Économiser sur le change durant vos études à l’étranger

Études à l’étranger: réduire ses frais de change

Partir étudier à l’étranger est à présent rentré dans les habitudes, et certaines écoles ou universités imposent même à leurs étudiants de faire un stage dans une entreprise à l’étranger ou une année d’étude dans une école ou une université à l’étranger.

Qu’il s’agisse de suivre un cycle complet d’étude ou seulement une partie, l’étudiant partira au minimum plusieurs mois, voire plusieurs années, au cours desquelles il aura des dépenses à effectuer dans le pays, la plupart du temps dans une devise locale.

Chaque étudiant étranger qui a décidé de suivre ce parcours aura également de nombreuses démarches à effectuer, comme trouver un logement, s’inscrire à l’école ou l’université à l’étranger etc. Voici un aperçu des différentes dépenses auxquelles un étudiant peut être confronté, ainsi que les solutions que la plateforme de change multidevises de b-Sharpe peut apporter à tous ceux qui veulent partir étudier à l’étranger.

Des dépenses en devises étrangères qui peuvent coûter cher

Un tel projet est en général assorti de plusieurs dépenses, souvent en devises étrangères : les frais d’inscription, les frais de logement, les frais de nourriture sont notamment les frais les plus courants à l’arrivée et dans la vie de tous les jours.

Les frais de concours et d’inscription à l’école ou à l’université

Avant même son entrée dans l’école ou l’université, l’étudiant aura en général des frais d’inscription à régler, notamment s’il présente un dossier ou passe un concours. Dans ce cas, les frais sont très variables, et varient de quelques centaines de francs (en équivalent en devises étrangères) à quelques milliers de francs.

Ce que b-Sharpe vous propose pour optimiser le change pour vos études

A ce stade très précoce de l’expatriation de l’étudiant, b-Sharpe permet :

  • De procéder au change dans la devise qui vous intéresse à un taux parmi les meilleurs du marché et avec des frais très limités (la marge sur les frais de change est en général 70% inférieure à celles pratiquées par les banques traditionnelles), sans avoir à vous déplacer.
  • D’avoir un choix important de devises, disponibles immédiatement : francs suisses, euros, dollars, yen, livres sterling, dollars canadiens, dollars australiens…
  • De procéder au paiement des frais d’inscription ou de concours depuis votre ordinateur : b-Sharpe vous permet en effet de payer directement l’établissement, sans frais supplémentaire.

 

L’inscription chez b-Sharpe est simple et gratuite, et compte tenu de sa souplesse d’utilisation, il n’est pas nécessaire de changer de banque, b-Sharpe venant simplement s’ajouter à vos habitudes bancaires.

Faites des économies, inscrivez-vous en quelques clics !

Les frais d’installation, de déménagement et de la vie de tous les jours

Dans la plupart des cas, pour faciliter vos paiements courants sur place, l’ouverture d’un compte bancaire dans une banque locale est fortement conseillée, même pour quelques mois. Une fois cette démarche effectuée, l’étudiant pourra alors utiliser le ou les moyens de paiements proposés par la banque : carte de débit, carte de crédit, service d’e-banking…

Pour l’installation, les principaux frais à prévoir sont les suivants : demande de visas, demande de permis, dépôt de garantie pour la location d’un appartement ou d’une chambre, frais d’hôtels.

Pour la vie de tous les jours, le budget le plus important est en général le logement, la nourriture, l’assurance maladie (si elle doit être obligatoirement souscrite dans le pays, ce qui n’est pas forcément le cas dans beaucoup de pays).

La solution de b-Sharpe

Pour régler ces différentes dépenses d’installation ou de vie de tous les jours, le compte bancaire que vous aurez ouvert sur place devra dans tous les cas être alimenté. L’erreur à ne surtout pas commettre à ce stade, est d’envoyer des francs suisses (ou la devise du pays dans lequel vous vivez) à la banque étrangère car le change qu’il effectuera sera non seulement peu avantageux, mais vous aurez en principe des frais à régler (parfois dans votre banque émettrice des fonds, et parfois même dans la banque étrangère).

La meilleure option consiste ici à :

  • estimer en devise locale le montant nécessaire pour couvrir les dépenses d’installation et les frais pour les 2 premiers mois
  • consulter le convertisseur de devises de b-Sharpe pour connaître le montant en francs suisses à changer
  • passer par b-Sharpe pour changer ses devises : une fois le change fait, b-Sharpe se chargera alors de virer automatiquement les fonds sur le compte bancaire à l’étranger

 

En procédant ainsi, vous bénéficiez du meilleur taux de change, vous limitez les frais, tout ceci simplement et sans manipuler de billets.

Calculez votre économie !

Utilisez notre simulateur pour calculer le montant d’économie que vous pourriez réaliser

Je souhaite changer ...
 
Je vais recevoir :
Taux b-Sharpe: ...
 
Vous gagnez ... EUR
Avec votre banqueAvec b-Sharpe
Taux:
...
Taux:
...
Vous recevez:
...
Vous recevez:
...
*Taux actualisés en temps réel (dernière actualisation: 12/12/2017 6:16)

Ils nous recommandent !

Inscrivez-vous chez b-Sharpe, c’est sans engagement