Économiser sur le change lors des virements internationaux

Faire un virement international

Un virement international caractérise le transfert d’argent dans une devise, à partir du compte bancaire d’un pays, vers le compte bancaire d’une banque ou d’une société établie dans un autre pays.

Le virement international peut se faire entre des comptes bancaires libellés dans une même devise (par exemple, le virement international en euros d’un compte d’une banque suisse, vers un compte en euros d’une banque française ou allemande) ou dans des devises différentes (par exemple, dans le cadre d’un virement international en francs suisses d’une banque suisse vers le compte en euros d’une banque française).

Pour faire un virement international (que certains appellent aussi parfois transfert international), un particulier a aujourd’hui plusieurs possibilités qui ne se valent pas toutes du point de vue des coûts (les frais d’un virement international peuvent représenter un pourcentage du montant transféré ou ne rien coûter selon l’établissement et le type de virement international souhaité).

Nous vous proposons ici un aperçu des différents virements internationaux possibles, ainsi que la manière dont b-Sharpe peut vous aider à réduire ces coûts de transfert de manière significative.

Effectuer un virement international : les différentes possibilités

Les principaux types de virements internationaux sont les suivants :

le virement SEPA d’un compte en EUR vers un compte en EUR

le virement international classique d’un compte dans une devise vers un compte dans la même devise

le virement international avec change d’un compte dans une devise vers un compte dans une autre devise

Virement SEPA

Le virement SEPA

Le virement SEPA (“espace unique de paiement en euros”, traduction de l’anglais “Single Euro Payments Area”) permet à un particulier de faire un virement international d’un compte en euros d’une banque de l’Union européenne et de l’AELE vers le compte en euros d’une autre banque de l’Union européenne et de l’AELE. Le virement SEPA permet de faire aussi bien des virements internationaux que des virements à l’intérieur d’un même pays.

  • Frais : les virements SEPA occasionnent en général des frais de transfert très réduits, voire nuls.
  • Types de comptes concernés : le virement SEPA ne fonctionne que pour les transferts en euros vers des comptes en euros.
  • Pays concernés par les virements SEPA : tous les pays de l’Union européenne, la Suisse, Saint-Marin, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein.
  • Types de virements SEPA : les virements SEPA peuvent être réguliers (dans ce cas, le virement SEPA est fait, en général tous les mois, à une même personne ou un même bénéficiaire) ou occasionnels
  • Délais : pour un virement SEPA, le délai de réception des fonds en euros est en général compris entre 24h et 48h.

Les conseils de b-Sharpe :

  1. le virement SEPA est le virement qu’il faut privilégier dans la mesure du possible. Avec la plateforme de change b-Sharpe, vous pourrez réaliser vos opérations de change, mais également vos transferts internationaux, et notamment les virements SEPA. Avec b-Sharpe vous ne paierez notamment aucun frais de transfert dans le cadre d’un virement international SEPA.
  2. Pour les frontaliers qui recherchent une banque, il peut être utile de demander à la banque si elle facture les virements SEPA : certaines facturent les virements SEPA que ses clients émettent, et même celles que ses clients reçoivent !
Virement international classique

Le virement bancaire international classique

Le virement international classique (appelé également virement SWIFT) permet d’effectuer un virement d’un compte dans une devise vers un compte dans une même devise d’un autre pays. Dans beaucoup de pays, il est possible d’ouvrir des comptes dans des devises étrangères, ce qui permet notamment d’effectuer de tels virements internationaux. Par exemple, il est possible de transférer des francs suisses à partir d’une banque suisse vers le compte en franc suisse d’une banque établie en France. Dans ce type de virement, la devise du compte émetteur est la même que la devise du compte de destination ou peut être différente.

  • Frais : les frais des virements internationaux dépendent de chaque établissement. Dans la plupart des cas, l’émetteur décide s’il veut que ces frais soient à sa charge, à la charge du destinataire, ou partagés.
  • Pays concernés par les virements internationaux classiques : potentiellement tous les pays, mais dans la pratique les établissements bancaires ont une liste précise de pays où ces virements peuvent être faits.
  • Délais : les délais de transfert des fonds dépendent des différents établissements et prennent en général de 2 à 5 jours. Certaines banques proposent une option qui permet de bénéficier d’un transfert de fonds très rapide (24 à 48h).

Le conseil de b-Sharpe : il est moins coûteux de faire un transfert entre 2 pays quand la devise du compte de départ et la devise du compte d’arrivée sont les mêmes. b-Sharpe vous permet de transférer une vingtaine de devises dans plus d’une trentaine de pays différents, avec les frais parmi les plus faibles du marché.

Virement international avec change

Le virement international avec change

Le virement international d’un compte exprimé dans une devise qui n’est pas la même que la devise du compte destinataire

Dans ce cas, le transfert à l’international se finalise par une opération de change puisque la devise d’émission n’est pas la même devise que celle du compte destinataire. Par exemple, on peut décider de transférer des francs suisses à partir d’une banque suisse vers un compte en euro d’une banque en France. Dans ce cas, la banque en France changera automatiquement les francs suisses en euros à réception de fonds, à un cours de change peu intéressant et avec des frais que l’émetteur ne maîtrise pas.

  • Frais : même chose que pour le virement international classique. Dans le cadre de ce type de virement, certaines banques étrangères appliquent des frais supplémentaires.
  • Pays concernés par les virements internationaux classiques : potentiellement tous les pays, mais dans la pratique les établissements bancaires possèdent une liste précise de pays où ces virements peuvent être faits.
  • Délais : 2 à 5 jours, avec la possibilité dans certains établissement de bénéficier d’un transfert rapide (1 à 2 jours).

Le conseil de b-Sharpe : le virement international d’un montant dans une devise vers un compte dans une autre devise est à éviter absolument, car il revient très cher. Il est préférable de transférer ses fonds sur des comptes libellés dans une même devise (par exemple transférer des francs suisses sur un compte en francs suisses). Pour cela, il est nécessaire de procéder au change de devises avant le transfert de fonds, avec une plateforme de change multi-devises à prix réduits comme b-Sharpe.

Ils nous recommandent !

Faites l’essai, inscrivez-vous en quelques clics !