Le change de devises pour les frontaliers

Le change de devises (franc suisse contre euro) est une opération qui peut être faite de plusieurs manières : en Suisse, à l’étranger, dans une banque suisse ou dans une banque étrangère hors de Suisse. Quelle que soit la manière dont ce change est opéré, b-sharpe, spécialiste des opérations de change franc suisse euro, vous propose une solution très intéressante.

Changer des francs suisses contre des euros : les différentes possibilités

Pour les frontaliers, le change de devises se résume dans la majorité des cas au change d’une seule devise, les francs suisses (en général le salaire), contre des euros, qu’ils peuvent ensuite utiliser dans leur pays de résidence pour régler leurs dépenses courantes. Dans la suite et par souci de simplification, nous parlerons principalement de frontaliers qui opèrent du change de devises pour la France, mais le raisonnement est exactement le même pour tous les pays de l'Union européenne utilisant l'euro comme monnaie.

Un travailleur frontalier peut s’organiser de plusieurs manières pour le change de devises :

  1. un frontalier peut changer son salaire en francs suisse dans un bureau de change à Genève, Bâle ou n’importe où en Suisse (il remet dans ce cas des billets au bureau de change, qui lui remet alors des euros). Il doit alors ensuite apporter physiquement ces euros dans sa banque en France.
  2. un frontalier peut changer son salaire dans sa banque en Suisse, retirer physiquement les euros au guichet de sa banque, et les apporter physiquement dans sa banque française.
  3. un frontalier peut changer son salaire dans sa banque en Suisse, et programmer un virement vers sa banque française. Dans ce cas, le transfert des fonds se fait de manière dématérialisée.
  4. un frontalier peut changer son salaire dans sa banque en France, après avoir transféré des francs suisses (soit physiquement, soit par un transfert de compte).
  5. un frontalier peut faire changer ses francs suisses directement par b-sharpe, et transférer ensuite automatiquement les euros dans sa banque en France.
  6. un frontalier peut envoyer ses francs suisses depuis son compte en Suisse vers b-sharpe, qui transfère ensuite les euros dans sa banque française.

Quelle que soit la manière dont vous vous organisez sur le plan bancaire, vous n'avez pas besoin de changer de banque pour bénéficier d’un taux de change très intéressant : b-sharpe s’adapte à votre situation et vous permet d’économiser de l’argent sur votre change de devise franc suisse euro :

Si vous faites le change de votre salaire en francs suisses dans un bureau de change physique

CONSEILS

  • Votre employeur peut transférer votre salaire directement chez b-sharpe.
  • b-sharpe se charge alors du change de vos francs suisses, et vous pouvez ensuite transférer vos euros où vous le souhaitez (dans votre banque française ou ailleurs)
  • A noter : si vous ne voulez pas changer l’intégralité de votre salaire, vous pouvez demander à votre employeur de virer une partie de votre salaire sur un compte, et une autre partie sur un autre compte (b-sharpe par exemple).

AVANTAGES

  • Moins de frais et un taux de change plus intéressant que les bureaux de change
  • Pas de risque de vous faire voler l’argent
  • Pas de temps perdu à vous rendre au bureau de change

Si vous faites le change de votre salaire en francs suisses dans une banque en Suisse et le retrait physique des euros au guichet de la banque

CONSEILS

  • Il suffit dans ce cas de saisir dans l'e-banking de votre banque suisse l’IBAN de b-sharpe, et vous pourrez transférer vos francs suisses de manière électronique chez b-sharpe, qui s’occupera de l’opération de change.
  • A partir de l'application b-sharpe, vous pourrez alors transférer vos euros dans la banque de votre choix (en France, en Suisse ou ailleurs).

AVANTAGES

  • Moins de frais et un taux de change plus intéressant que le taux de change billet de votre banque en Suisse
  • Pour ce type d’opération au guichet, la banque prélève en général 1% en plus de frais, somme que vous économisez avec b-sharpe.
  • Pas de risque de vous faire voler ou de perdre l’argent, il n'y a pas de manipulation physique de cash.
  • Vous ne perdez pas de temps à vous rendre au guichet de votre banque : les fonds sont transférés en un clic ou un coup de fil.

Si vous faites le change de votre salaire en francs suisses dans une banque en Suisse et un virement électronique des euros dans une banque hors de Suisse

CONSEILS

  • Il suffit ici de faire, depuis l'e-banking de votre compte suisse, un virement (sans frais) vers le compte CHF de b-sharpe remis à l'ouverture du compte. Vous pourrez ensuite transférer vos francs suisses de manière électronique chez b-sharpe, qui se chargera de changer vos francs suisses en euros.
  • b-Sharpe transférera ensuite automatiquement les euros sur le compte de votre choix (en France, en Suisse ou ailleurs).

AVANTAGES

  • Moins de frais (70% en moins en moyenne)
  • Un taux de change beaucoup plus intéressant que le taux de change de votre banque en Suisse

Si vous faites le change de votre salaire en francs suisses dans une banque en France (transfert du salaire directement en France sur un compte en CHF)

CONSEILS

  • Il suffit d'utiliser ici, depuis l'e-banking de votre banque suisse, l’IBAN de b-sharpe, et de faire un transfert des francs suisses sur le compte de b-sharpe.
  • Une fois le virement fait, b-sharpe s’occupera du change, et transférera vos euros sur votre compte en France.
  • A noter : avec ce dispositif, certaines banques françaises facturent des frais à la réception des euros (virement SEPA)

AVANTAGES

  • Moins de frais (70% en moins en moyenne)
  • Un taux de change beaucoup plus intéressant que le taux de change de votre banque en Suisse

Si vous faites le change de votre salaire en francs suisses directement par b-Sharpe

CONSEILS

  • Vous pouvez décider de faire transférer votre salaire directement chez b-sharpe.
  • A votre demande, b-sharpe changera alors vos francs suisses en euros, et les transférera dans l’établissement bancaire de votre choix, en France, Suisse ou dans n’importe quel établissement de votre choix.
  • A noter : comme le versement du salaire se fera sur un compte b-sharpe (qui n’est pas à proprement parler un compte salaire), il est nécessaire de remettre à l'employeur un document lui donnant les instructions de transfert (b-sharpe remet ce document à tous les clients souhaitant faire envoyer directement leur salaire).

AVANTAGES

  • Vous bénéficiez d'un taux de change beaucoup plus intéressant.
  • Avec ce dispositif d'envoi direct de salaire chez b-sharpe, vous n’avez pas besoin d’avoir de compte dans une banque suisse, et vous économisez ainsi plusieurs centaines de francs suisses de frais bancaires.

Calculez vos économies

économie réalisée :

par rapport à une banque

Taux b-Sharpe :

Frais d'opération : 0 CHF

Date prévue de réception des fonds:

2019-11-20 (24h)

Nos clients parlent de nous...

Service à l écoute disponibles rassurants

O Anaïs

Service rapide et simple. En plus de belles économies, sur mon salaire presque 100€ de plus qu'avec postfinance. Si je compte les frais bancaires de postfinance cela me fait presque 1500€ de plus par an. Merci b-sharpe.

gaby.net

Simple, clair et rapide . Le meilleur choix selon moi .

Bouvier Patrick

Super moyen d''échanger ses devises! Rapide simple et super efficace.

Fayçal

Utilisation simple, claire, rapide. Assistance téléphonique disponible, agréable et efficace.

BONOT SOPHIE

Réactif et rapide

Donnet Virginie

Service tres rapide. Pas de mauvaises surprises. Taux de change competitif. Tres heureux d'avoir ouvert un compte chez b-sharpe

Jérémy

Gain de temps et d’argent ! Meilleure solution de change !

BAHLOUL Mina

1 ère expérience avec Bsharpe assez simple d’utilisation

Parent Gilles

Très rapide Service facile d’usage

HALIDANI Roukaïya

Faites 70% d'économie en moyenne sur le rapatriement de votre salaire, sans changer de banque

Les questions les plus fréquentes...

Comment b-sharpe calcule ses taux de change?

Pour chaque transaction, le taux de référence utilisé par b-sharpe est celui en temps réel du marché interbancaire. Notre plateforme est en effet connectée en continu avec les acteurs majeurs du marché des devises.

Pour plus d’information sur le taux de change, consultez cet article de blog : Comment est calculé un taux de change ?

Ainsi, nos clients sont assurés que le taux de change que b-sharpe leur appliquera restera toujours aussi peu écarté du cours réel d’une devise, et donc de ne pas payer plus cher pour leurs transactions en devises étrangères.

Quelles devises sont disponibles chez b-sharpe ?

Avec b-sharpe, vous pouvez accéder à plus de 20 devises parmi les plus courantes : CHF, EUR, GBP, USD, CAD... La liste complète des devises disponibles est accessible depuis notre convertisseur de devises.
Une devise que vous souhaitez traiter ne s'y trouve pas ? Prenez contact avec nous, nous traitons à la demande également d'autres devises.

Dois-je changer de banque pour utiliser b-sharpe ?

Vous n’avez pas besoin de changer de banque pour utiliser b-sharpe. Notre service de change de devises en ligne vient comme un complément de votre dispositif bancaire habituel.

Concrètement, que vous soyez un particulier ou une entreprise, b-sharpe va vous transmettre un numéro de compte (IBAN) sur lequel vous devrez virer le montant d’argent que vous souhaitez changer. b-sharpe peut vous communiquer des IBAN dans plus de 20 devises différentes.

A réception de l’argent sur le compte, b-sharpe procédera au change, et retournera les fonds ainsi changés sur le compte que vous nous aurez transmis.

Important : b-sharpe n’est pas une banque et n’a, de fait, pas le droit de conserver l’argent de ses clients plus de 24h. L’argent transféré sur nos comptes est, à réception, changé puis retourné immédiatement.

questions_frequentes
Retour haut de page