Salarié, avec compte bancaire en Suisse

Comment faire ma première transaction?

Sur votre espace client, vous pouvez annoncer à b-Sharpe votre prochaine opération de change.

Vous pouvez ainsi :

  • saisir le montant que vous souhaitez changer, et la devise
  • choisir la devise que vous souhaitez recevoir
  • sélectionner le compte sur lequel vous souhaitez transférer l’argent changé
  • sélectionner la date d’envoi de l’argent

Une fois cette annonce faite, dès lors que nous recevrons l’argent (soit depuis votre compte, soit directement depuis votre employeur), nous le transférerons sur le compte que vous aurez choisi.

Important : b-Sharpe n’est pas autorisé à aller chercher l’argent sur votre compte, il est donc important de nous le transférer sur le compte b-Sharpe remis lors de la validation de votre inscription.

Consultez la vidéo ci-dessous pour plus d’informations

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier du service rapide de 24h avec b-Sharpe?

Si vous désirez faire un transfert rapide (en 24h ou dans la journée) vous devez nous faire parvenir vos fonds que vous souhaitez changer avant 11h durant les jours ouvrables (lundi – vendredi).

J’ai envoyé de l’argent à b-Sharpe : quel taux de change sera appliqué?

Pour chaque transaction, le taux de référence utilisé par b-Sharpe est celui en temps réel du marché interbancaire, auquel nous ajoutons notre marge. Nous passons toutes les transactions en valeur jour.

Notre plateforme est en effet connectée en continu avec les acteurs majeurs du marché des devises. Ainsi, nos clients sont assurés que le taux de change que b-Sharpe leur appliquera restera toujours aussi peu écarté du cours réel d’une devise, et donc de ne pas payer plus cher pour leurs transactions en devises étrangères.

Je reçois mon salaire sur mon compte bancaire en Suisse, que dois-je faire pour le transférer à b-Sharpe?

Vous pouvez vous référer à la question: comment faire ma première transaction.

b-Sharpe a-t-il le droit de prélever de l’argent sur mon compte ?

En tant qu’intermédiaire financier nous n’avons aucune autorisation de prélèvement sur votre compte émetteur, vous devez ainsi effectuer un virement de votre compte vers le nôtre. Cette opération se fait généralement depuis l’e-banking de votre banque.

Je viens de faire une erreur en engageant une transaction de mon compte, pouvez-vous l’annuler?

Il n’y a aucun problème : si vous en faites la demande, à réception de vos fonds, nous les renvoyons directement sur votre compte si l’opération de change n’a pas déjà été effectuée.
En revanche, si vous avez bloqué un taux de change avec b-Sharpe, alors nous ne pouvons pas procéder au retour des fonds et allons changer les fonds comme prévu.

Pour plus d’informations sur les conditions pour bloquer un taux de change, veuillez-vous référer à la question suivante : puis-je fixer un taux de change à l’avance ou faire une vente à terme?

Où se trouve l’IBAN que je dois utiliser pour virer mes fonds chez b-Sharpe?

Si vous ne retrouvez plus l’IBAN de b-Sharpe pour virer vos fonds, il se trouve en pièce jointe de l’email que nous vous avons envoyé en vous confirmant l’activation de votre compte. Si tout de même vous ne le retrouver pas, contactez-nous à info@b-sharpe.com et nous vous le retournerons.

Je viens de faire une demande de transfert, mais je m’étonne de ne pas avoir eu besoin de saisir mon compte en CH, que ce passe-t-il?

Lorsque vous voulez procéder à une nouvelle opération de change, vous pouvez nous prévenir en cliquant sur « nouvelle opération », ce qui nous permet d’être prévenus des fonds que vous allez nous envoyer pour votre future opération de change.

Toutefois, il est indispensable d’aller sur votre compte et de faire un ordre de virement de votre banque sur le compte que nous vous avons communiqué à l’inscription. Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la question: comment faire ma première transaction.

Je vais changer une grande somme d’argent, que dois-je faire?

Si vous désirez changer une somme qui est supérieure à 20’000.- vous pouvez nous téléphoner afin de bloquer le taux de change en temps réel. Vous aurez ensuite 48h pour nous verser les fonds. Dans ce cadre (taux de change fixé à l’avance), il est obligatoire de nous transmettre les fonds.

Par ailleurs, vis-à-vis de la loi anti-blanchiment, des justificatifs supplémentaires peuvent vous être demandés pour votre future opération, selon les montants de la transaction.

Si nous ne recevons pas vos fonds dans le temps imparti nous allons appliquer une pénalité de 1 point ou plus, dépendamment des devises changées, par jour de retard.

Par exemple : sur un change EUR/CHF la pénalité sera de 1 point. Ce qui veut dire que si le change est à 1,14 et que vous avez 24h de retard le taux que nous allons vous appliquer sera de 1,141.

Salarié, sans compte en Suisse

Je n’ai pas de compte bancaire en Suisse, puis-je quand même bénéficier des services de b-Sharpe?

Bien sûr. Il est techniquement tout à fait possible d’utiliser b-Sharpe sans avoir de compte dans une banque suisse.
Concrètement, il faudra communiquer à votre employeur l’IBAN (numéro de compte) que nous vous transmettrons à l’inscription.
Avec cet IBAN qui n’est pas nominatif, votre employeur pourra procéder au virement de votre salaire, en indiquant bien en commentaire votre nom.
A réception des francs suisses, b-Sharpe procédera au change, et fera immédiatement le transfert des fonds sur le compte en euros que vous nous aurez transmis lors de votre inscription. Consultez cet article pour plus de détails.

De nombreuses entreprises, y compris des multinationales, fonctionnent comme cela avec nos clients.
Toutefois, il arrive que le service des ressources humaines n’accepte pas d’effectuer ce virement, car b-Sharpe met à disposition un IBAN non nominatif.

Attention : dans le cas où l’employeur ne mentionne pas vos nom et prénom, b-Sharpe ne sera pas en mesure de délivrer les fonds. Nous les conserverons jusqu’à l’identification formelle du bénéficiaire. Concrètement, il faudra nous communiquer le montant exact transmis par l’employeur.

Dans tous les cas, que vous ayez ou pas un compte dans une banque suisse, b-Sharpe vous fera de toute façon gagner de l’argent. Nous vous invitons donc à vous inscrire ici.

Quels sont les documents et informations à fournir à mon employeur, si je veux qu’il verse mon salaire directement chez b-Sharpe?

Lors de votre inscription vous recevrez un email vous confirmant que votre compte est activé. Si vous désirez que votre employeur vire votre salaire directement sur le compte b -Sharpe, vous devez nous l’indiquer en répondant à cet email. Nous vous transmettrons alors tous les documents et informations nécessaires pour votre employeur et vous-même.

Je me fais verser mon salaire directement par mon employeur sur le compte de b-Sharpe, puis-je choisir le montant et le moment du transfert vers mon compte pour bénéficier du meilleur taux?

Nous pouvons sans problème recevoir votre salaire directement de votre employeur, mais b-Sharpe n’est pas une banque et n’a pas le droit de conserver vos fonds. Nous allons donc recevoir vos fonds et les changer en valeur jour, et vous les transférer sur votre compte directement.

Vais-je avoir un IBAN nominatif en CHF pour pouvoir faire mes transferts?

L’IBAN que nous allons vous fournir ne sera pas à votre nom mais à celui de b-Sharpe. Vous pouvez, pour plus d’informations, vous référer à la question: Quel document et informations à fournir à mon employeur?

Mon employeur envoie mon salaire directement chez b-Sharpe. Comment optimiser le délai de réception de l’argent sur mon compte ?

Dans le cas où votre employeur envoie directement votre salaire sur le compte b-Sharpe, il arrive parfois que dans le motif du transfert de votre employeur ne figure ni vos nom et prénom. b-Sharpe n’est alors pas en mesure de faire le lien entre l’argent envoyé et vous, charge à vous de nous contacter et de nous annoncer le montant attendu, ce qui engendre des retards dans le transfert de votre salaire.

Pour éviter ces désagréments, vous pouvez :

  • cliquer, dans le menu, sur « Nouvelle opération »
  • sur la page « Notification de transfert », faites glisser le bouton sur la gauche

  • Et saisir ensuite le nom de votre employeur, ainsi qu’un éventuel code permettant de vous identifier (il arrive parfois que les employeur transmettent dans leurs versements un code employé).

Vous pouvez également consulter cette vidéo explicative « Comment annoncer une opération de change dans mon espace client »

 

Autre transfert d’argent

Sur quel type de compte puis-je faire transférer l’argent qui a été changé par b-Sharpe ?

Après avoir effectué le change de vos fonds, nous pouvons transférer vos devises sur le compte courant de votre choix, dans la plupart des pays. En revanche, il existe des restrictions de certaines banques. En particulier, les banques françaises n’acceptent pas le transfert de fonds en provenance de l’étranger sur des comptes d’épargne.

b-Sharpe peut-il faire des paiements dans une même devise?

b-Sharpe est un service de change de devises : nos clients nous envoient un montant dans une devise A (des francs suisses par exemple), que nous changeons en une devise B (des euros par exemple), et que nous transférons sur un compte dans la devise B (b-Sharpe transfère alors les euros sur un compte en euro).

Nous ne traitons pas les transferts de fonds dans une même devise : si un client nous envoie un montant dans une devise A (des francs suisses par exemple, sur un compte en Suisse) à transférer sur un compte dans une devise A (des francs suisses, sur un compte en France par exemple), sans opération de change, nous ne pourrons pas traiter cette opération.

Puis-je faire le change de devises via b-Sharpe pour le compte d’une autre personne?

Il est possible de faire le change de devises par l’intermédiaire de b-Sharpe et de verser les devises changées au profit d’une autre personne dans un seul cas : celui où cette personne a été enregistrée par b-Sharpe en tant que bénéficiaire (les nouveaux clients peuvent le faire lors de l’inscription, et les clients existants plus tard en nous contactant).

Dans tous les autres cas, nous refuserons tout transfert d’argent à une personne qui n’est pas inscrite en tant que bénéficiaire, et ce afin d’être en conformité avec la loi anti-blanchiment en vigueur en Suisse.

Puis-je régler des factures avec b-Sharpe

b-Sharpe est un intermédiaire financier spécialisé dans le change de devises. b-Sharpe n’est donc pas une banque, bien qu’il soit possible, si l’employeur l’accepte, de faire verser son salaire sur un compte b-Sharpe pour le change quand on est frontalier.Dans ce cas, l’argent, une fois réceptionné, est immédiatement changé et transféré sur le compte en euros.

En dehors de ce cas très spécifique d’utilisation de b-Sharpe, il n’est pas possible d’utiliser notre service comme une banque, et notamment pour régler ses factures. En particulier, il n’est pas possible de payer via un bulletin de versement (BVR) une facture que vous auriez.

Est-il possible de payer mon fournisseur directement avec b-Sharpe ?

Les PME, dans le cadre de leur activité commerciale, doivent parfois jongler avec plusieurs devises pour régler leurs fournisseurs. Dans ce cadre, il peut être intéressant d’utiliser les services de b-Sharpe qui permet, grâce à un compte multi-devises, de régler les factures dans presque n’importe quelle devise.

Puis-je payer mes impôts avec b-Sharpe?

Oui c’est possible ! Une fois votre compte activé, vous devrez simplement nous verser vos fonds sur notre compte, dès réception de vos fonds, nous les changeons dans la devise désirée et les versons sur le compte communiqué, soit directement auprès de vos impôts

Est-ce-que je peux passer par b-Sharpe pour changer les EURO en CHF pour clôturer mon prêt ?

Oui c’est possible ! Il faut tout simplement nous transmettre l’IBAN de votre compte en EUR pour faire votre versement. Votre notaire peut aussi directement nous faire le versement. Nous vous invitons à consulter l’article « Remboursement d’un prêt en CHF » qui a été rédigé sur le sujet.

Est-il possible de payer ma prime pour une assurance locative en Suisse avec les services de b-Sharpe ?

Oui c’est possible ! Nous pouvons payer votre assurance, vous devrez simplement nous envoyer la somme exacte en EUR et nous communiquer le justificatif correspondant. Nous changeons ensuite les EUR en CHF et les versons sur le compte de votre assurance.

Est-il possible de toucher ma retraite via les services de b-Sharpe ?

Oui c’est possible ! Votre caisse de pension doit simplement accepter de verser votre retraite sur un compte qui n’est pas à votre nom. Si elle accepte, nous recevons vos fonds, nous les changeons ensuite dans la devise que vous désirez et les versons sur votre compte.

Complément d’information

Combien de temps prend une transaction?

Entre l’instant où nos clients nous envoient leurs fonds à changer à celui où ils reçoivent la contrevaleur de leur opération, il ne se passe que deux jours. Un jour pour que le compte b-Sharpe soit crédité, un jour pour que nos clients reçoivent les devises changées.

Pour les clients très pressés, nous proposons par ailleurs un service de paiement express qui permet de réduire de 24h le temps de la transaction.

Peut-on annuler une opération?

Oui c’est possible ! Si vous avez déjà transféré votre argent sur notre compte et que votre banque ne peut pas annuler cette opération, il suffit de nous contacter par téléphone ou par email: Info@b-Sharpe.com

J’ai envoyé de l’argent à b-Sharpe mais je ne désire pas changer la totalité des fonds cela est-il possible ?

Non ceci n’est pas possible. Quand nous recevons votre argent, l’intégralité des fonds est changée dans la ou les devises de votre choix. Il n’est pas possible de conserver votre argent chez b-Sharpe.

Est-il possible de transférer les fonds changés par b-Sharpe sur deux comptes différents?

Oui c’est possible ! Pour cela, vous devez changer la totalité de vos fonds dans une seule et même devise, ensuite nous pouvons procéder au versement des fonds sur différents comptes, de votre choix. Pour nous prévenir, vous pouvez nous contacter par email ou par téléphone.

Comment puis-je effectuer une transaction si je n’arrive pas à accéder à mon compte b-Sharpe?

Vous n’avez pas besoin de connexion internet pour effectuer une transaction avec b-Sharpe. Vous pouvez nous prévenir par email, téléphone de votre versement. N’oubliez pas en revanche de nous faire parvenir vos fonds.

Est-il possible de mettre en place un virement permanent entre mon compte et celui de b-Sharpe? 

Oui c’est possible ! Si vous transférez de l’argent depuis votre compte, il vous suffit de simplement faire un virement permanent de votre compte vers le nôtre, et nous le changerons tous les mois, sans message spécifique de votre part.