Rapatriez votre 2e & 3e pilier dans les meilleures conditions de change

Rapatrier sa prévoyance hors de Suisse

Les frontaliers en Suisse qui le souhaitent et qui le peuvent ont la possibilité de rapatrier une partie de leur 2ème pilier ou un 3ème pilier.
  • Le 2ème pilier, appelé également prévoyance professionnelle, représente potentiellement un montant en francs suisses important (de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers de francs suisses, voire plus dans les cas les plus importants).
  • Le 3ème pilier, qui est une forme de prévoyance dite facultative (le frontalier a le choix de souscrire ou non à un tel produit) peut lui aussi représenter un montant significatif en francs suisses.

Dans les deux cas, tout frontalier qui souhaite récupérer les francs suisses de sa prévoyance pour un achat en euros (comme par exemple la retraite, l’achat de sa résidence principale ou la création d'une activité indépendante) aura intérêt, compte tenu des montants en jeu, à minimiser les frais de change, et à obtenir le taux de change le plus intéressant : c’est précisément ce que vous propose b-sharpe, avec son service de change de devises compétitif.

Comment rapatrier son 2ème pilier quand on est frontalier

Un frontalier peut décider de retirer son 2ème pilier en capital dans plusieurs situations :

  • s'il possède l’âge légal de la retraite en Suisse (65 ans pour les hommes, 64 ans pour les femmes),
  • s'il souhaite prendre une retraite anticipée et si le règlement de sa caisse de pension le permet (58 ans),
  • pour l’achat de sa résidence principale,
  • pour la création d'une activité indépendante.

Le retrait en capital implique en général des montants importants à très importants, selon la carrière et la caisse de pension du frontalier. Dans quelques rares cas, pour les frontaliers ayant eu les meilleurs salaires et les meilleures caisses de pension, ce montant peut même dépasser le million de francs suisses.

Dans le cas d’un retrait en capital du 2ème pilier, un frontalier aura tout intérêt à utiliser un service comme b-sharpe qui lui permettra de réduire les frais de change au minimum, et de bénéficier d’un taux de change beaucoup plus compétitif que celui proposé par une banque traditionnelle, en Suisse, en France ou dans un pays de l'Union européenne.

Réduire les frais de change pour le rapatriement d'un 3ème pilier

Le 3ème pilier est un produit de retraite qui peut prendre plusieurs formes :
  • le 3ème pilier A, qui est un complément à la retraite, dont le montant est exprimé en francs suisses, qui peut être retiré en capital dans des conditions similaires à celles du 2ème pilier,
  • le 3ème pilier B, qui fonctionne davantage comme un contrat d’assurance vie, et qui, suivant le type de contrat choisi, permet à la personne assurée de bénéficier de conditions de prévoyance (en cas de décès par exemple), mais aussi d’un montant en capital.

Quel que soit le type de 3ème pilier qu’il possède, un frontalier qui décide de le liquider et de le transférer hors de Suisse, aura également intérêt à bénéficier de frais de change minimum et d’un taux de change très intéressant s’il souhaite convertir ce montant en euros.

Quelques exemples de frais de change pour un 2ème pilier ou un 3ème pilier

  • Change de CHF 50’000.- en euros : vous recevez en moyenne plus de 382 euros de plus qu’un service traditionnel (banque ou bureau de change)
  • Change de CHF 300’000.- en euros : vous recevez en moyenne plus de 1’000 euros de plus qu’un service traditionnel (banque ou bureau de change)

Comment bénéficier des conditions intéressantes de b-sharpe ?

  1. S’inscrire ! L’inscription à b-sharpe est gratuite et ne vous engage à rien
  2. Après validation de votre dossier, vous recevrez un IBAN que vous pourrez transmettre à votre compagnie d’assurance ou votre caisse de pension, ainsi qu'un document attestant que nous transférerons l'intégralité de la somme reçue sur le compte destinataire
  3. Les fonds en francs suisses seront alors transférés chez b-sharpe, qui procédera alors a change en euro
  4. b-sharpe transférera alors les fonds sur le compte bancaire de votre choix

Cela peut vous intéresser...

b-sharpe participe à la Swiss Fintech Fair 2019, le plus grand salon fintech de Suisse à Zurich

b-sharpe participe à la Swiss Fintech Fair 2019, le plus grand salon fintech de Suisse à Zurich Le 17 septembre ...
mix de billets

3 chiffres qui vont vous donner envie de faire vos opérations de change avec b-sharpe

3 chiffres qui vont vous donner envie de faire vos opérations de change avec b-sharpe Vous êtes une PME ou ...

3 outils digitaux pour booster l’innovation de votre PME [webinar b-sharpe #Innovate]

3 outils digitaux pour booster l’innovation de votre PME [webinar b-sharpe #Innovate] Mardi 9 juillet 2019 à 13h Dans le ...

Calculez vos économies

économie réalisée :

par rapport à une banque

Taux b-Sharpe :

Frais d'opération : 0 CHF

Date prévue de réception des fonds:

2019-10-17 (24h)

Nos clients parlent de nous...

J'utilise b-Sharpe depuis plus de deux ans et je n'ai jamais été déçu. Les transactions sont simples, rapides, efficaces et sécurisées. A recommander, bien évidemment.

Stéphane Gillet

Je viens de commencer avec B-sharpe mais le 1er change/transfert sur compte s'est très bien passé. Je suis satisfaite.

E. Elodie

Efficace en toute sécurité. Service client réactif, je conseille !

Mic

Très professionnel Rapide

BASTIEN Chrystele

Service clientèle à l'écoute et efficace dans le traitement des demandes. Site internet ergonomique et facile d'utilisation. Prestation rapide et en toute sûreté.

LIEN Elvis

Super rapide avc un taux avantageux, je recommande !

Pajak Brendan

B-Sharpe utilisation utra simple et rapide avec un taux défiant toute mes espérance je recommande fortement

Akim

Première utilisation ce mois ci. Tout à été facile et rapide.

roux peggy

Inscription claire, précise, rapide, nous sommes guidé du début à la fin. Très bon taux de change, virements rapides. Le service client est très réactif en cas de problème. Possibilité de fournir un IBAN par b-Sharpe sans besoin d'ouvrir un compte bancaire en Suisse ! Rien à redire, j'ai totalement confiance.

Clement

Service rapide et efficace .. merci

DURAND Patrick

Faites 70% d'économie en moyenne sur le rapatriement de votre salaire, sans changer de banque

Les questions les plus fréquentes...

Comment b-sharpe calcule ses taux de change?

Pour chaque transaction, le taux de référence utilisé par b-sharpe est celui en temps réel du marché interbancaire. Notre plateforme est en effet connectée en continu avec les acteurs majeurs du marché des devises.

Pour plus d’information sur le taux de change, consultez cet article de blog : Comment est calculé un taux de change ?

Ainsi, nos clients sont assurés que le taux de change que b-sharpe leur appliquera restera toujours aussi peu écarté du cours réel d’une devise, et donc de ne pas payer plus cher pour leurs transactions en devises étrangères.

Quelles devises sont disponibles chez b-sharpe ?

Avec b-sharpe, vous pouvez accéder à plus de 20 devises parmi les plus courantes : CHF, EUR, GBP, USD, CAD... La liste complète des devises disponibles est accessible depuis notre convertisseur de devises.
Une devise que vous souhaitez traiter ne s'y trouve pas ? Prenez contact avec nous, nous traitons à la demande également d'autres devises.

Dois-je changer de banque pour utiliser b-sharpe ?

Vous n’avez pas besoin de changer de banque pour utiliser b-sharpe. Notre service de change de devises en ligne vient comme un complément de votre dispositif bancaire habituel.

Concrètement, que vous soyez un particulier ou une entreprise, b-sharpe va vous transmettre un numéro de compte (IBAN) sur lequel vous devrez virer le montant d’argent que vous souhaitez changer. b-sharpe peut vous communiquer des IBAN dans plus de 20 devises différentes.

A réception de l’argent sur le compte, b-sharpe procédera au change, et retournera les fonds ainsi changés sur le compte que vous nous aurez transmis.

Important : b-sharpe n’est pas une banque et n’a, de fait, pas le droit de conserver l’argent de ses clients plus de 24h. L’argent transféré sur nos comptes est, à réception, changé puis retourné immédiatement.

questions_frequentes
Retour haut de page