Vous êtes salarié détenteur d'un compte bancaire en Suisse

Pour effectuer votre première transaction, voici les étapes à suivre :

1. Annoncer son transfert sur votre espace client b-sharpe

  • connectez-vous à votre espace client
  • dans le menu, cliquez sur "Informer b-sharpe d'un transfert de fonds"
  • saisissez le montant que vous souhaitez changer, et la devise
  • choisissez la devise que vous souhaitez recevoir
  • sélectionnez le compte sur lequel vous souhaitez transférer l’argent changé
  • sélectionnez la date d’envoi de l’argent.

Vous devez ensuite effectuer le transfert depuis le compte bancaire b-sharpe que vous trouverez dans votre espace client "Menu" puis "IBAN & comptes b-sharpe".

Une fois cette annonce faite, vous devrez vous rendre sur l'ebanking de votre banque.

2. Transférer l'argent de votre compte vers le compte de b-sharpe

b-sharpe n'est pas autorisé à aller chercher de l'argent sur votre compte. Il est donc primordial d'effectuer le transfert depuis votre compte sur le compte de b-sharpe. Ce virement se fait en général depuis l'e-banking de votre banque.

Important : dans le motif du transfert, merci d'indiquer

  • votre code client b-sharpe commençant par C suivi de 7 chiffres (C1234567 par exemple)
  • vos nom et prénom

de sorte que nous puissions identifier de manière formelle votre virement en ligne. Si l'argent part directement depuis l'employeur, ce dernier devra également mentionner ces indications dans le motif du paiement (un document explicatif téléchargeable depuis votre espace client est disponible et est à remettre à votre employeur).

Vous pouvez également consulter nos ressources qui vous expliquent comment faire un virement depuis votre compte bancaire (BCGE, CA next bank, Postfinance, BCV) chez b-sharpe.

Dès lors que nous recevrons l’argent (soit depuis votre compte, soit directement de la part de votre employeur), nous le transférerons sur le compte que vous aurez choisi.

Si vous désirez faire un transfert express (réception des fonds sur votre compte le jour même), vous devez :

  • nous faire parvenir les fonds que vous souhaitez changer avant 11h durant les jours ouvrables (lundi – vendredi),
  • indiquer la date de valeur jour sur l'e-banking de votre banque,
  • nous contacter par téléphone pour nous demander de bénéficier de ce service express.

Note : ce service est gratuit, mais pas encore automatisé.

Pour chaque transaction, le taux de référence utilisé par b-sharpe est celui en temps réel du marché interbancaire, auquel nous ajoutons notre marge. En effet, notre plateforme est connectée en continu avec les acteurs majeurs du marché des devises.

Cela nous permet d'assurer que le taux de change que b-sharpe applique reste toujours au plus proche du cours réel d'une devise, et donc nos clients ne payent pas plus cher pour leurs transactions en devises étrangères.

Pour plus d'information sur le taux de change : Comment est calculé un taux de change ?

C'est simple : il vous suffit de faire un transfert sur le compte en CHF de b-sharpe.

Pour cela :

  • allez sur l'e-banking de votre banque, saisissez l'e-banking de b-sharpe, remis par mail à l'ouverture de votre compte (ou disponible dans le menu de votre "espace client"), et faites le transfert.
  • allez ensuite sur votre espace personnel b-sharpe, et annoncez le transfert à b-sharpe.

Et c'est tout, vous n'avez rien de plus à faire ! Nous nous chargeons du reste, et notamment de changer votre salaire et de l'acheminer vers votre compte en EUR.

Il n’y a aucun problème : si vous en faites la demande, à réception de vos fonds, nous les envoyons directement sur votre compte, si l’opération de change n’a pas déjà été effectuée.
En revanche, si vous avez bloqué un taux de change avec b-sharpe, nous ne pouvons pas procéder au retour des fonds et allons changer les fonds comme prévu.

Si vous ne retrouvez plus l’IBAN de b-sharpe pour nous transférer vos fonds, vous pouvez le retrouver sur votre espace client, dans le menu, puis "IBAN et comptes b-sharpe".

Si vous ne le retrouvez pas, contactez-nous à info@b-sharpe.com et nous vous le ferons parvenir à nouveau.

Lorsque vous voulez procéder à une nouvelle opération de change, vous pouvez nous prévenir en cliquant sur « nouvelle opération » sur votre espace personnel, ce qui nous permet d’être prévenus des fonds que vous allez nous envoyer pour votre future opération de change.

Toutefois, il est indispensable d’aller sur votre compte bancaire et de faire un ordre de virement de votre banque sur le compte que nous vous avons communiqué à l’inscription.

Si vous désirez changer une somme importante, vous pouvez nous appeler afin de bloquer le taux de change en temps réel. Vous aurez ensuite 48h pour nous verser les fonds.

Vous êtes salarié et ne détenez pas de compte bancaire en Suisse

Bien sûr, vous pouvez bénéficier des services b-sharpe, même si vous ne possédez pas de compte bancaire en Suisse. b-sharpe est d'ailleurs un moyen très pratique de se passer d'une banque en ligne ou physique en Suisse.

Si vous désirez que votre employeur vire votre salaire directement sur le compte b-sharpe, rendez vous dans votre espace client b-sharpe, "Menu" puis "Comptes & IBAN b-sharpe" et téléchargez les documents à remettre à votre employeur.

Nous pouvons sans problème recevoir votre salaire directement de la part de votre employeur, mais b-sharpe n’est pas une banque et n’a pas le droit de conserver vos fonds. Nous allons donc changer votre argent en valeur jour, et vous les transférer sur votre compte bénéficiaire directement sans qu'il vous soit possible de conserver cet argent sur le compte b-sharpe.

L’IBAN que nous allons vous fournir ne sera pas à votre nom, mais à celui de b-sharpe. Si vous faites transférer votre salaire directement chez b-sharpe, il suffit de télécharger depuis votre espace client b-sharpe ("Menu" puis "IBAN & comptes b-sharpe") un document que vous pourrez remettre à votre employeur. Dans tous les cas, vous pouvez nous contacter par tchat, téléphone ou sur info@b-sharpe.com pour plus d'informations.

Parfois, ce type de transfert prend plus de temps que prévu, principalement lorsque votre employeur ne précise pas votre numéro de client b-sharpe ni vos nom et prénom dans le motif de transfert.
De ce fait, nous ne sommes pas en mesure de savoir que vous êtes le bénéficiaire. Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre contact avec nous afin de nous annoncer le montant attendu.

Afin d'éviter ce désagrément, vous pouvez :

  • dans votre espace client, cliquer dans le menu sur "Informer b-sharpe d'un transfert de fonds",
  • saisir le montant que vous souhaitez changer, et la devise,
  • choisir la devise que vous souhaitez recevoir,
  • sélectionner le compte sur lequel vous souhaitez transférer l’argent changé,
  • sélectionner la date d’envoi de l’argent.

Autre transfert d'argent

Après avoir effectué le change de vos fonds, nous pouvons transférer vos devises sur le compte bancaire de votre choix, dans la plupart des pays. En revanche, il existe des restrictions de certaines banques. En particulier, les banques françaises n’acceptent pas le transfert de fonds en provenance de l’étranger sur des comptes d’épargne.

b-sharpe est un service de change de devises : nos clients nous envoient un montant dans une devise A (des francs suisses par exemple), que nous changeons en une devise B (des euros par exemple), et que nous transférons sur un compte dans la devise B (b-sharpe transfère alors les euros sur un compte en euro).

Nous ne traitons pas les transferts de fonds dans une même devise : si un client nous envoie un montant dans une devise A (des francs suisses par exemple, sur un compte en Suisse) à transférer sur un compte dans une devise A (des francs suisses, sur un compte en France par exemple), sans opération de change, nous ne pouvons pas traiter cette opération.

Il est possible de réaliser une opération de change à destination d'un tiers (particulier ou professionnel) dans certains cas seulement. Pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec nous afin de vous demander les informations nécessaires.

L'ajout direct d'un compte dont vous n'êtes pas titulaire est impossible sur votre espace client et doit être ajouté par nos soins après validation, et ce afin d'être en conformité avec la loi anti-blanchiment en vigueur en Suisse.

Vous êtes un particulier :

Il est possible de payer certaines factures (Lamal, Helsana, agence immobilière, agence de voyages...), nous avons pour cela besoin d'une quittance comme justificatif ainsi que les coordonnées bancaires de l'organisme afin de l'ajouter comme bénéficiaire professionnel sur votre espace. Nous bloquons ensuite le taux en temps réel et nous vous communiquons la somme exacte à nous verser.

Vous êtes une entreprise :

Nous pouvons régler les paiements de vos quittances directement à vos fournisseurs ou autres prestataires. Pour cela, vous pouvez ajouter votre bénéficiaire et faire une demande d'achat directement sur votre espace client ou nous communiquer directement votre quittance par email. Vous recevrez par la suite une confirmation de change vous indiquant le montant à nous verser.

Les PME, dans le cadre de leur activité commerciale, doivent parfois jongler avec plusieurs devises pour régler leurs fournisseurs. Dans ce cadre, il peut être intéressant d’utiliser les services de b-sharpe qui permettent, grâce à un compte multidevise, de régler les factures dans presque n’importe quelle devise.

Oui c’est possible ! Une fois votre compte activé, vous devrez simplement nous verser vos fonds sur notre compte, dès réception de vos fonds, nous les changeons dans la devise désirée et les versons sur le compte communiqué, soit directement auprès de vos impôts.

Cela nécessite toutefois que le service des impôts vous communique l'IBAN sur lequel verser l'argent, ce qui est fait en général sur simple demande.

Oui c’est possible ! Il faut tout simplement nous transmettre l’IBAN de votre compte en EUR pour faire votre versement. Votre notaire peut aussi directement nous faire le versement. Nous vous invitons à consulter l’article « Remboursement d’un prêt en CHF » qui a été rédigé sur le sujet.
Pour ce type d'opération, b-sharpe permet en général d'effectuer des économies significatives par rapport aux acteurs traditionnels.

Oui c’est possible ! Nous pouvons payer votre assurance, vous devrez simplement nous envoyer la somme exacte en EUR et nous communiquer le justificatif correspondant. Nous changeons ensuite les EUR en CHF et les versons sur le compte de votre assurance.

Oui c’est possible ! Votre caisse de pension doit simplement accepter de verser votre retraite sur un compte qui n’est pas à votre nom. Si elle accepte, nous recevons vos fonds, nous les changeons ensuite dans la devise que vous désirez et les versons sur votre compte, dans votre pays de résidence.

Selon le type d'opération que vous souhaitez effectuer, nous sommes amenés à vous demander des documents spécifiques. Veuillez nous contacter par mail info@b-sharpe.com, en nous précisant le type d'opération et nous vous ferons parvenir la liste de pièces justificatives nécessaires.

Complément d'informations

Entre l’instant où vous nous envoyez vos fonds à changer et celui où vous recevez la contrevaleur de votre opération, il se passe en général 24h (si le jour d'après correspond à un jour férié, un week-end ou un jour où le système bancaire est fermé, la réception des fonds est décalée d'autant). Si nous recevons l'argent avant 11h, vous recevez dans la plupart des cas l'argent le jour même.

Il n’y a aucun problème : si vous en faites la demande, à réception de vos fonds, nous les renvoyons directement sur votre compte, si l’opération de change n’a pas déjà été effectuée.
En revanche, si vous avez bloqué un taux de change avec b-sharpe, nous ne pouvons pas procéder au retour des fonds et allons changer les fonds comme prévu. info@b-sharpe.com

Non ceci n’est pas possible. Quand nous recevons votre argent, l’intégralité des fonds est changée dans la ou les devises de votre choix. Il n’est pas possible de conserver votre argent chez b-sharpe.

Oui c’est possible ! Pour cela, vous devez changer la totalité de vos fonds dans une seule et même devise, ensuite nous pouvons procéder au versement des fonds sur différents comptes, de votre choix. Pour nous prévenir, vous pouvez nous contacter par email ou par téléphone.

Si vous souhaitez nous prévenir d'un futur versement, vous pouvez le faire par mail info@b-sharpe.com, ou bien par téléphone au +41 22 311 11 82. N'oubliez pas en revanche de nous faire parvenir vos fonds.

Oui c’est possible ! Si vous transférez de l’argent depuis votre compte, il vous suffit de simplement faire un virement permanent de votre compte vers le nôtre, et nous le changerons tous les mois, sans message spécifique de votre part.

info@b-sharpe.com

Pour nous poser vos questions, vous pouvez nous contacter par e-mail.
info@b-sharpe.com

+41 22 311 11 82

Appelez-nous afin d'obtenir les réponses ou l'aide dont vous avez besoin.
+41 22 311 11 82

Chat en ligne

Notre chat est accessible sur notre site aux heures d'ouverture

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Posez-nous vos questions

Nous vous apporterons une réponse au plus rapidement.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.