Partir étudier à l'étranger

Études à l’international : réduire ses frais de change

Partir étudier à l’étranger est à présent rentré dans les habitudes, et certaines écoles ou universités imposent même à leurs étudiants de faire un stage dans une entreprise à l’étranger ou une année d’étude dans une école ou une université à l’étranger.

Qu’il s’agisse de suivre un cycle complet d’étude ou seulement une partie, l’étudiant partira au minimum plusieurs mois, voire plusieurs années, au cours desquelles il aura des dépenses à effectuer dans le pays, la plupart du temps dans une devise locale.

Chaque étudiant étranger qui a décidé de suivre un cycle d'études à l'international aura également de nombreuses démarches à effectuer, comme trouver un logement, s’inscrire à l’école ou l’université à l’étranger etc. Voici un aperçu des différentes dépenses auxquelles un étudiant peut être confronté, ainsi que les solutions que la plateforme de change multidevises de b-sharpe peut apporter à tous ceux qui veulent partir étudier à l’étranger.

Des dépenses en devises qui peuvent coûter cher

Un tel projet est en général assorti de plusieurs dépenses, souvent en devises étrangères : les frais d’inscription, les frais de logement, les frais de nourriture sont notamment les frais les plus courants à l’arrivée et dans la vie de tous les jours.

Les frais de concours et d’inscription à l’école ou à l’université

Avant même son entrée dans l’école ou l’université, l’étudiant aura en général des frais d’inscription à régler, notamment s’il présente un dossier ou passe un concours. Dans ce cas, les frais de change sont très variables, et varient de quelques centaines de francs (en équivalent en devises étrangères) à quelques milliers de francs suivant les montants engagés.

C'est par exemple le cas des étudiants européens qui souhaitent faire leurs études d'ingénieur à l'EPFL à Lausanne, à la haute école de musique Genève - Neuchâtel, et qui ont des paiements à effectuer en francs suisses (et donc des conversions euro franc suisse à effectuer)ou des étudiants suisses qui souhaitent étudier dans une école européenne ou américaine.

Ce que nous proposons pour optimiser le change pour vos études

A ce stade très précoce de l’expatriation de l’étudiant, notre service permet :
  • De procéder au paiement des frais d’inscription ou de concours depuis chez vous : notre service vous permet en effet de payer directement l’établissement, sans frais supplémentaire, en utilisant notre compte en CHF.
  • De procéder au change dans la devise qui vous intéresse à un taux parmi les meilleurs du marché et avec des frais très limités (la marge sur les frais de change est en général 70% inférieure à celles pratiquées par les banques traditionnelles), sans avoir à vous déplacer.
  • D’avoir un choix important de devises, disponibles immédiatement : francs suisses, euros, dollars, yen, livres sterling, dollars canadiens, dollars australiens…

L’inscription chez b-sharpe est simple et gratuite, et compte tenu de sa souplesse d’utilisation, il n’est pas nécessaire de changer de banque, b-sharpe venant simplement en complément de vos services bancaires habituels.

Nos clients parlent de nous

Les questions les plus fréquentes

Pour chaque transaction, le taux de référence utilisé par b-sharpe est celui en temps réel du marché interbancaire.

Notre plateforme est en effet connectée en continu avec les acteurs majeurs du marché des devises. Pour plus d’information sur le taux de change, consultez cet article de blog : Comment est calculé un taux de change ?

Ainsi, nos clients sont assurés que le taux de change que b-sharpe leur appliquera restera toujours aussi peu écarté du cours réel d’une devise, et donc de ne pas payer plus cher pour leurs transactions en devises étrangères.

Avec b-sharpe, vous pouvez accéder à plus de 20 devises parmi les plus courantes : CHF, EUR, GBP, USD, CAD... La liste complète des devises disponibles est accessible depuis notre convertisseur de devises. Une devise que vous souhaitez traiter ne s'y trouve pas ? Prenez contact avec nous, nous traitons à la demande également d'autres devises.

Vous n’avez pas besoin de changer de banque pour utiliser b-sharpe. Notre service de change de devises en ligne vient comme un complément de votre dispositif bancaire habituel.

Concrètement, que vous soyez un particulier ou une entreprise, b-sharpe va vous transmettre un numéro de compte (IBAN) sur lequel vous devrez virer le montant d’argent que vous souhaitez changer. b-sharpe peut vous communiquer des IBAN dans plus de 20 devises différentes.

A réception de l’argent sur le compte, b-sharpe procédera au change, et retournera les fonds ainsi changés sur le compte que vous nous aurez transmis.

Important : b-sharpe n’est pas une banque et n’a, de fait, pas le droit de conserver l’argent de ses clients plus de 24h. L’argent transféré sur nos comptes est, à réception, changé puis retourné immédiatement.

 

Retour haut de page