ma banque m'oblie a faire le change de devise avec elle

Nous avons eu récemment certains retours de clients particuliers frontaliers nous indiquant que leur banque avait sous-entendu qu’étant client de cette banque, ils devaient faire le change de devises au sein de cette même banque.

Je souhaite lever le doute sur cette situation : il n’y a, bien sûr, absolument aucune obligation de changer ses francs suisses auprès de la banque à qui vous confiez votre argent et où vous avez votre compte salaire. Il y a toutefois 2 exceptions :

  1. dans le cadre des contrats de garantie de change (vente à terme), où le client s’engage à acheter des francs suisses à un cours déterminé à l’avance et à acheter la contre-valeur en euros. La vente à terme engage le client sur une période de 3, 6 ou 12 mois. Ce type de contrat, en général proposé à des frontaliers, est à la fois dangereux et particulièrement peu intéressant sur le plan financier pour le client compte tenu des frais de dossiers et du taux de change peu attractif. Nous avons d’ailleurs donné notre avis de professionnels du change sur la vente à terme dans un précédent billet.
  2. dans le cadre d’un prélèvement, qui est en général orchestré par certaines banques françaises, qui vont prélever directement le salaire sur le compte bancaire en Suisse. Ce type de contrat est probablement non seulement l’un des moins intéressants sur le plan financier, mais également peu souple (les erreurs sont nombreuses, et on ne sait jamais vraiment si l’argent a été prélevé ou pas).

En dehors de ces cas qui vous engagent sur le plan contractuel, vous êtes totalement libre de choisir l’établissement financier avec lequel vous voulez faire le change de devises. Ce change EUR CHF peut se faire dans le cadre du change mensuel du salaire, ou de manière occasionnelle dans le cadre de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier, en France ou en Suisse.

b-Sharpe : la solution qui va vous faire économiser beaucoup d’argent

En confiant votre change de devises à b-Sharpe, vous n’avez pas besoin de changer de comptes bancaires, et ferez simplement transiter vos francs suisses par b-Sharpe : nous transférreons alors vos euros sur le compte de votre choix, en Suisse, France, Allemagme ou n’importe que autre pays. A cet égard, b-Sharpe est particulièrement performant puisque les conditions de change que nous proposons permettent de diviser par 3 les frais de change, voire davantage suivant les montants et conditions des banques. L’inscription à b-Sharpe est gratuite, et il n’y a aucun frais mensuel : inscrivez-vous !

 

Derniers articles

Faites un commentaire

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte