Foire aux questions

Questions générales

Qui est b-Sharpe ?

b-Sharpe est une société financière suisse spécialisée dans le change de devises en ligne à taux préférentiel pour les particuliers et PME.

b-Sharpe est ce qu’on appelle une Fintech, et représente l’avenir du change de devises. b-Sharpe n’est en revanche ni une banque, ni une société de trading pour la spéculation, ni un bureau de change traditionnel. Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus sur b-Sharpe

Quel service propose b-Sharpe ?

b-Sharpe propose un service innovant de conversion de devises et de paiement international qui a pour but de réduire les frais usuellement pratiqués par les banques. L’idée est très simple :

  • en pratiquant des prix prohibitifs, les banques traditionnelles ne sont pas adaptées aux PME et aux particuliers en matière de transactions de change.
  • b-Sharpe contourne ce coût en mutualisant les volumes de ses clients.
  • b-Sharpe propose de réaliser des économies sur ce type de transactions à travers une plateforme ergonomique et hautement sécurisée.
  • Le prix est transparent, il n’y a pas de frais cachés, le taux de change que nous affichons est le taux « tout compris ».

b-Sharpe rend les conversions de devises et les paiements internationaux transparents, simples et surtout économiques, au fond, comme ils auraient toujours dû être.

Faire une transaction avec b-Sharpe coûte jusqu’à 10 fois moins cher à nos clients que dans leur banque traditionnelle.

Dois-je changer de banque pour utiliser b-Sharpe ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Vous n’avez pas besoin de changer de banque pour utiliser b-Sharpe. b-Sharpe vient comme un complément de votre dispositif bancaire habituel. Concrètement, que vous soyez un particulier ou une entreprise, b-Sharpe va vous transmettre un numéro de compte (IBAN) sur lequel vous devrez virer le montant d’argent que vous souhaitez changer.

A réception de l’argent sur le compte, b-Sharpe procédera au change, et retournera les fonds ainsi changés sur le compte que vous nous aurez transmis.

Important : b-Sharpe n’est pas une banque et n’a, de fait, pas le droit de conserver l’argent de ses clients plus de 24h. L’argent transféré sur nos comptes est, à réception, changé puis retourné immédiatement.

Puis-je fixer un taux de change à l'avance ou faire une vente à terme ?

b-Sharpe permet à ses clients particuliers de fixer à l’avance le taux de change pour une durée de 24h. Ce service n’est possible que pour les montants supérieurs à CHF 20 000.- ou équivalents. Pour les clients entreprises, ce service est possible quel que soit le montant.

b-Sharpe ne propose en revanche pas de vente à terme.

Économies sur les opérations de change

Quel est le taux de référence utilisé par b-Sharpe pour déterminer le prix final ?

Pour chaque transaction, le taux de référence utilisé par b-Sharpe est celui en temps réel du marché interbancaire. Notre plateforme est en effet connectée en continu avec les acteurs majeurs du marché des devises.

Ainsi, nos clients sont assurés que le taux de change que b-Sharpe leur appliquera restera toujours aussi peu écarté du cours réel d’une devise, et donc de ne pas payer plus cher pour leurs transactions en devises étrangères.

Pourquoi b-Sharpe est moins cher que les banques de la place ?

Trois avantages déterminants permettent à b-Sharpe d’être moins cher:

  • Alors qu’individuellement nos clients subissent le marché et les commissions bancaires, nous mutualisons leur volume et pouvons donc rééquilibrer le rapport de force en faveur de nos clients.
  • Des compétences de professionnels à votre service: l’équipe de b-Sharpe est exclusivement composée de professionnels du marché des changes, elle a un accès direct aux salles de marché et donc bénéficie des meilleurs taux disponibles.
  • Les frais de structure: b-Sharpe a développé une plateforme entièrement automatisée et intégrée qui permet au même gestionnaire de gérer vos opérations du début jusqu’à la fin, là où une banque impliquerait pour la même transaction plusieurs services et autant de personnel. Nous réduisons nos coûts de structure et en faisons profiter nos clients : pas de frais de transaction*, pas de frais d’ouverture ni de tenue de compte. Autant de surcoûts que nos clients sont plus qu’heureux de ne pas payer en faisant leurs transactions via b-Sharpe.

* b-Sharpe facture des frais de transfert à hauteur de CHF 8 par transaction si elles sont inférieures à CHF 5’000.- ou son équivalent, CHF 5.- pour des montants compris entre CHF 5’000.- et CHF 10’000.- ou son équivalent. Aucun frais n’est prélevé si la transaction excède les CHF 10’000.-.

Ces frais ne constituent en aucun cas la rémunération de b-Sharpe. Nous sommes convaincus que peu importe les montants changés, notre service fait faire des économies à nos clients. Néanmoins nos contreparties bancaires nous facturant des frais unitaires d’écriture et de virement, nous les répercutons aux clients jusqu’à que notre rémunération soit positive.

Frais cachés, qu'est-ce que c'est ?

Le cours d’une devise que vous constatez sur Yahoo ou Google est stricto sensu une moyenne du cours d’achat et du cours de vente du moment. Pour faire simple, vous achetez une devise plus chère que vous ne la vendriez, jusque-là rien d’anormal. La différence entre ces deux cours, aussi appelée « spread », constitue la rémunération de l’intermédiaire financier, qui la fixe à son bon vouloir.

Profitant de leur position dominante et de leur monopole naturel, les banques écartent au maximum leur cours d’achat et de vente afin de maximiser leur profit. C’est ainsi qu’entre 3% et 4% des montants que vous changez disparaissent, sans même que vous vous en rendiez compte.

Et ce n’est pas fini. Les banques peuvent prélever sur votre compte a posteriori de votre transaction un montant forfaitaire, pour frais de traitement ou d’opération. Avec votre banque, vous ne savez jamais combien cela va vous coûter.

L’engagement de b-Sharpe c’est :

  • Réduire cette marge de change pratiquée par les banques de trois quarts.
  • Ne facturer aucun frais pour tout montant supérieur à CHF 10’000 ou équivalent. 

Comment vérifier que b-Sharpe ne pratique pas de frais cachés ?

b-Sharpe fait de la transparence un des piliers de son service, il est donc normal que nos clients puissent vérifier la cohérence des taux qui leur sont appliqués avec le discours que nous affichons.

Pour cela rien de plus simple : nos clients peuvent comparer le taux du site b-Sharpe.com avec n’importe quel fournisseur indépendant (comme yahoo, google). Nos clients constatent alors que notre marge par rapport aux taux interbancaire est toujours la même et bien conforme avec notre politique de réduire de 75% la marge pratiquée par les banques.

Comment b-Sharpe peut-il offrir cet avantage ?

Le service b-Sharpe, c’est la rencontre de la technologie (notre plateforme en est à la pointe) avec l’expertise de nos traders sur devises.

La technologie que nous avons développée agit comme un accélérateur puissant des processus de transaction : notre plateforme, en traitant en instantané vos informations, nous permet de satisfaire un grand nombre de clients simultanément. Ainsi si notre rémunération unitaire est faible, notre volume global nous permet de vous offrir des économies conséquentes.

Frontaliers

En tant que frontalier ayant ma résidence principale hors de Suisse, dois-je déclarer mon compte b-Sharpe aux impôts ?

b-Sharpe SA est une société financière qui ne conserve pas les dépôts de ses clients et qui n’a pas le statut de banque. En effet, les sommes que nous recevons et changeons sont immédiatement retournées sur le compte bancaire de nos clients. En conséquence, nos clients frontaliers ne sont pas tenus de déclarer  au fisc de leur pays de résidence les comptes b-Sharpe qu’ils ont ouvert.

En tant que frontalier, est-il possible d'utiliser les services de b-Sharpe sans devoir posséder de compte auprès d'une banque suisse?

Bien sûr. Il est techniquement tout à fait possible d’utiliser b-Sharpe sans avoir de compte dans une banque suisse.
Concrètement, il faudra communiquer à votre employeur l’IBAN (numéro de compte) que nous vous transmettrons à l’inscription.
Avec cet IBAN, votre employeur pourra procéder au virement de votre salaire, en indiquant bien en commentaire votre nom.
A réception des francs suisses, b-Sharpe procédera au change, et fera immédiatement le transfert des fonds sur le compte en euros que vous nous aurez transmis lors de votre inscription. Consultez cet article pour plus de détails.

De nombreuses entreprises, y compris des multinationales, fonctionnent comme cela avec nos clients.
Toutefois, il arrive que le service des ressources humaines n’accepte pas d’effectuer ce virement, car b-Sharpe n’est pas une banque mais un intermédiaire financier.

Dans tous les cas, que vous ayez ou pas un compte dans une banque suisse, b-Sharpe vous fera de toute façon gagner de l’argent. Nous vous invitons donc à vous inscrire ici.

Devises

Quelles sont les devises qu'il est possible de vendre ou d'acheter avec b-Sharpe ?

Si b-Sharpe traite majoritairement des CHF, EUR, GBP et USD, nous proposons à nos clients de changer leurs fonds dans plus d’une vingtaine de devises. Nos clients sont ainsi assurés de pouvoir envoyer des fonds dans quasiment le monde entier.

L’autre bonne nouvelle, c’est que notre politique reste la même quelles que soient les devises impliquées dans vos transactions : nous réduisons de 75% la marge pratiquée par les banques. Et croyez-nous, pour certaines devises dites « exotiques », ces marges bancaires sont très élevées, pouvant atteindre les 10%, alors que b-Sharpe est au pire à 0,5% ! Consultez dans tous les cas notre convertisseur de devises pour avoir un aperçu des devises que nous proposons.

Paiements

Les paiements sont-ils sécurisés ?

Oui et ce de la manière la plus stricte. Notre plateforme utilise des technologies de cryptage parmi les plus poussées et les comptes bancaires sur lesquels sont déposés les fonds de nos clients obéissent aux règles fédérales suisses en matière de sécurité.

Combien de temps prend une transaction ?

Entre l’instant où nos clients nous envoient leurs fonds à changer à celui où ils reçoivent la contrevaleur de leur opération, il ne se passe que deux jours. Un jour pour que le compte b-Sharpe soit crédité, un jour pour que nos clients reçoivent les devises changées.

Pour les clients très pressés, nous proposons par ailleurs un service de paiement express qui permet de réduire de 24h le temps de la transaction. Ce service de transfert est facturé CHF 5.-.

Sur quel(s) type(s) de compte(s) puis-je faire transférer l'argent qui a été changé par b-Sharpe ?

Après avoir effectué le change de vos fonds, nous pouvons transférer vos devises sur le compte courant de votre choix, dans la plupart des pays. En revanche, il existe des restrictions de certaines banques. En particulier, les banques françaises n’acceptent pas le transfert de fonds en provenance de l’étranger sur des comptes d’épargne.

Puis-je régler des factures avec b-Sharpe ?

b-Sharpe est un intermédiaire financier spécialisé dans le change de devises. b-Sharpe n’est donc pas une banque, bien qu’il soit possible, si l’employeur l’accepte, de faire verser son salaire sur un compte b-Sharpe pour le change quand on est frontalier.Dans ce cas, l’argent, une fois réceptionné, est immédiatement changé et transféré sur le compte en euros.

En dehors de ce cas très spécifique d’utilisation de b-Sharpe, il n’est pas possible d’utiliser notre service comme une banque, et notamment pour régler ses factures. En particulier, il n’est pas possible de payer via un bulletin de versement (BVR) une facture que vous auriez.

Puis-je faire le change de devises via b-Sharpe pour le compte d'une autre personne ?

Il est possible de faire le change de devises par l’intermédiaire de b-Sharpe et de verser les devises changées au profit d’une autre personne dans un seul cas : celui où cette personne a été enregistrée par b-Sharpe en tant que bénéficiaire (les nouveaux clients peuvent le faire lors de l’inscription, et les clients existants plus tard en nous contactant).

Dans tous les autres cas, nous refuserons tout transfert d’argent à une personne qui n’est pas inscrite en tant que bénéficiaire, et ce afin d’être en conformité avec la loi anti-blanchiment en vigueur en Suisse.

Comment m'assurer que les comptes bancaires transmis par b-Sharpe sont les bons ?

Au moment de votre inscription, nous vous avons transmis des comptes sur lesquels vous devrez transférer l’argent que vous souhaitez changer. A chaque devise correspond un compte spécifique. Vous pouvez retrouver la liste des différents comptes bancaires de b-Sharpe en cliquant sur le lien.

Spéculation

Peut-on utiliser les services b-Sharpe pour spéculer ?

Non, le service b-Sharpe n’a pas été conçu pour spéculer et ce n’est absolument pas un broker comme on peut désormais en trouver pléthore. Le cœur de notre métier est de « livrer » nos clients avec les devises qu’ils souhaitent et où ils le souhaitent. Notre service n’est donc absolument pas destiné aux spéculateurs, il est même exclusivement dédié aux transactions qui ont un arrière-plan économique valide.

Formalités et inscription

Pour l'inscription, b-Sharpe demande une photocopie d'une pièce d'identité certifiée conforme : pourquoi ?

En tant qu’intermédiaire financier basé en Suisse, nous avons l’obligation légale d’identifier de manière précise nos clients. Pour faciliter la vie de ses clients, b-Sharpe propose une certification à distance de la pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité…).

Cette certification à distance se fait de la manière suivante : lors de votre inscription, vous recevrez un e-mail de notre part vous donnant à votre espace client. Sur votre espace, un menu vous invite à faire la certification à distance de votre pièce d’identité. Il vous suffira alors de télécharger une photo (format jpg ou png) de votre pièce d’identité ou un scan, et notre système, après vérification, vous répondra quelques minutes plus tard si votre document est valide et accepté. Cette certification est opérée par le prestataire externe Mitek. Vous trouverez plus d’informations en consultant notre communiqué de presse.

Cette certification est un gage de sérieux qui nous permet notamment d’avoir un agrément des autorités financières suisses.

Cet agrément est indispensable pour exercer notre activité, et les sociétés suisses qui décident de s’affranchir de ces démarches le font à leurs risques et péril, et surtout à ceux de leurs clients.
En effet, en tant que professionnel du change de devises, nous garantissons à nos clients la bonne exécution de leurs ordres, et garantissons par ailleurs les transactions jusqu’à 1,5 million de francs suisses en cas de vol, détournement, piraterie ou phishing. Chez b-Sharpe, les particuliers qui nous confient leur salaire, et les entreprises des montants importants, ont la garantie qu’ils reverront leur argent quoi qu’il arrive.

Les clients qui ne souhaitent pas utiliser notre service de certification à distance peuvent nous rendre visite (nous ferons la certification sur place) ou faire une copie certifiée conforme de leur document (commune, CFF, PostFinance) à nous remettre ensuite.

Notre adresse et nos heures d’ouverture

b-Sharpe SA
Rue du Vieux-Collège 10
1204 Genève

Nous sommes ouverts tous les jours (hors jours fériés) du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Je suis frontalier. Pour l'inscription, b-Sharpe demande une photocopie de mon permis frontalier que je n'ai pas encore. Est-ce un problème ?

Vous pouvez tout à fait bénéficier de notre service même si vous n’avez pas encore votre permis frontalier. Il suffit pour cela de vous inscrire, et de nous transmettre une copie de votre contrat de travail. A réception de votre permis frontalier (permis G), il suffira de nous envoyer une copie.