A propos - FAQ

Questions générales

Qui est b-Sharpe?

b-Sharpe est une société financière suisse spécialisée dans le change de devises en ligne à taux préférentiel pour les particuliers et PME.

b-Sharpe est ce qu’on appelle une Fintech, et représente l’avenir du change de devises. b-Sharpe n’est en revanche ni une banque, ni une société de trading pour la spéculation, ni un bureau de change traditionnel. Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus sur b-Sharpe.

Quel service propose b-Sharpe ?

b-Sharpe propose un service innovant de conversion de devises et de paiement international qui a pour but de réduire les frais usuellement pratiqués par les banques. L’idée est très simple :

  • en pratiquant des prix prohibitifs, les banques traditionnelles ne sont pas adaptées aux PME et aux particuliers en matière de transactions de change.
  • b-Sharpe contourne ce coût en mutualisant les volumes de ses clients.
  • b-Sharpe propose de réaliser des économies sur ce type de transactions à travers une plateforme ergonomique et hautement sécurisée.
  • Le prix est transparent, il n’y a pas de frais cachés, le taux de change que nous affichons est le taux « tout compris ».

b-Sharpe rend les conversions de devises et les paiements internationaux transparents, simples et surtout économiques, au fond, comme ils auraient toujours dû être.

Faire une transaction avec b-Sharpe coûte jusqu’à 10 fois moins cher à nos clients que dans leur banque traditionnelle.

Quels sont les frais d’inscription chez b-Sharpe?

L’inscription chez b-Sharpe est gratuite et sans engagement, pas de frais d’ouverture ni de tenue de comptes. Autant de surcoûts que nos clients sont plus qu’heureux de ne pas payer en faisant leurs transactions via b-Sharpe.

b-Sharpe accepte-t-il tous les clients ?

Nous acceptons la plupart des clients européens, entreprises et particuliers pour autant que toutes les pièces justificatives permettant d’être en ordre avec la loi anti-blanchiment et les lois suisses soient fournies. Pour des raisons pratiques, b-Sharpe ne souhaite pas rentrer en matière avec des clients américains ou ayant résidé aux Etats-Unis. En revanche, il est tout à fait possible de passer par b-Sharpe pour transférer des fonds à ses enfants étudiants aux Etats-Unis.

Enfin, une attention particulière sera requise pour toute devise sortant du cadre habituel.

Pratique

Dois-je changer de banque pour utiliser b-Sharpe ?

Vous n’avez pas besoin de changer de banque pour utiliser b-Sharpe. b-Sharpe vient comme un complément de votre dispositif bancaire habituel. Concrètement, que vous soyez un particulier ou une entreprise, b-Sharpe va vous transmettre un numéro de compte (IBAN) sur lequel vous devrez virer le montant d’argent que vous souhaitez changer.

A réception de l’argent sur le compte, b-Sharpe procédera au change, et retournera les fonds ainsi changés sur le compte que vous nous aurez transmis.

Important : b-Sharpe n’est pas une banque et n’a, de fait, pas le droit de conserver l’argent de ses clients plus de 24h. L’argent transféré sur nos comptes est, à réception, changé puis retourné immédiatement.

Mon argent est-il en sécurité avec b-Sharpe ?

Oui et ce de la manière la plus stricte. Notre plateforme utilise des technologies de cryptage parmi les plus poussées et les comptes bancaires sur lesquels sont déposés les fonds de nos clients obéissent aux règles fédérales suisses en matière de sécurité.

Si je suis frontalier, est-il possible d’utiliser les services de b-Sharpe sans devoir posséder de compte auprès d’une banque suisse ?

Bien sûr. Il est techniquement tout à fait possible d’utiliser b-Sharpe sans avoir de compte dans une banque suisse.
Concrètement, il faudra communiquer à votre employeur l’IBAN (numéro de compte) que nous vous transmettrons à l’inscription.
Avec cet IBAN qui n’est pas nominatif, votre employeur pourra procéder au virement de votre salaire, en indiquant bien en commentaire votre nom.
A réception des francs suisses, b-Sharpe procédera au change, et fera immédiatement le transfert des fonds sur le compte en euros que vous nous aurez transmis lors de votre inscription. Consultez cet article pour plus de détails.

De nombreuses entreprises, y compris des multinationales, fonctionnent comme cela avec nos clients.
Toutefois, il arrive que le service des ressources humaines n’accepte pas d’effectuer ce virement, car b-Sharpe met à disposition un IBAN non nominatif.

Attention : dans le cas où l’employeur ne mentionne pas vos nom et prénom, b-Sharpe ne sera pas en mesure de délivrer les fonds. Ces derniers seraient alors retournés à votre employeur. Il est donc important de vous assurer en amont que votre employeur peut mettre en commentaires tous les éléments nécessaires à votre identification. Nous pouvons pour cela éditer un document à lui remettre.

Dans tous les cas, que vous ayez ou pas un compte dans une banque suisse, b-Sharpe vous fera de toute façon gagner de l’argent. Nous vous invitons donc à vous inscrire ici.

Retour haut de page