Fonctionnement de b-Sharpe - FAQ

Taux de change

Comment b-Sharpe peut-il offrir cet avantage ?

Le service b-Sharpe, c’est la rencontre de la technologie (notre plateforme en est à la pointe) avec l’expertise de nos traders sur devises.

La technologie que nous avons développée agit comme un accélérateur puissant des processus de transaction : notre plateforme, en traitant en instantané vos informations, nous permet de satisfaire un grand nombre de clients simultanément. Ainsi si notre rémunération unitaire est faible, notre volume global nous permet de vous offrir des économies conséquentes.

Comment vérifier que b-Sharpe ne pratique pas de frais cachés ?

b-Sharpe fait de la transparence un des piliers de son service, il est donc normal que nos clients puissent vérifier la cohérence des taux qui leur sont appliqués avec le discours que nous affichons.

Pour cela rien de plus simple : nos clients peuvent comparer le taux du site b-Sharpe.com avec n’importe quel fournisseur indépendant (comme yahoo, google). Nos clients constatent alors que notre marge par rapport aux taux interbancaire est toujours la même et bien conforme avec notre politique de réduire de 75 % la marge pratiquée par les banques.

Frais cachés, qu’est-ce que c’est ?

Le cours d’une devise que vous constatez sur Yahoo ou Google est stricto sensu une moyenne du cours d’achat et du cours de vente du moment. Pour faire simple, vous achetez une devise plus chère que vous ne la vendriez, jusque-là rien d’anormal. La différence entre ces deux cours, aussi appelée « spread », constitue la rémunération de l’intermédiaire financier, qui la fixe à son bon vouloir.

Profitant de leur position dominante et de leur monopole naturel, les banques écartent au maximum leur cours d’achat et de vente afin de maximiser leur profit. C’est ainsi qu’entre 3 % et 4 % des montants que vous changez disparaissent, sans même que vous vous en rendiez compte.

Et ce n’est pas fini. Les banques peuvent prélever sur votre compte a posteriori de votre transaction un montant forfaitaire, pour frais de traitement ou d’opération. Avec votre banque, vous ne savez jamais combien cela va vous coûter.

L’engagement de b-Sharpe c’est :

  • Réduire cette marge de change pratiquée par les banques de trois quarts.
  • Ne facturer aucun frais pour tout montant supérieur à CHF 5’000 ou équivalent. 

J’ai fixé un taux de change avec b-Sharpe dans le cadre d’une opération de change à venir : suis-je obligé d’envoyer l’argent ?

Pour les montants supérieurs à CHF 20’000.- ou équivalent, il est possible (voire recommandé) de fixer en amont avec b-Sharpe le taux de change qui sera appliqué à la réception des fonds. En procédant ainsi, cela vous permet de vous prémunir des variations de change entre l’envoi des fonds depuis votre banque et la réception chez b-Sharpe. Dans ce cas, l’envoi des fonds doit se faire obligatoirement, et au plus tard dans les 48h qui suivent l’instant où le taux a été fixé.

Pourquoi b-Sharpe est moins cher que les banques de la place ?

Trois avantages déterminants permettent à b-Sharpe d’être moins cher :

  • Alors qu’individuellement nos clients subissent le marché et les commissions bancaires, nous mutualisons leur volume et pouvons donc rééquilibrer le rapport de force en faveur de nos clients.
  • Des compétences de professionnels à votre service: l’équipe de b-Sharpe est exclusivement composée de professionnels du marché des changes, elle a un accès direct aux salles de marché et donc bénéficie des meilleurs taux disponibles.
  • Les frais de structure : b-Sharpe a développé une plateforme entièrement automatisée et intégrée qui permet au même gestionnaire de gérer vos opérations du début jusqu’à la fin, là où une banque impliquerait pour la même transaction plusieurs services et autant de personnel. Nous réduisons nos coûts de structure et en faisons profiter nos clients : pas de frais de transaction*, pas de frais d’ouverture ni de tenue de compte. Autant de surcoûts que nos clients sont plus qu’heureux de ne pas payer en faisant leurs transactions via b-Sharpe.

* b-Sharpe facture des frais unitaires à hauteur de CHF 5 par transaction si elles sont inférieures à CHF 5’000.- ou son équivalent. Aucun frais n’est prélevé si la transaction excède les CHF 5’000.-.

Ces frais unitaires ne constituent en aucun cas la rémunération de b-Sharpe. Nous sommes convaincus que peu importe les montants changés, notre service fait faire des économies à nos clients. Néanmoins nos contreparties bancaires nous facturant des frais unitaires d’écriture et de virement, nous les répercutons aux clients jusqu’à que notre rémunération soit positive.

Puis-je fixer un taux de change à l’avance ou faire une vente à terme ?

b-Sharpe permet à ses clients particuliers de fixer à l’avance le taux de change pour une durée de 24h. Ce service n’est possible que pour les montants supérieurs à CHF 20 000.- ou équivalents. Pour les clients entreprises, ce service est possible quel que soit le montant.

b-Sharpe ne propose en revanche pas de vente à terme.

Quel est le taux de référence utilisé par b-Sharpe pour déterminer le prix final ?

Pour chaque transaction, le taux de référence utilisé par b-Sharpe est celui en temps réel du marché interbancaire. Notre plateforme est en effet connectée en continu avec les acteurs majeurs du marché des devises.

Pour plus d’information sur le taux de change : Comment est calculé un taux de change ?

Ainsi, nos clients sont assurés que le taux de change que b-Sharpe leur appliquera restera toujours aussi peu écarté du cours réel d’une devise, et donc de ne pas payer plus cher pour leurs transactions en devises étrangères.

Retour haut de page