF)
  • le compte de b-sharpe à renseigner dans le champ “compte bénéficiaire”. En principe, la banque du bénéficiaire devrait s’afficher, et si ce n’est pas le cas, remplissez le champ à partir des informations que vous aurez téléchargées sur votre espace client b-sharpe.
  • le montant à transférer (ce montant pourra être changé pour les prochains transferts lorsque vous utiliserez le modèle de paiement)
  • la date d’échéance (qui représente la date à laquelle vous souhaitez envoyer les fonds).
Cette photo est la propriété de PostFinance
Cette photo est la propriété de PostFinance

Ensuite, ajoutez impérativement le code client b-sharpe commençant par C… et suivi d’une série de 7 chiffres dans le champ “Message / Texte comptable”. En indiquant cette information, vous allez accélérer le traitement de votre opération de change grâce à une automatisation parfaite de votre transaction.

Enfin, vous avez la possibilité à cette étape de nommer votre modèle de paiement pour le retrouver plus facilement par la suite et d’activer les tentatives de débits multiples pour une meilleure sécurité du transfert.

Les options pour cela sont les suivantes :

Cette photo est la propriété de PostFinance
Cette photo est la propriété de PostFinance
  • Tentative de débit multiple : en activant cette option, la banque tentera, en cas de solde insuffisant, de tenter de débiter votre compte à plusieurs reprises.
  • Créer un modèle de paiement : cette option très pratique vous permet de créer (retrouver) un (votre) modèle de paiement réutilisable pour vos prochains transferts.

Faites 70% d'économie en moyenne sur le rapatriement de votre salaire, sans changer de banque

Les questions les plus fréquentes...

Comment b-sharpe calcule ses taux de change?

Pour chaque transaction, le taux de référence utilisé par b-sharpe est celui en temps réel du marché interbancaire. Notre plateforme est en effet connectée en continu avec les acteurs majeurs du marché des devises.

Pour plus d’information sur le taux de change, consultez cet article de blog : Comment est calculé un taux de change ?

Ainsi, nos clients sont assurés que le taux de change que b-sharpe leur appliquera restera toujours aussi peu écarté du cours réel d’une devise, et donc de ne pas payer plus cher pour leurs transactions en devises étrangères.

Quelles devises sont disponibles chez b-sharpe ?

Avec b-sharpe, vous pouvez accéder à plus de 20 devises parmi les plus courantes : CHF, EUR, GBP, USD, CAD... La liste complète des devises disponibles est accessible depuis notre convertisseur de devises.
Une devise que vous souhaitez traiter ne s'y trouve pas ? Prenez contact avec nous, nous traitons à la demande également d'autres devises.

Dois-je changer de banque pour utiliser b-sharpe ?

Vous n’avez pas besoin de changer de banque pour utiliser b-sharpe. Notre service de change de devises en ligne vient comme un complément de votre dispositif bancaire habituel.

Concrètement, que vous soyez un particulier ou une entreprise, b-sharpe va vous transmettre un numéro de compte (IBAN) sur lequel vous devrez virer le montant d’argent que vous souhaitez changer. b-sharpe peut vous communiquer des IBAN dans plus de 20 devises différentes.

A réception de l’argent sur le compte, b-sharpe procédera au change, et retournera les fonds ainsi changés sur le compte que vous nous aurez transmis.

Important : b-sharpe n’est pas une banque et n’a, de fait, pas le droit de conserver l’argent de ses clients plus de 24h. L’argent transféré sur nos comptes est, à réception, changé puis retourné immédiatement.

questions_frequentes
Retour haut de page