Change de devises : 5 bonnes résolutions à prendre pour 2018

Les festivités de Noël passées, l’heure est aux bonnes résolutions !
Rassurez-vous, nous non plus, nous ne les tenons pas « mordicus » mais faire l’exercice a le mérite de faire le point sur notre situation et d’essayer d’en tenir quelques-unes durant l’année. Et puis, avouons-le, les bonnes résolutions c’est comme l’horoscope, on fait semblant de ne pas le lire et mine de rien, ni vu ni connu, on y jette un œil de temps en temps pour voir s'il s’est réalisé … Si, si …
Nous nous sommes donc prêtés au jeu. Nous vous livrons nos 5 bonnes résolutions 2018, pour vous faciliter la vie, vous faire gagner du temps et de l’argent, en toute transparence et confiance.

# 1 : Je gagne du temps (et de l'argent) sur mes opérations de change

La vie d’un frontalier ressemble parfois à celle du parcours du combattant, voire d’un parisien, téléporté dans le bassin lémanique. Gérer les distances, le passage des frontières, et le rythme « transports » - boulot - dodo, n’est pas si simple.
Ajoutez à ce parisianisme - qui n’en est pas un - deux pays, deux cultures, deux économies, deux devises, un salaire et vous avez à peu près l’échiquier du parfait frontalier.

Projetez-vous en fin de mois et le rythme s’accélère. Il vous faut anticiper, calculer et rapatrier votre salaire, qui lui est en francs suisses quand vos factures et crédits sont en euros. Non seulement vous vous transformez en comptable mais aussi en transporteur de fonds. Passer la frontière avec la quasi totalité de son salaire, pour le convertir des francs suisses en euros relève du risque et d’une énorme perte de temps : du bureau de change au guichet de banque, qui ne suit pas nécessairement nos horaires de « lève tôt » ou de « finit tard ».

L’espace temps qui sépare la date valeur du versement de votre salaire et celle du versement effectif sur votre compte bancaire peut s’avérer être immensément long : de 2 à 3 jours. Alors que sur un simple appel ou mail à b-sharpe, vos fonds sont disponibles en 24h, pour vos opérations de change de devises habituelles. Alors, si l’idée est de gagner du temps, « réinvestissons-le » pour en profiter avec nos proches, car vous savez bien le temps c’est de l’a… De l’amour bien-sûr.

 

# 2 : Je mets en concurrence ma banque et (...) je gagne de l'argent

Avouons-le, le système bancaire représenté par les banques traditionnelles n’a pas la côte : ni la côte de popularité, ni la côte de confiance tant les différentes perturbations - encaissées les trente dernières années les ont ébranlé. Néanmoins, chaque crise engendre une remise en cause nécessaire voire vitale du système : crise de valeurs et de fonctionnement.

Aujourd’hui, les institutions bancaires ont une obligation de transparence, de qualité et de coût comme n’importe quel autre prestataire de service.
A l’instar d’un site de comparateur de voyages ou d’hôtels, il vous est possible de savoir en temps réel combien vous coûte votre change de devises et surtout combien il vous fait économiser. Ainsi, choisir le bon intermédiaire bancaire n’est pas anodin.

Nous nous sommes essayés à l’exercice en toute transparence et équité. Pour changer en devises, la somme de 5’000 francs suisses en euros, utiliser le service de change de b-sharpe - ultra sécurisé et ultra rapide - vous coûtera CHF 24,80.- pour un taux de change de 1 franc vs 0,8487 euro.
Faire la même opération avec une banque classique vous coutera au mieux CHF 58,97.- pour un taux de change de 1 franc vs 0,8424 euro. Certains établissements bancaires poussent même la chansonnette avec, pour la même opération, un coût de CHF 149,76.- et taux de change de 1 franc vs 0,8271 euro.

La différence de taux de change peut paraître minime à première vue mais l’écart entre b-sharpe et les banques - donc l’économie réalisée - l’est beaucoup moins* :

  • CHF 20,42.- économisés pour CHF 3'000.- par opération de change, soit plus de CHF 245.- économisés par an
  • CHF 34,17.- économisés pour CHF 5'000.- par opération de change, soit plus de CHF 410.- économisés par an (près de CHF 1'500.- économisés par an avec la banque la plus chère)
  • CHF 48.31.- économisés pour CHF 7'000.- par opération de change, soit près de CHF 580.- économisés par (plus de CHF 2'105.- économisés par an avec la banque la plus chère)

Il y a de quoi s’offrir un aller/retour vers une destination de rêve plutôt que d’offrir des vacances à son banquier, non ?!

# 3 : Je simplifie ma vie de frontalier et gère - en un mail - mes opérations de change

2018 sera sous le signe de la simplification, c’est décidé ! Car après tout, il suffit de le décider. N’avons-nous pas tous rêvé d’un assistant - ou d’une assistante - personnel(le) qui gérerait nos affaires et nos opérations récurrentes à notre place ? Sans pour autant faire de l’ingérence ou utiliser nos données personnelles à des fins commerciales, à la manière des objets connectés censés nous simplifier la vie.

Fort de ce constat, car nous sommes comme vous, courir dans tous les sens - ou « se faire berner » par une vente à terme - ne nous réjouit guère, nous avons réduit le processus d’inscription à nos services à 5 étapes et un simple mail. Nul besoin de se déplacer. Vous bénéficiez des services de b-sharpe en un jour ouvrable, pour toutes vos opérations de change. Nos collaborateurs sont joignables par chat, directement via notre site web, ou par simple appel, afin de répondre à toutes vos questions.

Une fois client, vous faites un transfert sur notre compte et le lendemain « hop » le change des francs suisses en euros est sur votre compte. Elle n’est pas belle la vie ?

# 4 : Je confie mon argent à un établissement suisse, 100% secure

Tout comme le poinçon de Genève en horlogerie, le label Suisse pour des produits et services de qualité ou la propriété intellectuelle (dont la plus forte augmentation du nombre de brevets déposés est à créditer à la Suisse), nous ne pouvons que nous enorgueillir d’une qualité propre à la Suisse : la sécurité.

Parce que le coffre fort suisse n‘est pas un mythe mais bien une réalité, nous ne transigeons pas sur la sécurité. Hébergée en Suisse, la plateforme b-sharpe bénéficie des meilleures technologies de chiffrement. Les informations et données que vous nous transmettez sont stockées sur nos serveurs sécurisés en Suisse.

Nous sommes affiliés et contrôlés par la FINMA (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers) et projetons de bénéficier d’une licence bancaire « light » afin de pouvoir proposer tous les services d’une banque digitale suisse, 100% sécure, réactive et proche de vous.

# 5 : Je fais confiance au spécialiste suisse du change de devises au meilleur taux

Si vous en êtes arrivés là avec nous, c’est que vous êtes sur le point de prendre la cinquième et dernière résolution, la cinquième et ultime « épreuve », façon Koh Lanta.
Vous l’avez compris, nous ne vous prenons pas pour des dindes de Noël ou des gallinacés à qui nous ferions avaler n’importe quoi : nos taux de change sont affichés en temps réel, nous ne vous facturons pas de frais cachés en plus de l’opération de change. Vous avez encore un doute ? Ce doute qui vous fait penser que ces résolutions sont de vraies gageures difficiles à tenir ?!

Nous avons la solution, votre solution pour que vous puissiez commencer cette nouvelle année en toute quiétude, rassérénés et confiants : l’assurance, avec un grand A. b-sharpe est la seule Fintech suisse spécialisée dans le change de devises en ligne à vous proposer une assurance qui prend en charge tous les risques des transactions liées aux opérations de change - à hauteur de 3 millions de francs - contre la fraude, le détournement ou le hacking.

Comme il est à peu près sur sûr que l'Inde sera la 5e puissance économique mondiale dès 2018, nous sommes certains que vous adopterez ces bonnes résolutions 😉 ! Soyons (af)futés. C’est notre devise et ça l’est plus que jamais en 2018.

Source : Monito, taux relevés le 8 janvier 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page