Comment faire un virement depuis son compte BCV

Pour faire une opération de change euros francs suisses avec b-sharpe quand on possède un compte à la BCV, il suffit de faire un virement de son compte BCV (en CHF) vers le compte b-sharpe en CHF, et c'est la manière de faire ce transfert que nous allons vous décrire ici.

Pré-requis :

  • vous avez créé votre compte b-sharpe (si ce n’est pas le cas, cliquez ici)
  • votre compte b-sharpe a été validé (si ce n’est pas le cas, cliquez ici pour finaliser)
  • vous avez saisi le compte bancaire destinataire sur votre espace client (cliquez ici pour savoir comment faire)

Faire un virement depuis votre compte CHF BCV vers le compte b-sharpe

Pour simplifier, prenons le cas d'un particulier ayant un compte CHF à la BCV et qui souhaite changer une somme d'argent en euros en passant par b-sharpe.

Pour ce transfert, il faut effectuer l'opération sur l’espace e-banking de la BCV (BCV-net), le plus simple est d’effectuer un virement dit simple de compte à compte.

Comment faire un virement sur l'ebanking de la BCV

Une fois connecté à BCV-net, la solution d'e-banking de la Banque Cantonale Vaudoise, sélectionnez :

  • le menu "PAIEMENTS"
  • puis "Paiements / ordres permanents"
  • puis "Bancaire suisse (CHF)

Sur la page "Création d'un paiement bancaire suisse", remplissez les cases de la manière suivante :

  • Date d'exécution : si vous saisissez votre opération avant midi, nous vous conseillons de sélectionner la date du jour. Dans ce cas, votre argent sera ainsi transféré du compte BCV vers le compte b-sharpe le jour même.
  • Type de paiement : si vous souhaitez faire le même virement tous les mois chez b-sharpe (même montant), nous vous conseillons de choisir l'option "Ordre Permanent" qui vous permettra de saisir une seule fois les informations de compte et d'automatiser le virement. Dans le cas contraitre, sélectionnez "Simple"
  • Dans le bloc "En faveur de", le système vous demande de saisir les informations relatives au compte CHF de b-sharpe. Sélectionnez "IBAN" puis saisissez ici le numéro d'IBAN du compte b-sharpe que vous trouverez dans votre espace client b-sharpe (cliquez sur "Menu" , puis "IBAN & Comptes de b-sharpe").
  • Dans le bloc "Versement pour", il faut saisir ici "b-sharpe" pour le nom, et indiquer l'adresse de b-sharpe (que vous trouverez dans le document mentionné ci-dessus). Indiquez également le montant en CHF que vous souhaitez transférer.
  • Dans le bloc "Communication au bénéficiaire", nous vous remercions de bien vouloir indiquer votre numéro client b-sharpe commençant par "C" suivi de 7 chiffres. Vous trouverez ce numéro client dans votre espace client b-sharpe.
  • Dans le bloc "Versé par", nous vous invitons à sélectionner votre compte CHF à la Banque Cantonale Vaudoise.

Une fois toutes les informations saisies, cliquez sur le bouton "Valider" pour confirmer le virement de votre compte CHF à la Banque Cantonale Vaudoise sur le compte en CHF de b-sharpe.

Cette photo est la propriété de la BCV
Cette photo est la propriété de la BCV

L'écran suivant vous permet de voir le virement que vous venez de confirmer. En cas d'erreur, vous pouvez dans la plupart des cas le modifier en cliquant sur le bouton "Modifier".

Les informations importantes à consulter ici sont :

  • la date d'exécution
  • l'IBAN et le bénéficiaire (b-sharpe)
  • l'ID client b-sharpe qui doit se trouver dans la communication au bénéficiaire
  • le montant
Cette photo est la propriété de la BCV
Cette photo est la propriété de la BCV

Pour savoir si votre ordre virement a été correctement enregistré, vous pouvez vous rendre sur l'ebanking de BCV dans le menu "PAIEMENTS", puis "Paiements / Ordres permanents", puis "En attente d'exécution".

Dans la dernière colonne "Type / statut", vous pourrez voir le statut de votre virement. Dans l'exemple mentionné ici, la mention"SIC en attente d'exécution" indique que votre argent n'est pas encore parti de votre compte, mais que l'opération a bien été enregistrée par la BCV.

Cette photo est la propriété de la BCV
Cette photo est la propriété de la BCV

Comment créer un ordre permanent sur BCV-net

Si le virement que vous effectuez est toujours le même (même montant), nous vous conseillons de créer un ordre permanent (appelé également parfois virement permanent). Avec un ordre permanent, vous pouvez automatiser l'envoi de vos fonds tous les mois sur le compte de b-sharpe.

Pour cela, dans le menu de l'ebanking de la BCV, cliquez sur "PAIEMENTS", puis "Paiements / Ordres permanents".

Dans la rubrique "Type de paiement", en haut à droite, sélectionnez "Ordre permanent".

Voici comment remplir votre ordre permanent pour un transfert chez b-sharpe :

  • Fréquence : détermine la fréquence à laquelle vous souhaitez que le virement permanent s'exécute. Sélectionnez "mensuel" si vous souhaitez transférer tous les mois votre salaire chez b-sharpe
  • Jour du traitement : vous pouvez déterminer ici le jour exact de déclenchement du virement. Sélectionnez un jour postérieur à la réception de votre salaire par votre employeur, pour être certain que le transfert s'effectue.
  • Prochaine échéance : vous déterminez dans ce champ la date à laquelle le premier transfert aura lieu.
  • Dernière échéance : vous déterminez ici la date à laquelle le dernier transfert aura lieu. S'il n'y a a priori pas de date de fin, indiquez "jusqu'à nouvel avis". Vous pouvez de toute façon modifier cette information par la suite si vous deviez annuler ou modifier ce transfert.
  • Jours fériés ou week-ends : compte tenu des contraintes imposées par le système bancaire suisse, les transferts ne fonctionnent pas à certaines dates (notamment le week-end, et certains jours fériés). Si votre transfert est prévu un jour où le système bancaire ne fonctionne pas, cette option permet de gérer cette situation en décidant d'envoyer l'argent avant les jours où le système est fermé, ou après.
  • Références personnelles : indiquez ici une information qui vous permettra de retrouver facilement votre ordre permanent.

Pour les informations de comptes (IBAN, adresse, etc.), merci de vous référer à la partie "Comment faire un virement depuis votre compte BCV vers le compte b-sharpe" mentionnée ci-dessus.

 

Une fois toutes les informations saisies et vérifiées, cliquez sur "Valider"

Cette photo est la propriété de la BCV

Faites 70% d'économie en moyenne sur le rapatriement de votre salaire, sans changer de banque

Les questions les plus fréquentes...

Comment b-sharpe calcule ses taux de change?

Pour chaque transaction, le taux de référence utilisé par b-sharpe est celui en temps réel du marché interbancaire. Notre plateforme est en effet connectée en continu avec les acteurs majeurs du marché des devises.

Pour plus d’information sur le taux de change, consultez cet article de blog : Comment est calculé un taux de change ?

Ainsi, nos clients sont assurés que le taux de change que b-sharpe leur appliquera restera toujours aussi peu écarté du cours réel d’une devise, et donc de ne pas payer plus cher pour leurs transactions en devises étrangères.

Quelles devises sont disponibles chez b-sharpe ?

Avec b-sharpe, vous pouvez accéder à plus de 20 devises parmi les plus courantes : CHF, EUR, GBP, USD, CAD... La liste complète des devises disponibles est accessible depuis notre convertisseur de devises.
Une devise que vous souhaitez traiter ne s'y trouve pas ? Prenez contact avec nous, nous traitons à la demande également d'autres devises.

Dois-je changer de banque pour utiliser b-sharpe ?

Vous n’avez pas besoin de changer de banque pour utiliser b-sharpe. Notre service de change de devises en ligne vient comme un complément de votre dispositif bancaire habituel.

Concrètement, que vous soyez un particulier ou une entreprise, b-sharpe va vous transmettre un numéro de compte (IBAN) sur lequel vous devrez virer le montant d’argent que vous souhaitez changer. b-sharpe peut vous communiquer des IBAN dans plus de 20 devises différentes.

A réception de l’argent sur le compte, b-sharpe procédera au change, et retournera les fonds ainsi changés sur le compte que vous nous aurez transmis.

Important : b-sharpe n’est pas une banque et n’a, de fait, pas le droit de conserver l’argent de ses clients plus de 24h. L’argent transféré sur nos comptes est, à réception, changé puis retourné immédiatement.

questions_frequentes
Retour haut de page