Frontaliers: Économisez sur le change de monnaie

Convertir des francs suisses dans une devise étrangère

Le change de devises (franc suisse contre euro) est une opération qui peut être faite de plusieurs manières : en Suisse, à l’étranger, dans une banque suisse ou dans une banque étrangère hors de Suisse. Quelle que soit la manière dont ce change est opéré, b-Sharpe, spécialiste des opérations de change franc suisse euro, vous propose une solution très intéressante.

Changer des francs suisses contre des euros : les différentes possibilités

Pour les frontaliers, le change de devises se résume en général au change d’une seule devise franc suisse contre euro : cela signifie qu’un frontalier change ses francs suisses (en général issus de son salaires) contre des euros qu’il peut utiliser dans son pays de résidence pour régler ses dépenses courantes. Dans la suite et par souci de simplification, nous parlerons principalement de frontaliers qui opèrent du change de devises pour la France, mais le raisonnement est exactement le même pour tous les pays.

 

Un travailleur frontalier peut s’organiser de plusieurs manières pour le change de devises :

 

  1. un frontalier peut changer son salaire en francs suisse dans un bureau de change à Genève, Bâle ou n’importe où en Suisse (il remet dans ce cas des billets au bureau de change, qui lui remet alors des euros). Il doit alors ensuite apporter physiquement ces euros dans sa banque en France.
  2. un frontalier peut changer son salaire dans sa banque en Suisse, retirer physiquement les euros au guichet de sa banque, et les apporter physiquement dans sa banque française.
  3. un frontalier peut changer son salaire dans sa banque en Suisse, et programmer un virement vers sa banque française. Dans ce cas, le transfert des fonds se fait de manière dématérialisée.
  4. un frontalier peut changer son salaire dans sa banque en France, après avoir transféré des francs suisses (soit physiquement, soit par un transfert de compte).
  5. un frontalier peut faire changer ses francs suisses directement par b-Sharpe, et transférer ensuite automatiquement les euros dans sa banque en France.

Comment b-Sharpe peut vous faire obtenir plus d’euros sur votre change de devises

Quelle que soit la manière dont vous êtes organisé(e) sur le plan bancaire, pas besoin de changer de banque pour bénéficier d’un taux de change très intéressant : b-Sharpe s’adapte à votre situation et vous permet d’économiser de l’argent sur votre change de devise franc suisse euro :

1

Si vous faites le change de votre salaire en francs suisses dans un bureau de change physique

Conseil

  • Votre employeur peut transférer votre salaire directement chez b-Sharpe.
  • b-Sharpe se charge alors du change de vos francs suisses, et vous pouvez ensuite transférer vos euros où vous le souhaitez (dans votre banque française ou ailleurs)
  • A noter : si vous ne voulez pas changer l’intégralité de votre salaire, vous pouvez demander à votre employeur de virer une partie de votre salaire sur un compte, et une autre partie sur un autre compte (b-Sharpe par exemple).

Avantages

  • Moins de frais et un taux de change plus intéressant que les bureaux de change
  • Pas de risque de vous faire voler l’argent
  • Pas de temps perdu à vous rendre au bureau de change
2

Si vous faites le change de votre salaire en francs suisses dans une banque en Suisse et le retrait physique des euros au guichet de la banque

Conseil

  • Il suffit dans ce cas de transmettre à votre banque l’IBAN de b-Sharpe, et vous pourrez transférer vos francs suisses de manière électronique chez b-Sharpe, qui s’occupera de l’opération de change.
  • A partir de la plate-forme de b-Sharpe, vous pourrez alors transférer vos euros dans la banque de votre choix (en France, en Suisse ou ailleurs).

Avantages

  • Moins de frais et un taux de change plus intéressant que le taux de change billet de votre banque en Suisse
  • Pour ce type d’opération au guichet, la banque prélève en général 1% en plus de frais, somme que vous économisez avec b-Sharpe.
  • Pas de risque de vous faire voler ou de perdre l’argent
  • Vous ne perdez pas de temps à vous rendre au guichet de votre banque : les fonds sont transférés en un clic ou un coup de fil
3

Si vous faites le change de votre salaire en francs suisses dans une banque en Suisse et un virement électronique des euros dans une banque hors de Suisse

Conseil

  • Il suffit ici de transmettre à votre banque suisse l’IBAN de b-Sharpe, et vous pourrez transférer vos francs suisses de manière électronique chez b-Sharpe, qui se chargera de changer vos francs suisses en euros.
  • b-Sharpe transférera ensuite automatiquement les euros sur le compte de votre choix (en France, en Suisse ou ailleurs).

Avantages

  • Moins de frais (70% en moins en moyenne)
  • Un taux de change plus intéressant que le taux de change de votre banque en Suisse
4

Si vous faites le change de votre salaire en francs suisses dans une banque en France (transfert du salaire directement en France sur un compte en CHF)

Conseil

  • Il suffit ici de transmettre à votre banque française l’IBAN de b-Sharpe, et effectuer un virement des francs suisses sur le compte de b-Sharpe.
  • Une fois le virement fait, b-Sharpe s’occupera du change, et vous pourrez transférez vos euros sur votre compte en France.
  • A noter : avec ce dispositif, certaines banques françaises facturent des frais à la réception des euros (virement SEPA)

Avantages

  • Moins de frais (70% en moins en moyenne)
  • Un taux de change plus intéressant que le taux de change de votre banque en Suisse
5

Si vous faites le change de votre salaire en francs suisses directement par b-Sharpe

Conseil

  • Vous pouvez décider de faire transférer votre salaire directement chez b-Sharpe.
  • A votre demande, b-Sharpe changera alors vos francs suisses en euros, et les transférera dans l’établissement bancaire de votre choix, en France, Suisse ou dans n’importe quel établissement de votre choix.
  • A noter : comme le versement du salaire se fera sur un compte b-Sharpe (qui n’est pas à proprement parler un compte salaire), certains employeurs font signer une confirmation écrite.

Avantages

  • Moins de frais et un taux de change plus intéressant
  • Avec ce dispositif, vous n’avez pas besoin d’avoir de compte dans une banque suisse, et vous économisez ainsi plusieurs centaines de francs suisses de frais bancaires.

Calculez les économies que vous pourriez faire sur le change de monnaie avec b-Sharpe !

Testez notre simulateur de change avec le taux b-Sharpe en temps réel

change monnaie CHF
Je souhaite changer ...
 
Je vais recevoir :
Taux b-Sharpe: ...
 
Vous gagnez ... EUR
Avec votre banqueAvec b-Sharpe
Taux:
...
Taux:
...
Vous recevez:
...
Vous recevez:
...
*Taux actualisés en temps réel (dernière actualisation: 12/12/2017 6:17)

Ils nous recommandent !

Faites l’essai, inscrivez-vous en quelques clics !